8.00 crédits
90.0 h
Q1
Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2023-2024
Enseignants
Coton Gauthier; Pleitinx Renaud; Pouillon Henry; Weiss Emmanuelle;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
> English-friendly
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Thèmes abordés
L’UE cotitularisée Question d’architecture Histoire et Théorie se décline en 2 modules (Hist&Th A/Hist&Th B) dispensés en alternance d’une année à l’autre au premier quadrimestre. Les 2 modules sont complémentaires tout en restant deux unités d’enseignements qui peuvent être suivies par l’étudiant indépendamment l’une de l’autre.
L’UE Hist&Th A s’articule autour d’une (ou plusieurs) question(s) posée(s) à (la pratique de) l’architecture à partir de l’histoire et de la théorie de l’architecture.
L’UE Hist&Th B s’articule autour d’une (ou plusieurs) question(s) posée(s) à l’histoire et à la théorie de l’architecture depuis (la pratique de) l’architecture.
Cette (ces) question(s) est (sont) énoncée(s) en début d’activité.
Une thématique générale présentant une forme de récurrence dans (la pratique de) l’architecture, questionne l’histoire de l’architecture et les théories architecturales. Il pourra s’agir, par exemple :
L’UE Hist&Th A s’articule autour d’une (ou plusieurs) question(s) posée(s) à (la pratique de) l’architecture à partir de l’histoire et de la théorie de l’architecture.
L’UE Hist&Th B s’articule autour d’une (ou plusieurs) question(s) posée(s) à l’histoire et à la théorie de l’architecture depuis (la pratique de) l’architecture.
Cette (ces) question(s) est (sont) énoncée(s) en début d’activité.
Une thématique générale présentant une forme de récurrence dans (la pratique de) l’architecture, questionne l’histoire de l’architecture et les théories architecturales. Il pourra s’agir, par exemple :
- de la limite, mobilisant l’architecture dans ses principes de distinction, le seuil et le binôme dedans-dehors, etc. ;
- du vide, mobilisant l’architecture dans ses principes de constitution, l’espace et la matière, etc. ;
- du rythme, mobilisant l’architecture dans ses principes de composition, la mesure et la géométrie, etc. ;
- Le(s) question(s) portent sur des corpus théoriques de référence, des moments historiques cruciaux, des points de débats, relatifs à la situation de la discipline architecturale entendue à la fois dans la longue durée et la contemporanéité. Il pourra s’agir, par exemple, de l’étude d’un ouvrage ou de l’œuvre d’un penseur (philosophe, sociologue, anthropologue, etc.) depuis ses tenants et ses référents « contextuels » jusqu’à ses aboutissants et ses prolongements « contemporains ».
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Contribution au référentiel AA :
|
Contenu
L'UE cotitularisée Question d'architecture Histoire et Théorie se décline en 2 modules (Hist&Th A/ Hist&Th B) dispensés en alternance d'une année à l'autre au premier quadrimestre. Les 2 modules sont complémentaires tout en restant deux unités d'enseignements qui peuvent être suivies par l'étudiant indépendamment l'une de l'autre. L'UE Hist&Th A s'articule autour d'une (ou plusieurs) question(s) posée(s) à (la pratique de) l'architecture à partir de l'histoire et de la théorie de l'architecture. L'UE Hist&Th B s'articule autour d'une (ou plusieurs) question(s) posée(s) à l'histoire et à la théorie de l'architecture depuis la pratique dE l'architecture.
Cette (ces) question(s) est (sont) énoncée(s) en début d'activité.
JAPON-2: analyses thématiques ( approfondissement / Fukamaru )
Le(s) question(s) portent sur des corpus théoriques de référence, des moments historiques cruciaux, des points de débats, relatifs à la situation de la discipline architecturale entendue à la fois dans la longue durée et la contemporanéité. Cette année le corpus sera composé d’ouvrages architecturaux japonais datant du XXe siècle. L’analyse de ce corpus passera par la fabrication raisonnée de maquettes. En guise de cadre conceptuel, une théorie médiationniste de l’architecture sera exposée et illustrée par l'architecture japonaise, issue de la tradition comme de la modernité.
