Question d’architecture: architecture et technologies ( Partie B)

ltarc2066  2023-2024  Tournai

Question d’architecture: architecture et technologies ( Partie B)
8.00 crédits
90.0 h
Q1

Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2023-2024
Enseignants
De Groote Geert; Faux Pascaline; Gallez Olivier;
Langue
d'enseignement
Thèmes abordés
-              Découverte des principes liant l’architecture à sa dimension formelle, matérielle et constructive
-              Méthodes et outils spécifiques liés à la dimension constructive de l’architecture
-              Intégration des données structurelles, constructives et d’équipement dans le projet architectural
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Articuler les acquis théoriques, c’est-à-dire approfondir sa compréhension et développer de nouvelles connaissances
-              Utiliser les ressources, c’est-à-dire manipuler stratégiquement les informations disponibles de façon à créer de nouvelles représentations
-              Exprimer des idées globales pour parvenir à identifier et à fédérer l’ensemble des différentes dimensions architecturales
-              Elaborer et concrétiser une idée architecturale et la mener à un état constructible.
-              Se servir des choix relatifs à la structure et aux modes constructifs comme orientation pour le développement de l’idée architecturale.
Il s’agit d’une approche transdisciplinaire où l’étudiant est amené à produire de la connaissance et à participer activement à son processus d’apprentissage
Contribution au référentiel AA
•             Expérimenter une démarche artistique
o             Imaginer des leviers capables de transformer l’appréhension du réel
•             Se constituer une culture architecturale
o             Connaître et critiquer les multiples références de la culture disciplinaire
o             Produire de la connaissance et participer activement à son propre processus d’apprentissage
•             Mobiliser d’autres disciplines
o             Aller à la rencontre d’autres concepts et méthodes, échanger et nourrir la réflexion architecturale
•             Concrétiser une dimension technique
o             Savoir faire converger les diverses implications techniques constituant une production architecturale
o             Discerner et reformuler une compréhension intuitive des structures en vue de concrétiser une production architecturale créative, inventive et/ou innovante
•             Exprimer une démarche architecturale
o             Identifier les fondements d’une hypothèse ou d’une proposition pour les exprimer et les communiquer
•             Adopter une attitude professionnelle
o             Ecouter et reformuler les besoins et points de vue des différents interlocuteurs afin de dégager les points convergeant vers les objectifs visés
•             Poser des choix engagés
o             Faire preuve d’éthique et d’une capacité de résistance à travers ses prises de position architecturales
 
Contenu
Il s'agit, par l'expérimentation pratique combinée à une recherche théorique, de la mise en cohérence de la technique (structurelle et constructive) et de l'architecture.
Mots-clé : architecture, matériau, structure, (détail de) construction, synergie.
Le but est :
  • d'élaborer et de concrétiser une idée architecturale et de la mener à un état constructible.
  • d'étudier le matériau dans toutes ses dimensions et son lien à son environnement physique, économique, technique
  • de prendre conscience que les choix relatifs à la structure et la mise en place des modes constructifs permettent le développement créatif du projet architectural.
Méthodes d'enseignement
  • Exposés théoriques en auditoire + discussions
  • Travail de groupe en atelier pour les exercices 
  • Recherches personnelles et en groupe
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'ensemble du processus de recherche constitue l'évaluation
Ce processus sera ponctué de 3 remises situées à des moments charnières :
  • présentation de la phase 1 (analyse de référence) (travail de groupe) - semaine 5
  • présentation de la phase 2 (conception d'une structure) (travail de groupe) - semaine 11
  • Carnet individuel à remettre en janvier (travail individuel) - session de janvier
Le cas échéant, un étudiant qui aurait participé aux 3 remises mais n'aurait pas validé les crédits de la QA au terme de la première session pourra accéder à une seconde session. Un travail individuel sera alors demandé sous forme de carnet à remettre en session de septembre.
Ressources
en ligne
L'ensemble des slideshows et tous les documents sont online sur moodle.
Bibliographie
-  Andrea Deplazes, Construire l’architecture, Birkhauser, Kenneth Frampton: Studies in Tectonic Culture, MIT Press, Cambridge, London, 1996.
- Construire en bois, Birkhaüser, Herzog, Thomas / Natterer, Julius / Schweitzer, Roland / Volz, Michael / Winter, Wolfgang, Birkhaüser, PPUR, 2012
- Mohsen Mostafavi, Structure as Space, AA editions, 2006, London.
- Luisa Collina : Process and pattern in architecture and design, Silvana, 2016, Milano
- Ney & Partners : Franchir le vide. A pied et à vélo. Archibooks
- Peter Rice, Mémoire d’un ingénieur, Le Moniteur, Paris, 1998.
- Cecil Balmond, Informal, Prestel, 2002
- Akos Moravansky, Metamorphism, Material change in architecture, Birkhäuser, Basel, 2018
- Jürg Conzett, Seven bridges by Jürg Conzett, Zürich: Verlag Scheidegger & Spiess, 2013.
- Klaus Zwerger, Wood and Wood Joints, Birkhäuser, Basel, 2000.
- Bernard Wittevrongel (dir), Question d’architecture Structure. Projets 2016-2018, UCL LOCI 2019
Faculté ou entité
en charge
LOCI


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en architecture/TRN

Master [120] en architecture/BXL