3.00 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Laloux Olivier; Pouillon Henry;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
> English-friendly
> English-friendly
Thèmes abordés
Cette unité d'enseignement sera donnée en Co titulature, associant un enseignant de cours théorique avec un ou des enseignants de projet d’architecture. Elle s’inscrit et assure la continuité du travail effectué en Initiation à la recherche au Q7.
Le séminaire permet à l'étudiant d'approfondir un sujet de recherche articulé au projet d'architecture à partir d'une question personnelle et d'évaluer de manière critique des projets d'autres étudiants avec lesquels il partage une même problématique.
Le séminaire aborde la thématique de l’articulation entre une question « SUR » l’architecture avec un projet « EN » architecture. Cette UE permet à l'étudiant de définir un cadre précis de TFE :
- Poser une question structurée dans un domaine d'étude spécifique.
- Adopter une méthode de recherche en adéquation avec une problématique.
- Dresser un état hiérarchisé des connaissances dans le domaine.
- Enoncer les visées de son travail de recherche et ses prises de position.
Le séminaire permet à l'étudiant d'approfondir un sujet de recherche articulé au projet d'architecture à partir d'une question personnelle et d'évaluer de manière critique des projets d'autres étudiants avec lesquels il partage une même problématique.
Le séminaire aborde la thématique de l’articulation entre une question « SUR » l’architecture avec un projet « EN » architecture. Cette UE permet à l'étudiant de définir un cadre précis de TFE :
- Poser une question structurée dans un domaine d'étude spécifique.
- Adopter une méthode de recherche en adéquation avec une problématique.
- Dresser un état hiérarchisé des connaissances dans le domaine.
- Enoncer les visées de son travail de recherche et ses prises de position.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Concevoir un projet - Enoncer et hiérarchiser des intentions en vue de poser des choix Expérimenter une démarche artistique - Reformuler, s'approprier une question posée et imaginer, produire et explorer de multiples pistes de réponse Situer son action - Enoncer des questions qui conditionnent le devenir du contexte étudié et construire des scenarii quant à son évolution potentielle Mobiliser d'autres disciplines - Aller à la rencontre d'autres concepts et méthodes, échanger et nourrir la réflexion architecturale. - Manipuler stratégiquement des contenus d'autres disciplines pour questionner la conception et la mise en œuvre du projet d'architecture Exprimer une démarche architecturale - Exprimer clairement oralement, graphiquement et par écrit les fondements de ses (ou d'une) idée(s) Poser des choix engagés - Formuler un point de vue critique par la mise en relation des différentes perspectives méthodologiques et épistémologiques À l’issu de cette UE l’étudiant sera capable d’énoncer : - Une question structurée, inscrite dans un domaine d'étude spécifique. - Sa méthode de recherche - L’inventaire de ses connaissances dans le domaine visé. - Les moyens d’articulation qu’il envisage de mettre en Œuvre |
|
Méthodes d'enseignement
La méthode d’enseignement procède par l’alternance d’un travail encadré de 6 séances et d’un travail de recherche en autonomie.
Le travail encadré :
Chaque étudiant sera amené en séance à développer sa recherche « SUR » l’architecture et à tester différents dispositifs (médiums) d’articulation avec son projet « EN » architecture.
Les 6 séances encadrées seront organisées en tablée selon les thématiques suivantes :
Séance 1 : L’étudiant soumet à ses pairs un texte (A4 800 signes) résumant l’état de ses réflexions. Il devra rédiger un compte-rendu relatant les critiques qu’ont soulevé son texte lors du débat avec les enseignants et les autres étudiants.
Séance 2 : Par groupe de 4 étudiants: à partir de sa bibliographie, l’étudiant sélectionne un document en lien avec sa recherche, en séance il rédige un court texte intégrant cet apport à son TFE.
Séance 3 : : Par groupe de 4 étudiants, l’étudiant présente oralement un document graphique pertinent avec la question de son TFE : esquisse, plan, coupe, détail… Les échanges entre les 4 participants du groupe sont consignés dans un texte résumant l’apport de cette séance ; ces textes sont lus et commentés en séance et intégrés dans le compte-rendu personnel de chaque étudiant qui sera déposé sur le Moodle du séminaire.
