Géométrie spatiale : initiation aux modes de représentation

ltarc1120  2023-2024  Tournai

Géométrie spatiale : initiation aux modes de représentation
3.00 crédits
20.0 h + 10.0 h
Q1
Enseignants
De Paepe Mathieu; Godyns Jan;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Monge 1 :
  • Vocabulaire des réalités géométriques
  • Vraie grandeur
  • Droites du plan
  • Perpendicularité d'une droite par rapport à un plan
  • Axonométrie
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 AA spécifiques :
Tout en développant sa vision dans l'espace à trois dimensions et sa pensée graphique, à la fin de l'activité l'étudiant·e sera initié·e à :
  • la lecture de l'espace et à la représentation graphique et codée de l'objet architectural
  • la construction d'une axonométrie selon les différentes projections
  • la maîtrise des opérations fondamentales de la théorie de Monge (Monge 1).
Contribution au référentiel AA :
Exprimer une démarche architecturale
  • Connaître, comprendre et utiliser les codes de la représentation de l'espace en trois dimensions
  • Expérimenter et utiliser les moyens de communication adéquats en fonction des objectifs visés
  • Exprimer clairement oralement, graphiquement et par écrit des idées
 
Contenu
Codes de représentation :
  • Le Géométral ' Plan ' Coupe ' Face
  • L’Axonométrie (Perspectives parallèles), projections obliques (cavalière et militaire) et, principalement, la projection orthogonale.
Géométrie Descriptive - Méthode de Monge (introduction) :
  • Descriptif du système de cette discipline de représentation graphique par projections orthogonales sur deux plans (le génie de Gaspard Monge).
  • Définition du vocabulaire lié à la méthode de Monge.
  • Le point, la droite, le segment
  • Les droites particulières.
  • La Vraie Grandeur d’un segment quelconque.
  • Les plans particuliers.
Méthodes d'enseignement
Le programme de cette unité d’enseignement (UE) est établi sur base d'une approche pédagogique progressive et aussi itérative, avec trois axes d’entrées de la matière enseignée : les cours en présentiel, le syllabus et les travaux pratiques qui coïncident parfaitement avec la matière du cours (TP, de deux assistant·e·s et quatre tuteur·rice·s étudiant·e·s – quatre séances).
Les cours théoriques développent, en temps réel, des facultés d’espaces et une mise en pratique caractérisée de dessiner (dossier papier remis à chaque cours – questions posées à solutionner graphiquement) – épure à réaliser pendant le cours et en guise de révision, et toujours avec les outils traditionnels de dessin (té, équerre).
Les Travaux Pratiques sont une mise en pratique d’un autre ordre temporel. Les épures produites sont évaluées par les assistant·te·s, ce qui permet à l’étudiant·e de prendre du recul et de prendre conscience de ses facultés en train de se développer. 
Le syllabus accentue l’approche « littéraire » de cette matière scientifique – texte codifié mis en parallèle avec la visualisation de l’espace constitué d’objets abstraits (point, ligne, plan)
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen écrit et dessiné.
Ressources
en ligne
Sur Moodle LTARC1120 :
  • Les PowerPoint des cours
  • Les syllabi
  • Les TP
Bibliographie
LES MODES DE REPRESENTATIONS ARCHITECTURALES
  •  « Le Dessin d'architecture à main levée » Magali Degado Yanes, Ernest Redondo Dominguez, Edition Eyrolles, Espagne 2007
  • « Dessin technique »Bert Bielefeld, Isabella Skiba, Editions BIRKHÄUSER
  • « Savoir faire de l'architecture ». « AXONOMETRIE ». « Théorie, art et pratique des perspectives parallèles : axonométrie orthogonale, axonométrie oblique, perspectives cavalière et militaire ».  Jean Aubert, Editions de la Villette, Paris,  1996
  • « Perspectives coniques et axonométriques pas à pas » Gérard Calvat, Editions Eyrolles, 2000
  • « La perspective « pas à pas ». « Manuel de construction graphique de l'espace et tracé des ombres » Jean-Claude Ludi , DUNOD, Paris, 1999
  • «  Perspective scientifique et artistique » Bernard Bodson, Editions Eyrolles
  • « Perspective et vues éclatées », L. Levasseur, Editions DUNOD
  • « Traité de perspective d'aspect ' Tracé des ombres », L. Parrens, Editions Eyrolles
  • « Précis de perspective d'aspect appliqué à l'architecture », L. Parrens, Editions Eyrolles
GEOMETRIE DESCRIPTIVE, METHODE DE MONGE
  • « Dessin scientifique 1 » ; « Projection orthogonale et constructions géométriques » R. Verschraegen, Editions J. Van In-Lier, 1974
  • « Dessin scientifique 2 » ; « Sections de cône ' Pénétrations ' Tracé géométrique des ombres ' Notions de géométrie descriptive » R. Verschraegen, Editions J. Van In-Lier (Belgium), 1973
  • « Cours de géométrie descriptive ». « Méthode de Monge » H. De Sloovere, Maison d'édition A. De Boeck ' Bruxelles, 1968
  • « Savoir faire de l'architecture ». « Dessin d'architecture à partir de la géométrie descriptive » Jean Aubert, Editions de la Villette, Paris, 2003
  • « Cours de géométrie descriptive ». « Institut Saint-Louis, Bruxelles », Editions F. Van Muysewinkel, Schaerbeek, 1933
Faculté ou entité
en charge
LOCI


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en architecture/TRN