3.00 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Nottebaert Anne; Yuen Yeung Fun;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Réflexion sur la valeur expressive de l'architecture et de l'art
- Rapports signifiants de perception de l'espace (entre production architecturale et production picturale)
- Images contenues dans l'oeuvre (en tant que véhicule d'idées ou de concepts et des sens multiples donnés aux relations entre la forme et le contenu de l'oeuvre)
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
AA spécifiques : A l'issue de l'activité, l'étudiant sera capable
Expérimenter une démarche artistique
|
Contenu
Inclure les temporalités aux espaces:
L'unité d'enseignement est en transition : elle se concentrera sur les apports des techniques audiovisuelles au XXème et XXIème siècles. Quels sont les impacts de ces médiums sur la représentation et la conception architecturale ? D'une part, l'approche des opérations spécifiques au médium_le cadrage, les spécificités de l'image fixe et de l'image en mouvement, le montage _dans le cas de l'arpentage d'une architecture ou d'un territoire. D'autre part, une découverte de formes audiovisuelles diverses : documentaires, fictionnelles, artistiques ou expérimentales, ainsi que des formes spécifiquement produites pour et par des architectes.
L'objectif de l'UE est
-de donner des clés de lecture critique de productions cinématographiques et audiovisuelles représentant l’architecture et le territoire.
-d'initier aux outils audiovisuels pour produire des pièces visuelles simples - image fixe et image en mouvement- capables de qualifier le bâti et le territoire dans ses dimensions matérielles (sa construction physique) et immatérielles (les usages, les atmosphères, les durées, les intentions sous-jacentes d’un projet…).
L'unité d'enseignement est en transition : elle se concentrera sur les apports des techniques audiovisuelles au XXème et XXIème siècles. Quels sont les impacts de ces médiums sur la représentation et la conception architecturale ? D'une part, l'approche des opérations spécifiques au médium_le cadrage, les spécificités de l'image fixe et de l'image en mouvement, le montage _dans le cas de l'arpentage d'une architecture ou d'un territoire. D'autre part, une découverte de formes audiovisuelles diverses : documentaires, fictionnelles, artistiques ou expérimentales, ainsi que des formes spécifiquement produites pour et par des architectes.
L'objectif de l'UE est
-de donner des clés de lecture critique de productions cinématographiques et audiovisuelles représentant l’architecture et le territoire.
-d'initier aux outils audiovisuels pour produire des pièces visuelles simples - image fixe et image en mouvement- capables de qualifier le bâti et le territoire dans ses dimensions matérielles (sa construction physique) et immatérielles (les usages, les atmosphères, les durées, les intentions sous-jacentes d’un projet…).
Méthodes d'enseignement
Une approche par la pratique: 3 exercices successifs permettront d'expérimenter le cadrage, la captation vidéo (par le téléphone personnel) et le montage (logiciel numérique en salle informatique) pour réaliser un film avec un regard sensible. Des séances seront consacrées en alternance
-à la captation photo, puis vidéo,
-au montage des séquences,
-à la lecture et au commentaire des images produites avec les enseignant.e.s et avec les pair.e.s.
-à la présentation de films et extraits de films sous forme de « ciné-club »: présentations-discussions animées par les enseignant.e.s, les potentiel.le.s invité.e.s et les étudiant.e.s.
-à la captation photo, puis vidéo,
-au montage des séquences,
-à la lecture et au commentaire des images produites avec les enseignant.e.s et avec les pair.e.s.
-à la présentation de films et extraits de films sous forme de « ciné-club »: présentations-discussions animées par les enseignant.e.s, les potentiel.le.s invité.e.s et les étudiant.e.s.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Evaluation continue : exercice 1, exercice 2, exercice 3, participation aux présentations et discussions (10 points sur 20)
En session: présentation critique du film réalisé par l’étudiant.e et retour sur les films et extraits visionnés en cours (10 points sur 20). Seule cette partie peut-être évaluée en session d'août.
En session: présentation critique du film réalisé par l’étudiant.e et retour sur les films et extraits visionnés en cours (10 points sur 20). Seule cette partie peut-être évaluée en session d'août.
Ressources
en ligne
en ligne
voir moodleucl.uclouvain.be
Bibliographie
DELEUZE, Gilles, L'image-temps, Les éditions de minuit, 1985
CACERI, Francesco , Walkspace : , la marche comme pratique esthétique, Arles : éd. Actes Sud, 2013
RANCIERE, Jacques, Le partage du sensible, esthétique et politique, Paris : La fabrique, 2000.
SIMOND, Clothilde ( coll. Sophie Paviol), Cinéma et Architecture, La relève de l’art, Lyon : Aleas éditions, avril 2009
NOTTEBAERT, Anne, L’image filmée est-elle au service de l’architecture ?https://ojs.uclouvain.be/index.php/lieuxdits/article/view/22413/2055
CACERI, Francesco , Walkspace : , la marche comme pratique esthétique, Arles : éd. Actes Sud, 2013
RANCIERE, Jacques, Le partage du sensible, esthétique et politique, Paris : La fabrique, 2000.
SIMOND, Clothilde ( coll. Sophie Paviol), Cinéma et Architecture, La relève de l’art, Lyon : Aleas éditions, avril 2009
NOTTEBAERT, Anne, L’image filmée est-elle au service de l’architecture ?https://ojs.uclouvain.be/index.php/lieuxdits/article/view/22413/2055
Support de cours
- voir moodleucl.uclouvain.be
Faculté ou entité
en charge
en charge
LOCI