Les étudiant(e)s bénéficieront entre autres de l'expérience menée durant l'année académique 2021-2022 (JAPON - 1)
Cette (ces) question(s) est (sont) énoncée(s) en début d'activité.
JAPON-2: analyses thématiques ( approfondissement / Fukamaru )
Le(s) question(s) portent sur des corpus théoriques de référence, des moments historiques cruciaux, des points de débats, relatifs à la situation de la discipline architecturale entendue à la fois dans la longue durée et la contemporanéité. Cette année le corpus sera composé d’ouvrages architecturaux japonais datant du XXe siècle. L’analyse de ce corpus passera par la fabrication raisonnée de maquettes. En guise de cadre conceptuel, une théorie médiationniste de l’architecture sera exposée et illustrée par l'architecture japonaise, issue de la tradition comme de la modernité.
Les étudiant(e)s bénéficieront entre autres de l'expérience menée durant l'année académique 2021-2022 (JAPON - 1)
Méthodes d'enseignement
Méthodologie
- Les binômes d’étudiant.e.s, se constituent autour d’une question d’architecture, d’une thématique ; (exemple entre autres : la translucidité comme invariant de l’architecture japonaise)
- Les binômes d’étudiant.e.s, constituent un corpus de données en vérifiant avec les enseignants l’existence d’une documentation suffisante et accessible ;
- Des exposés jettent les bases d‘une compréhension historique et théorique de l’architecture japonaise dans son contexte : villes, jardins, typologies.
- Les étudiant.e.s s’appliqueront à
-
- Une recherche documentaire et bibliographique ;
- des lectures/dessins légendés des documents d’architecture ;
- des maquettes d’étude ;
- Une publication finale ;
-
- Traiter d’une question relative à l’architecture japonaise ;
- Situer cette question dans l’histoire et la théorie architecturale ;
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
- Un ensemble de maquettes et de documents graphiques réalisé durant l’UE
- Un article illustré rassemblant les documents recueillis et produits rendra compte de leur analyse de la question envisagée ; il n’excédera pas les 20 000 caractères (espaces comprises, bibliographie non incluse ; soit un maximum de 10 pages de texte) ; elle comprendra une introduction, le développé des analyses illustré, légendé et référencé ; une conclusion; une bibliographie.
- rendu et présentation orale en première session
Ressources
en ligne
en ligne
voir moodle
Bibliographie
- BONNIN (Ph.), Katsura et ses jardins. Un mythe de l’architecture japonaise, Arlea, 2019.
- BONNIN (Ph.) et PEZEU-MASSABUAU (J.), Façons d’habiter au Japon. Maisons, villes et seuils, CNRS Editions, 2017.
- CLUZEL (J.-S.) et NISHIDA (M.), Le sanctuaire d’Ise. Récit de la 62e reconstruction, Mardaga,2015.
- HASEGAWA (Y.), Japanorama. Nouveau regard sur la création contemporaine , Centre Pompidou Metz, 2017.
- ITO Toyo, L’ architecture du jour d’après, Les Impressions Nouvelles, 2014.
- JACQUET (B.), MATSUZAKI (T.) et TARDITS 5M.), L’architecte et le charpentier. Une histoire de la construction en bois au Japon, Presses Polytechniques Romandes, 2019.
- Japan-ness: Architecture et urbanisme au Japon depuis 1945. Centre Pompidou Metz, 2017.
- NUSSAUME (Y.), Anthologie critique de la théorie architecturale japonaise : le regard du milieu -, OUSIA. 2004.
- OTA (H.), Particularités de l’architecture japonaise, nouvelles éditions Scala, Paris, 2020.
- REISCHAUER (Ed.), Histoire du Japon et des Japonais Tome 1 Des origines à 1945, Tome 2 De 1945 à nos jours , Seuil , Points Histoire, H9-10, 2014.
- SCOCCIMARRO (R.), Atlas du Japon, éditions Autrement, 2018.
- Vocabulaire de la spatialité japonaise, CNRS Editions, 2014.
Support de cours
- moodle
Faculté ou entité
en charge
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LOCI