8.00 crédits
90.0 h
Q1
Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2023-2024 !
Enseignants
De Groote Geert; Faux Pascaline; Gallez Olivier;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
> English-friendly
> English-friendly
Thèmes abordés
- Exploration des dimensions créatives et innovantes des structures
- Expérimentation physique et/ou numérique des processus de conception des structures
- Compréhension du comportement de structures complexes
- Intégration des données structurelles, constructives et d’équipement dans le projet architectural
- Expérimentation physique et/ou numérique des processus de conception des structures
- Compréhension du comportement de structures complexes
- Intégration des données structurelles, constructives et d’équipement dans le projet architectural
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Approcher certaines méthodes spécifiques de conception - Manipuler certains outils de conception structurelle - Développer un regard critique par rapport aux outils disponibles en vue de leur intégration dans la conception architecturale - Intégrer des méthodes et outils liés à la structure dans le processus de conception du projet - Développer activement la créativité constructive au sujet du projet Contribution au référentiel AA • Expérimenter une démarche artistique o Imaginer des leviers capables de transformer l’appréhension du réel • Se constituer une culture architecturale o Connaître et critiquer les multiples références de la culture disciplinaire o Produire de la connaissance et participer activement à son propre processus d’apprentissage • Mobiliser d’autres disciplines o Aller à la rencontre d’autres concepts et méthodes, échanger et nourrir la réflexion architecturale • Concrétiser une dimension technique o Savoir faire converger les diverses implications techniques constituant une production architecturale o Discerner et reformuler une compréhension intuitive des structures en vue de concrétiser une production architecturale créative, inventive et/ou innovante • Exprimer une démarche architecturale o Identifier les fondements d’une hypothèse ou d’une proposition pour les exprimer et les communiquer • Adopter une attitude professionnelle o Ecouter et reformuler les besoins et points de vue des différents interlocuteurs afin de dégager les points convergeant vers les objectifs visés • Poser des choix engagés o Faire preuve d’éthique et d’une capacité de résistance à travers ses prises de position architecturales |
Contenu
Il s'agit d'une expérimentation de la mise en cohérence de la technique (structure et de construction) et de l'architecture en s'appuyant sur un matériau de construction : le bois.
Objectifs :
Objectifs :
- élaborer et concrétiser une idée architecturale et de la mener à un état constructible
- étudier le matériau dans toutes ses dimensions et son lien à son environnement physique, économique, technique
- prendre conscience que les choix relatifs à la structure et la mise en place des modes constructifs permettent le développement créatif du projet architectural.
- des exposés théoriques : Analyses de références (méthodologies par l’exemple), Étude comparative de différentes réponses à un concours, les relations entre formes et forces, l’expérimentation par la maquette : relations d’échelle et modélisation des assemblages, l’expérimentation par la modélisation numérique, les critères de durabilité dans la conception structurelle
- des exercices pratiques : phase 1 Analyse d'une référence. Phase 2 Conception d'une structure en bois.
Méthodes d'enseignement
- Exposés théorique en auditoire + discussions
- Travail de groupe en atelier pour les exercices
- Recherches personnelles et en groupe
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'ensemble du processus de recherche constitue l'évaluation
Ce processus sera ponctué de 3 remises situées à des moments charnières :
Ce processus sera ponctué de 3 remises situées à des moments charnières :
- présentation de la phase 1 (analyse de référence) (travail de groupe) - semaine 5
- présentation de la phase 2 (conception d'une structure en bois) (travail de groupe) - semaine 11
- Carnet individuel à remettre en janvier (travail individuel) - session de janvier
Bibliographie
• Construire en bois
T. Herzog, J. Nattere, R. Schweitzer, M. Volz, W. Winter,
Birkhaüser, Birkhaüser, PPUR, 2012
• Construire l’architecture
Andrea Deplazes, Birkhauser,
• Faire Tenir : Structure et Architecture
Marc Leyral, 2021
• Form and Forces: Designing Efficient, Expressive Structures
Edward Allen & Waclaw Zalewsk, 2009
• Franchir le vide. A pied et à vélo
Ney & Partners. Archibooks
• Informal
Cecil Balmond, Prestel, 2002
• Mémoire d’un ingénieur
Peter Rice, Le Moniteur, Paris, 1998.
• Metamorphism, Material change in architecture
Akos Moravansky, Birkhäuser, Basel, 2018
• Process and pattern in architecture and design
Luisa Collina, Silvana, 2016, Milano
• Question d’architecture Structure
Bernard Wittevrongel (dir), Projets 2016-2018, UCL LOCI 2019.
• Seven bridges by Jürg Conzett
Jürg Conzett, Zürich: Verlag Scheidegger & Spiess, 2013.
• Structure as Space
Mohsen Mostafavi, AA editions, 2006, London.
• Studies in Tectonic Culture
Kenneth Frampton, MIT Press, Cambridge, London, 1996.
• Wood and Wood Joints
Klaus Zwerger, Birkhäuser, Basel, 2000.
T. Herzog, J. Nattere, R. Schweitzer, M. Volz, W. Winter,
Birkhaüser, Birkhaüser, PPUR, 2012
• Construire l’architecture
Andrea Deplazes, Birkhauser,
• Faire Tenir : Structure et Architecture
Marc Leyral, 2021
• Form and Forces: Designing Efficient, Expressive Structures
Edward Allen & Waclaw Zalewsk, 2009
• Franchir le vide. A pied et à vélo
Ney & Partners. Archibooks
• Informal
Cecil Balmond, Prestel, 2002
• Mémoire d’un ingénieur
Peter Rice, Le Moniteur, Paris, 1998.
• Metamorphism, Material change in architecture
Akos Moravansky, Birkhäuser, Basel, 2018
• Process and pattern in architecture and design
Luisa Collina, Silvana, 2016, Milano
• Question d’architecture Structure
Bernard Wittevrongel (dir), Projets 2016-2018, UCL LOCI 2019.
• Seven bridges by Jürg Conzett
Jürg Conzett, Zürich: Verlag Scheidegger & Spiess, 2013.
• Structure as Space
Mohsen Mostafavi, AA editions, 2006, London.
• Studies in Tectonic Culture
Kenneth Frampton, MIT Press, Cambridge, London, 1996.
• Wood and Wood Joints
Klaus Zwerger, Birkhäuser, Basel, 2000.
Support de cours
- L'ensemble des slideshows et tous les documents sont en ligne sur moodle.
Faculté ou entité
en charge
en charge
LOCI