2.00 crédits
15.0 h
Q1
Enseignants
Legrand Geoffrey;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours propose une réflexion critique sur les grandes questions existentielles dans le contexte de la modernité européenne. Une ouverture aux différentes religions et philosophies présentes dans l’espace public actuel sera faite pour aborder ces questions en même temps qu’elle permettra d’interroger le pluralisme dans nos démocraties. Les sciences des religions seront sollicitées, ainsi que la théologie chrétienne dans la mesure où par théologie l’on désigne le travail critique d’une religion sur elle-même.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | analyser un questionnement sur le sens d'une destinée individuelle et collective. |
2 | identifier les réponses apportées par les religions aux questions existentielles et percevoir leurs enjeux dans la modernité européenne. |
3 | décrire les conditions d'un dialogue entre convictions en contexte pluraliste. |
Contenu
L’une des caractéristiques fondamentales de l’être humain consiste à se poser des questions sur le sens de la vie : sur ses origines profondes, sur sa fin dernière ainsi que sur les raisons de son existence. Pour « se comprendre », un effort d’introspection est non seulement nécessaire (relation à soi, herméneutique), mais il doit aussi se combiner avec un examen de nos relations aux autres créatures, aux autres personnes, et, éventuellement, à la transcendance.
Pour répondre à ces questions existentielles, les différentes générations qui nous ont précédés ont puisé dans les ressources des traditions culturelles (œuvres artistiques, littéraires, etc.) et religieuses dont le christianisme. En « décongelant » et en « recontextualisant » ces ressources, tout un chacun est en mesure aujourd’hui de puiser des éléments susceptibles de répondre à cette quête de sens.
Plus profondément, ces questions existentielles se rapportent aussi au sens de notre identité individuelle et collective. Celle-ci se façonne notamment au travers de nos différentes rencontres et par le dialogue avec les autres. Dans notre contexte post-moderne où les identités se forment au travers d'interactions, il est intéressant de reposer la question du dialogue interconvictionnel et interreligieux. Dans quelle mesure ce dialogue peut-il m’enrichir intérieurement ? Et comment mettre en place un tel dialogue dans le contexte de nos sociétés post-modernes où nous sommes à la fois appelés à construire nos identités, tout en apprenant à gérer la pluralité ?
En mettant en interaction des apports des sciences humaines (anthropologie, sociologie, psychologie, etc.), de la philosophie et en particulier de la théologie chrétienne, ce cours vise à permettre aux étudiants non seulement de s’interroger en profondeur sur le sens de son existence mais aussi sur la construction d’une identité dialogale dans la société post-moderne.
Quelques thèmes seront particulièrement travaillés : l'utilisaiton des symboles religieux pour répondre aux questions existentielles, l'écologie intégrale (notamment l'encyclique Laudato Si') et de dialogue interconvictionnel et interreligieux.
Pour répondre à ces questions existentielles, les différentes générations qui nous ont précédés ont puisé dans les ressources des traditions culturelles (œuvres artistiques, littéraires, etc.) et religieuses dont le christianisme. En « décongelant » et en « recontextualisant » ces ressources, tout un chacun est en mesure aujourd’hui de puiser des éléments susceptibles de répondre à cette quête de sens.
Plus profondément, ces questions existentielles se rapportent aussi au sens de notre identité individuelle et collective. Celle-ci se façonne notamment au travers de nos différentes rencontres et par le dialogue avec les autres. Dans notre contexte post-moderne où les identités se forment au travers d'interactions, il est intéressant de reposer la question du dialogue interconvictionnel et interreligieux. Dans quelle mesure ce dialogue peut-il m’enrichir intérieurement ? Et comment mettre en place un tel dialogue dans le contexte de nos sociétés post-modernes où nous sommes à la fois appelés à construire nos identités, tout en apprenant à gérer la pluralité ?
En mettant en interaction des apports des sciences humaines (anthropologie, sociologie, psychologie, etc.), de la philosophie et en particulier de la théologie chrétienne, ce cours vise à permettre aux étudiants non seulement de s’interroger en profondeur sur le sens de son existence mais aussi sur la construction d’une identité dialogale dans la société post-moderne.
Quelques thèmes seront particulièrement travaillés : l'utilisaiton des symboles religieux pour répondre aux questions existentielles, l'écologie intégrale (notamment l'encyclique Laudato Si') et de dialogue interconvictionnel et interreligieux.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral (apports théoriques) et lectures complémentaires pour préparer ou approfondir le cours.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit d'une durée de 2h (que ce soit pour la session de janvier, de juin ou d'août).
Des précisions seront données sur Moodle.
Des précisions seront données sur Moodle.
Autres infos
Ce cours est destiné aux étudiants des programmes suivants : ARKE1BA, GERM1BA, LAFR1BA, LOGO2M, MUSI1BA, PSP1BA, FILO1BA, HIST1BA, ROM1BA, ROGE1BA (voir programmes / formations proposant cette UE).
Première séance: Mardi 19 septembre 2023, de 14h00 à 16h00.
Première séance: Mardi 19 septembre 2023, de 14h00 à 16h00.
Ressources
en ligne
en ligne
Moodle LTECO 1220
Bibliographie
Les powerpoints présentés au cours seront disponibles sur Moodle.
Faculté ou entité
en charge
en charge
TECO
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques
Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes
Master [120] en logopédie
Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale
Bachelier en philosophie
Bachelier en histoire
Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale