3.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Meunier Matthieu;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
L'unité d'enseignement vise à mettre le jeune étudiant architecte face à ses engagements et ses responsabilités, dans une perspective d'intégration à une équipe de conception / réalisation spécifique au secteur de la construction.
Cette UE vise à connaître et comprendre les enjeux de la mission légale de l'architecte en précisant les différents niveaux de responsabilité et en explicitant de manière pratique les différents outils de gestion d'un projet et d'un chantier.
L'UE se décompose en deux volets :
Cette UE vise à connaître et comprendre les enjeux de la mission légale de l'architecte en précisant les différents niveaux de responsabilité et en explicitant de manière pratique les différents outils de gestion d'un projet et d'un chantier.
L'UE se décompose en deux volets :
- Pratique professionnelle et contenu de la mission d'architecture dans une visée de concrétisation / réalisation d'un projet
- Outils de gestion d'un processus de projet et cadre contractuel de gestion d'un chantier
- Introduction au cadre légal de la profession d'architecte praticien (conception, respect des réglementations & contrôle des travaux)
- Objectifs, enjeux, impacts & responsabilités d'une mission d'architecture
- Décomposition des différentes étapes et stades d'une mission complète d'architecture (réalisation) & constitution des documents contractuels qui la compose
- Documents d'organisation et de gestion de projet propre à un processus de Construction / Réalisation
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
L'unité d'enseignement doit permettre à l'étudiant d'identifier le cadre de sa mission d'architecte et d'aller chercher l'information afin de pouvoir l'évaluer en regard du cadre légal et de la responsabilité qu'elle engendre. Contribution au référentiel AA : A l'issue de l'UE, les étudiants seront en mesure de poser des choix engagés et d'adopter une attitude professionnelle en regard des compétences suivantes : Poser des choix engagés
|
Contenu
Cette U.E. vise à connaître et comprendre les enjeux de la mission légale de l’architecte en précisant les différents niveaux de responsabilité et en explicitant de manière pratique les différents outils de gestion d’un projet et d’un chantier.
L’UE se décompose en deux volets :
-être architecte : les statuts de l’architecte, la création d’une équipe de conception, les formations…
-faire de l’architecture : la gestion d’un projet de la rencontre client à la réception du bâtiment ; ce volet est illustré, au fur et à mesure des étapes, par la présentation d’un exemple concret qui fera l’objet d’une visite.
Table des matières
Le rôle de "l'architecte", le métier "d'architecte"
la loi de 1939 / L'Ordre des architectes / La déontologie / L'éthique / La mission de l'architecte / Les statuts de l'architecte
Différents types psychologiques dans une équipe / comprendre son interlocuteur / La gestion du temps
Le bureau de l'architecte / les obligations sociales et fiscales / Les différents partenaires
Les différents types de projets / Les concours / La publicité
Le premier contact client / Le contrat / Les honoraires / La programmation / "L'écoute active"
Avant projet / Projet / estimation / Dossier de P.U. / La "pyramide administrative
Dossier d'exécution / Marchés publics / Marchés privés / Soumission / Analyse des offres / adjudication
Les entreprises, l'agréation, l'accès à la profession / Les firmes.
Le chantier : ouverture, coordianation, réunions, rapports, réceptions, mise en demeure, références, règles de l'art
Les formations continues ; la recherche demploi : Les contrats de collaborations
L’UE se décompose en deux volets :
-être architecte : les statuts de l’architecte, la création d’une équipe de conception, les formations…
-faire de l’architecture : la gestion d’un projet de la rencontre client à la réception du bâtiment ; ce volet est illustré, au fur et à mesure des étapes, par la présentation d’un exemple concret qui fera l’objet d’une visite.
Table des matières
Le rôle de "l'architecte", le métier "d'architecte"
la loi de 1939 / L'Ordre des architectes / La déontologie / L'éthique / La mission de l'architecte / Les statuts de l'architecte
Différents types psychologiques dans une équipe / comprendre son interlocuteur / La gestion du temps
Le bureau de l'architecte / les obligations sociales et fiscales / Les différents partenaires
Les différents types de projets / Les concours / La publicité
Le premier contact client / Le contrat / Les honoraires / La programmation / "L'écoute active"
Avant projet / Projet / estimation / Dossier de P.U. / La "pyramide administrative
Dossier d'exécution / Marchés publics / Marchés privés / Soumission / Analyse des offres / adjudication
Les entreprises, l'agréation, l'accès à la profession / Les firmes.
Le chantier : ouverture, coordianation, réunions, rapports, réceptions, mise en demeure, références, règles de l'art
Les formations continues ; la recherche demploi : Les contrats de collaborations
Méthodes d'enseignement
Cours magistral définissant, d’une part, le statut de l’architecte et, d’autre part, les grandes étapes d’un projet d’architecture, en présentant des pistes pour les réaliser avec succès (techniques, outils, sources d’informations).
L'objectif du cours est de donner aux étudiants une approche systémique de l’art de bâtir et, de façon à pouvoir affronter sereinement le métier d’architecte, de fournir une « boîte à outils » destinée à participer à la gestion de leur vie professionnelle.
Le cours est ponctué d’exposés, de mises en situation, de visites ‘ avec pour objectif d’appréhender la pratique professionnelle, ses enjeux ainsi que son rôle sociétal.
L'U.E. se donne en présentiel
L'objectif du cours est de donner aux étudiants une approche systémique de l’art de bâtir et, de façon à pouvoir affronter sereinement le métier d’architecte, de fournir une « boîte à outils » destinée à participer à la gestion de leur vie professionnelle.
Le cours est ponctué d’exposés, de mises en situation, de visites ‘ avec pour objectif d’appréhender la pratique professionnelle, ses enjeux ainsi que son rôle sociétal.
L'U.E. se donne en présentiel
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’examen à pour but d’évaluer la capacité de l’étudiant à trouver, comprendre et restituer une information, se basant sur le fait qu’en tant que « chef d’orchestre » il est impossible de tout connaitre ; cependant l’architecte doit pouvoir trouver la réponse à de multiples questions du bâtiment, ou du moins savoir ou trouver la réponse.
Dans ce sens l’examen (examen oral) peut être avec documents en libre consultation ; des travaux peuvent aussi être demandés durant le quadrimestre.
Dans ce sens l’examen (examen oral) peut être avec documents en libre consultation ; des travaux peuvent aussi être demandés durant le quadrimestre.
Ressources
en ligne
en ligne
Les documents de références présentés lors du cours ex cathedra sont déposés semaine après semaine sur Moodle.
Faculté ou entité
en charge
en charge
LOCI
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en architecture/TRN