Viennent ensuite 5 semaines en autonomie durant lesquelles l’étudiant commence la rédaction d’une partie inédite de son texte qu’il soumettra à son référent.
L’étudiant(e) envoi un texte de 20pages : 16000 signes hors introduction, bibliographie et illustrations) sur le Moodle au plus tard le 31 mars et prépare une présentation visuelle illustrant l’état d’avancement de son TFE et les étapes futures envisagées.
Séances 4, 5 et 6 (après Pâques) : L’étudiant présente en présence de son référent l’état d’avancement et ses perspectives de développement. Un retour est donné par les enseignants responsables du séminaire sur le document écrit posté au préalable. L’étudiant postera la version définitive sur le Moodle du séminaire au début de la session2.
Le travail encadré :
Chaque étudiant sera amené en séance à développer sa recherche « SUR » l’architecture et à tester différents dispositifs (médiums) d’articulation avec son projet « EN » architecture.
Les 6 séances encadrées seront organisées en tablée selon les thématiques suivantes :
Séance 1 : L’étudiant soumet à ses pairs un texte (A4 800 signes) résumant l’état de ses réflexions. Il devra rédiger un compte-rendu relatant les critiques qu’ont soulevé son texte lors du débat avec les enseignants et les autres étudiants.
Séance 2 : Par groupe de 4 étudiants: à partir de sa bibliographie, l’étudiant sélectionne un document en lien avec sa recherche, en séance il rédige un court texte intégrant cet apport à son TFE.
Séance 3 : : Par groupe de 4 étudiants, l’étudiant présente oralement un document graphique pertinent avec la question de son TFE : esquisse, plan, coupe, détail… Les échanges entre les 4 participants du groupe sont consignés dans un texte résumant l’apport de cette séance ; ces textes sont lus et commentés en séance et intégrés dans le compte-rendu personnel de chaque étudiant qui sera déposé sur le Moodle du séminaire.
Viennent ensuite 5 semaines en autonomie durant lesquelles l’étudiant commence la rédaction d’une partie inédite de son texte qu’il soumettra à son référent.
L’étudiant(e) envoi un texte de 20pages : 16000 signes hors introduction, bibliographie et illustrations) sur le Moodle au plus tard le 31 mars et prépare une présentation visuelle illustrant l’état d’avancement de son TFE et les étapes futures envisagées.
Séances 4, 5 et 6 (après Pâques) : L’étudiant présente en présence de son référent l’état d’avancement et ses perspectives de développement. Un retour est donné par les enseignants responsables du séminaire sur le document écrit posté au préalable. L’étudiant postera la version définitive sur le Moodle du séminaire au début de la session2.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’UE fera l'objet d'une évaluation continue des travaux élaborés en séance et d’une évaluation finale portant sur la remise un texte de synthèse en session suivant une répartition de :
- 40% (Compte rendu des séances collectives, et présentation orale)
- 60% Document écrit individuel de synthèse.
Les principaux critères d’évaluation seront :
- La progression de la réflexion et de la précision apportée à sa question.
- La rigueur scientifique, la logique argumentative et la cohérence du texte, de son référencement (notes et lien avec la bibliographie).
- La qualité rédactionnelles (orthographe et style).
- La potentialité Opérationnelle de sa recherche pour l’articulation avec son TFE EN architecture
- 40% (Compte rendu des séances collectives, et présentation orale)
- 60% Document écrit individuel de synthèse.
Les principaux critères d’évaluation seront :
- La progression de la réflexion et de la précision apportée à sa question.
- La rigueur scientifique, la logique argumentative et la cohérence du texte, de son référencement (notes et lien avec la bibliographie).
- La qualité rédactionnelles (orthographe et style).
- La potentialité Opérationnelle de sa recherche pour l’articulation avec son TFE EN architecture
Support de cours
- moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
LOCI
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en architecture/TRN