3.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Coton Gauthier; De Villiers De La Noue Renaud; Pleitinx Renaud; Roose Marie-Clotilde; Salembier Chloé; Vermandel Frank; Wilbaux Quentin;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
> English-friendly
> English-friendly
Thèmes abordés
Au cours de ce séminaire, l’étudiant×e pourra approfondir son projet personnel de recherche en préparation du TFE.
A partir de son travail de terrain et de la question personnelle qu’il y a développé, il sera encouragé à en extraire progressivement une question d’architecture.
Ce séminaire est un lieu de travail collectif et de confrontation des points de vue des étudiant×es autour :
- du rôle de l’architecte dans la société,
- de son implication dans le jeu complexe des acteur-rices sociaux,
autant qu’à l’égard du contexte territorial dans lequel il est appelé à interagir.
A partir de son travail de terrain et de la question personnelle qu’il y a développé, il sera encouragé à en extraire progressivement une question d’architecture.
Ce séminaire est un lieu de travail collectif et de confrontation des points de vue des étudiant×es autour :
- du rôle de l’architecte dans la société,
- de son implication dans le jeu complexe des acteur-rices sociaux,
autant qu’à l’égard du contexte territorial dans lequel il est appelé à interagir.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Concevoir un projet
|
Contenu
Au cours de ce séminaire, l’étudiant×e pourra approfondir son projet personnel de recherche en préparation du TFE.
A partir de son travail de terrain et de la question personnelle qu’il y a développé, il sera encouragé à en extraire progressivement une question d’architecture.
Ce séminaire est un lieu de travail collectif et de confrontation des points de vue des étudiant×es autour :
- du rôle de l’architecte dans la société,
- de son implication dans le jeu complexe des acteur-rices sociaux,
autant qu’à l’égard du contexte territorial dans lequel il est appelé à interagir.
Le séminaire est organisé en 7 séances. Chacune des séances propose d’aborder le travail de recherche au regard d’une logique spécifique : logique d’immersion (réalisation d’un mini-terrain d’études), logique de mots (lexique et quadrant d’Offman), logiques d’images (collage et exercice de symbolisation), logique argumentative (arpentage collectif de textes), logique de récits (récits de vie et point de vue situé), logique de déclamation (mise en scène du projet).
A partir de son travail de terrain et de la question personnelle qu’il y a développé, il sera encouragé à en extraire progressivement une question d’architecture.
Ce séminaire est un lieu de travail collectif et de confrontation des points de vue des étudiant×es autour :
- du rôle de l’architecte dans la société,
- de son implication dans le jeu complexe des acteur-rices sociaux,
autant qu’à l’égard du contexte territorial dans lequel il est appelé à interagir.
Le séminaire est organisé en 7 séances. Chacune des séances propose d’aborder le travail de recherche au regard d’une logique spécifique : logique d’immersion (réalisation d’un mini-terrain d’études), logique de mots (lexique et quadrant d’Offman), logiques d’images (collage et exercice de symbolisation), logique argumentative (arpentage collectif de textes), logique de récits (récits de vie et point de vue situé), logique de déclamation (mise en scène du projet).
Méthodes d'enseignement
Pédagogie active basée sur les besoins des étudiant×es dans leur processus de recherche pour le TFE : la bienveillance, le dialogue, le travail collectif, l’auto-évaluation et l’évaluation par les pair×es. Chacune des thématiques du cours sera abordée à partir d’une méthode d’animation de groupe spécifique et de méthodes issues des sciences humaines.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Les étudiant×es sont évalué×es sur base d’une présentation orale individuelle des différents exercices du cours. Un jury composé d’étudiant×es (peer-review) évalue, sur base de critères fixés collectivement, la présentation de l’étudiant×e. Au terme de cet exposé, il se réunit sous la forme d’un jury pour commenter la réponse aux attentes des exercices.
Faculté ou entité
en charge
en charge
LOCI
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en architecture/TRN