Moyens d'expression et de représentation : maîtrise

ltarc1322  2023-2024  Tournai

Moyens d'expression et de représentation : maîtrise
3.00 crédits
60.0 h
Q2
Enseignants
Haubruge Corentin; Laloux Olivier; Mory Agnes;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
La méthode d'apprentissage appuie sa progressivité sur des thématiques dont le sujet à observer ou à imaginer évolue principalement du plus simple au plus complexe mais aussi de façon itérative. Les espaces architecturaux, urbains et paysagers sont les sujets d'analyse principaux. Outre l'expérience répétée d'outils, du questionnement de leur pertinence et de l'acquisition des fondements de la pratique matérielle et de la pratique du projet, l'étudiant se constitue une ouverture culturelle, une mémoire par l'observation et l'analyse ainsi qu'une expérimentation personnalisée de différents médiums.
Cette unité d'enseignement confirme le questionnement sur l'espace habité, sa nature et les propriétés de l'architecture rendu tangible par la représentation. Elle s'inscrit dans ce processus d'apprentissage progressif et cumulatif. 
Les thèmes abordés lors des UE précédentes sont repris et poursuivis :
  • Le dessin d'observation
  • Le dessin de recherche
  • Le dessin d'expression
  • La composition
  • Le dessin de représentation
  • Les pratiques artistiques
  • La communication
L’UE mêlera le dessin à main levée (DML), le dessin à main guidée (DMG) et le dessin assisté par ordinateur (DAO) et abordera l’observation : représenter le réel, l’imagination : représenter la pensée et la projétation : représenter sa pensée.
Les acquis dans les trois disciplines (DML, DMG, DAO) seront croisés et confrontés lors d’un travail de synthèse qui démontrera les capacités de l’étudiant à utiliser les outils de représentation, d’expression et de communication avec justesse et habileté.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 L'étudiant·e maîtrisera les moyens d'expression pour explorer et donner à voir une réalité présente ou imaginée : objets et espaces architecturaux de toute échelle et complexité. Il/elle sera ainsi évalué·e sur sa capacité à confirmer les AA suivants du référentiel Bachelier :
Concevoir un projet
  •  Analyser, manipuler, penser, inventer par le dessin, la maquette, les pratiques artistiques
  • Exprimer une démarche architecturale
  • Connaître, comprendre et utiliser les codes de la représentation de l'espace en trois dimensions
  •  Restituer l'expérience d'une spatialité en l'observant et en la questionnant
  •  Expérimenter et utiliser les moyens de communication adéquats en fonction des objectifs visés
Situer son action
  •  Reconnaître, observer et décrire des lieux et des contextes ciblés
  • Analyser des lieux et des contextes selon plusieurs méthodes données et à partir de plusieurs points de vue identifiés
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Objectifs spécifiques
  • Adopter une stratégie de communication en cohérence avec le sens de son projet.
  • Explorer les différents médiums de communication dans l’histoire de l’architecture, en vue de constituer une culture de la représentation.
  • Appréhender les différentes techniques de communication afin de donner et partager le sens de ses projets et de son parcours.
 
Contenu
Le cours de moyens d’expression et représentation « Maitrise », a pour finalité, la constitution d’un portfolio synthétisant les travaux et parcours de bachelier en architecture préalablement à l’entame de l'entrée en Master.
Il est le lieu de la maitrise d’outils et médiums variés et de la confrontation à un rapport dialectique, qui procède par le principe de tension-opposition entre les notions de projet et de communication, initiateur d’une méthode de pensée visant au dépassement de ces oppositions.
Le cours expose et explore les différentes techniques de communication (analogique, numérique, graphique, plastique, vidéographique, écrite, …) des projets d’architecture recouvrant les 19, 20°& 21°siècles. Il propose une analyse des différentes techniques de communication. Ces analyses visent à démontrer les relations et interactions entre le contexte culturel, économique, politique et les pratiques sociales en vigueur. Il invite à observer, analyser et porter un regard critique, à la fois factuel et sensible, sur les projets produits par l’étudiant durant son parcours en BAC et à en faire synthèse.
Les différents documents produits servent une stratégie de communication pour la conception d’un portfolio
Méthodes d'enseignement
Alternant exposés théoriques et exercices pratiques, le cours prendra la forme d’une recherche appliquée : recherche collective visant à une application personnelle.
1/ La transmission d’un savoir théorique, et d’une culture de communication, s’effectuera par des exposés préalables à chaque séance.
  • Invitations d’architectes à présenter leur Book, à expliquer les objectifs visés
  • Études de cas (Analyse et lecture de Book d’architectes)
  • Jeu de Rôle, par groupe de deux étudiants chacun présente son projet à l’autre
  • Schématisation
  • Communication à l’ensemble de l’atelier « l’Idée, le sens , les intentions …. »
2/ L’exploration d’une pratique et d’un savoir-faire s’opérera par la confrontation de l’étudiant à des expériences et à la mise en application des techniques rencontrées lors des exposés sur leurs projets revisités par le dessin, le texte, la maquette, la photographie, le collage, l’image numérique, …
3/ Mise en application personnelle
  • Inventaire et classification de l’ensemble des travaux réalisés durant son cycle BAC
  • Recherche d’une structure de présentation (Book, Fiche, site Web, Livret, feuillet, dépliant …)
  • Harmonisation des documents Graphiques, numériques, écrits …. Définition d’une charte graphique, composition …
  • Élaboration de son portfolio, document final support de l’évaluation.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation, unique, se fait sur base d'un travail individuel, selon les critères suivants :
  • la cohérence entre la structure, la forme, la composition
  • les techniques de communication utilisées
En première session, un jury clôture l'activité. Celui-ci pourra se faire en présence d’un ou une expert.e extérieur.e.qui pourra également donner un avis durant l’évaluation.
En seconde session, le travail est déposé sur Moodle (et facultativement physiquement) et évalué uniquement par les enseignant·es.
Ressources
en ligne
L'ensemble des énoncés d'exercices et PowerPoint d'exposés thématiques, sont postés sur Moodle au fur et à mesure de leur présentation.
Bibliographie
  • ROLAND RECHT : Le dessin d’architecture, Adam Biro.
  • JEAN-PAUL JUNGMANN : L’image en Architecture, Edition de la Villette.
  • WOLLFGANG PEHNT : expressionist Architecture, Thames and Hudson.
  • MAGALI DELGADO YANES & ERNEST REDONDO DOMINGUEZ : le dessin d’architecture à main levée, Edition Eyrolles
Faculté ou entité
en charge
LOCI


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en architecture/TRN