3.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Laloux Olivier;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Cette UE vise à développer des compétences transversales et pratiques dans les domaines construction et matériaux et équipements du bâtiment.
En particulier, elle vise à développer une familiarité poussée de l'étudiant avec la documentation de références techniques, scientifiques et normatives et les outils de communication professionnels (cahiers des charges et documents graphiques).
Elle vise également à développer une vision globale et synthétique des matériaux et techniques liés à l'acte de bâtir.
En particulier, elle vise à développer une familiarité poussée de l'étudiant avec la documentation de références techniques, scientifiques et normatives et les outils de communication professionnels (cahiers des charges et documents graphiques).
Elle vise également à développer une vision globale et synthétique des matériaux et techniques liés à l'acte de bâtir.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Cette UE travaille particulièrement 3 axes du profil de diplômés master en architecture: concrétiser une dimension technique, activer d'autres disciplines, et adopter une démarche professionnelle. AA spécifiques : A l'issue de cette activité, les étudiants seront capables
Concrétiser une dimension technique
|
Contenu
L'unité d'enseignement s'inscrit dans la continuité des thèmes abordés lors des 2ème et 3ème blocs annuels du BAC.
Suite à l'approfondissement opéré en cycle Bac, place à l'exploration par la conception d'un détail technique et constructif au service d'une intention architecturale.
Deux thèmes seront abordés dans ce cours : La structure et l'enveloppe.
Le thème support du cours portera sur :
L’Enveloppe à travers une exploration des différents statuts et natures de la peau d’une construction:
Les Statuts de l’enveloppe
1/ Dans son unicité avec la structure,
2/ Dans son articulation avec la structure porteuse du bâtiment en cas de dissociation entre l’enveloppe et la structure ,
Les Natures de l’enveloppe : 1/ Le Bois 2/ La Terre Cuite & la Pierre 3/ Le Béton 4/ le Verre 5/ Les parements métalliques ……
Suite à l'approfondissement opéré en cycle Bac, place à l'exploration par la conception d'un détail technique et constructif au service d'une intention architecturale.
Deux thèmes seront abordés dans ce cours : La structure et l'enveloppe.
Le thème support du cours portera sur :
L’Enveloppe à travers une exploration des différents statuts et natures de la peau d’une construction:
Les Statuts de l’enveloppe
1/ Dans son unicité avec la structure,
2/ Dans son articulation avec la structure porteuse du bâtiment en cas de dissociation entre l’enveloppe et la structure ,
Les Natures de l’enveloppe : 1/ Le Bois 2/ La Terre Cuite & la Pierre 3/ Le Béton 4/ le Verre 5/ Les parements métalliques ……
Méthodes d'enseignement
La méthode d’enseignement initiée dans ce cours , propose quatre principes complémentaires:
-Des exposés théoriques sur des thématiques spécifiques qui seront accompagnés
-Des études de cas réalisées en séance
La pédagogie de ce cours se fonde sur l’interactivité, il ne s’agit pas d’un cours théorique mais d’un cours appliqué ou vous serez amené à travailler comme en agence ,
-Des exposés théoriques sur des thématiques spécifiques qui seront accompagnés
-Des études de cas réalisées en séance
-Une étude référentielle sur un bâtiment de votre choix,
-Des visites de chantier, ou l’architecte vous présentera les enjeux du projets, et les choix constructifs qui l’a opéré, les rapports avec les partenaires dans l’acte de bâtir,La pédagogie de ce cours se fonde sur l’interactivité, il ne s’agit pas d’un cours théorique mais d’un cours appliqué ou vous serez amené à travailler comme en agence ,
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’ÉVALUATION ET SES CRITÈRES:
Evaluation Continue constituée d’un travail de groupe et d’une modulation personnalisée grâce aux : Carnet de recherche et de détails, qui doit rendre compte des observations et recherches personnelles réalisées durant l’étude référentielle illustrant la part de travail individuel dans le projet collectif . Mais aussi des croquis et notes prises lors de la visite de chantier et les études de cas réalisées en séance qui devront être consignées directement sur ce carnet ,
Une étude référentielle réalisée en groupe, dont la remise se fait en session d’examen avec un oral de présentation.
LES CRITÈRES D’ÉVALUATIONS :
Evaluation Continue constituée d’un travail de groupe et d’une modulation personnalisée grâce aux : Carnet de recherche et de détails, qui doit rendre compte des observations et recherches personnelles réalisées durant l’étude référentielle illustrant la part de travail individuel dans le projet collectif . Mais aussi des croquis et notes prises lors de la visite de chantier et les études de cas réalisées en séance qui devront être consignées directement sur ce carnet ,
Une étude référentielle réalisée en groupe, dont la remise se fait en session d’examen avec un oral de présentation.
LES CRITÈRES D’ÉVALUATIONS :
- Capacité de concevoir et d’articuler les dimensions cachées du projet
- Qualité des recherches et dessin de votre carnet de détail personnel,
Autres infos
Le cours explore l'articulation entre une structure porteuse et son enveloppe ( la peau , la vêture la façade ...) qui vont être classifiées suivant les typologies :
- Unitaire 2 en 1 / La structure porteuse principale est massive et de même nature que l'enveloppe (variation d'essence des matériaux ,bois, métal, béton, pierre et brique de terre cuite. Les deux exemples à droite.
- Dissociée 1+1 / la structure principale est dissociée de celle de l'enveloppe du bâtiment une structure Filaire ou de poteau poutre aux déclinaisons multiples d’enveloppes, Brique ou verre comme ici à gauche ou avec des parements en verre, ou brique de parement....
- Unitaire 2 en 1 / La structure porteuse principale est massive et de même nature que l'enveloppe (variation d'essence des matériaux ,bois, métal, béton, pierre et brique de terre cuite. Les deux exemples à droite.
- Dissociée 1+1 / la structure principale est dissociée de celle de l'enveloppe du bâtiment une structure Filaire ou de poteau poutre aux déclinaisons multiples d’enveloppes, Brique ou verre comme ici à gauche ou avec des parements en verre, ou brique de parement....
Ressources
en ligne
en ligne
L'ensemble des slideshows et tous les documents sont online sur Moodle.
Bibliographie
- Andrea Deplazes, Construire l'architecture, Birkhäuser, 2013, Bâle
- Alexander Reichel, Kerstin Schultz, Support I Materialise, Birkhäuser, 2013, Bâle
- Bert Bielefeld, Basics building construction, Birkhäuser, 2015, Bâle
- Kenneth Frampton, Studies in Tectonic Culture, MIT Press, Cambridge, London, 1996.
- Edward R. Ford The details of modern architecture. MIT Press Cambridge, London, 1994.
- Peter Rice, Mémoire d’un ingénieur, Le Moniteur, Paris, 1998.
- Cecil Balmond, Informal, Prestel, 2002
- STAIB, DÖRRHÖFER, ROSENTHAL, Components and Systems
- Modular Construction Edition Detail Birkhäuser 2008
Faculté ou entité
en charge
en charge
LOCI
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en architecture/TRN