Projet d'architecture 1 : initiation

ltarc1101  2023-2024  Tournai

Projet d'architecture 1 : initiation
20.00 crédits
240.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Amand Arnd; De Paepe Mathieu; Kenniche Jasmine; Lelion Xavier; Lorent Nicolas; Meunier Matthieu; Miner Franck; Mory Agnes; Noirhomme Barbara; Nottebaert Anne;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
La formation développée au sein de l'atelier de projet d'architecture 1 vise l'acquisition des bases de la compréhension et de la pratique du projet d'architecture par des projets successifs aux objectifs ciblés.
Les compétences s'acquièrent par le biais du projet d'architecture face à des complexités inhérentes aux thèmes suivants :
  • Echelles de l'habité au territoire
  • Contextes bâtis et non-bâtis, culturels et historiques
  • Types et Typologies architecturaux
  • Structures et Matérialités de l'espace architectural.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Le cycle de bachelier en architecture a pour objectif général de savoir :
- LIRE (déchiffrer, comprendre, trouver le sens de, discerner, reconnaître)
- DECRIRE (représenter, tracer ou suivre)
- DISPOSER (joindre, combiner, mettre en ordre) les composants élémentaires de l'architecture, avec sensibilité et compréhension des valeurs fondamentales et pérennes qui fondent la discipline.
Le projet d'architecture 1 accomplit cet objectif général sur le mode de l'initiation. Il aborde quatre dimensions premières de l'architecture : formelle, d'usage, constructive et contextuelle.
Contribution au référentiel AA :
Concevoir un projet - initiation
  • Articuler et développer, avec logique, les milieux naturels et artificiels (paysage, urbain, édifice) dans un cadre de paramètres fondamentaux
  • Enoncer et hiérarchiser des intentions en vue de poser des choix
  • Comprendre, expérimenter et synthétiser, par un projet d'architecture, l'agencement de lieux
  • Analyser, manipuler, penser, inventer par le dessin, la maquette, les pratiques artistiques
  • Adopter des démarches de type méthodique, créatif, métaphorique, perceptif, collaboratif
Se constituer une culture architecturale
  • Convoquer des références données qui, par analogie, ouvrent à d'autres interprétations du contexte
Situer son action
  • Reconnaître, observer et décrire des lieux et des contextes ciblés
  • Expérimenter les possibilités de transformation d'un contexte
Concrétiser une dimension technique
  • Formuler une compréhension intuitive des structures en vue de l'intégrer dans une production architecturale créative
Exprimer une démarche architecturale
  • Connaître, comprendre et utiliser les codes de la représentation de l'espace, en deux et en trois dimensions
Adopter une attitude professionnelle
  • Organiser, planifier, développer et synthétiser un travail individuel
Poser des choix engagés
  • Comprendre le bien-fondé d'une idée menant aux objectifs à atteindre par le projet ; poursuivre avec détermination, même par une intervention modeste, la réalisation de cette idée et l'aboutissement de ces objectifs
 
Contenu
Le projet d'architecture 1 vise à la découverte des aspects fondamentaux de la compréhension et de la conception architecturale ; dans un premier temps par le rapport de l'individu à l'espace et dans un second temps, par la dimension sociale et la portée collective de l'architecture.
Au premier quadrimestre, les différents champs de la conception sont abordés par focalisation et se déclinent comme suit :
  • EXPERIMENTER permet à l'étudiant d'entrer en contact avec ses comparses, les enseignants, l'esprit d'atelier à travers un exercice visitant de façon intuitive tous les thèmes qui seront enseignés durant l'année. Cet exercice, sous forme de Workshop, a lieu en une semaine en immersion totale.
  • PROGRAMMER questionne l'intégration des usages au programme tout en dégageant des intentions génératrices de projet.
  • DIMENSIONNER interroge les mesures du corps humain et de ses déplacements dans les actions du quotidien.
  • HABITER se focalise sur l'organisation intentionnelle de petits espaces fonctionnels.
  • REPRESENTER familiarise aux fondements des codes de représentation
  • COMPOSER invite à apporter consciemment des qualités à un espace et à les nommer.
  • OBSERVER a pour objet l'analyse d'un site, explore les outils graphiques mais aussi les mots justes pour communiquer graphiquement et oralement.
  • CONTEXTUALISER questionne le rapport qu'entretient le projet avec le site dans lequel il s'insère ; les modifications que celui-ci entraine sur la perception des espaces, les qualités, les usages des lieux.
Au deuxième quadrimestre, 
  • PROJETER revisite les différents champs de la conception abordés au cours du premier quadrimestre et réclame une autonomie dans la gestion et l'organisation de la recherche, donne naissance à un premier projet d'architecture.
  • VOYAGER permet de conforter les notions abordées en atelier en les confrontant à la réalité de projets remarquables; observer et analyser les lieux visités : espaces architecturaux ou urbains ; communiquer son enrichissement à travers un carnet de voyage.
Méthodes d'enseignement
Le premier quadrimestre est séquencé par une série d’exercices d’initiation respectivement nommés :
  • EXPERIMENTER
  • OBSERVER - CONTEXTUALISER
  • PROGRAMMER - DIMENSIONNER
  • COMPOSER - REPRESENTER
Le deuxième quadrimestre est consacré à un projet de synthèse nommé PROJETER.
Les différentes notions abordées sont traitées de manière concentrique par la formalisation, la répétition et la mise en perspective des connaissances d'un exercice à l'autre.
Le dessin, le carnet d'atelier, la maquette, le travail en série, la présentation orale et graphique balisent le travail au quotidien.
Plusieurs évènements, dont le travail en loge, le voyage d'étude et les exposés thématiques en atelier, complètent les exercices.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation est continue et ne fait pas l'objet d'une seconde session. Celle-ci se répartit comme suit : 
Q1  40%    
  • 00% - EXPERIMENTER - travail de groupe
  • 16% - OBSERVER - CONTEXTUALISER - travail de groupe et individuel
  • 4% - DIMENSIONNER
  • 10% - PROGRAMMER - HABITER - travail individuel
  • 10% - COMPOSER - REPRESENTER - travail individuel 
Q2  50%  
  • 50% - PROJETER - travail individuel évalué lors d'un jury
  • Celui-ci se fera en présence d’un ou plusieurs expert.s extérieur.s qui pourra.ont également donner un avis durant l’évaluation.
Note pédagogique  10%
Autres infos
ORGANISATION DE L'ATELIER
L’atelier est divisé en 5 groupes au premier quadrimestre qui peuvent se réduire à 4 groupes au second quadrimestre ; chacun sous la tutelle d'un binôme d'enseignants. Les groupes et binômes d'enseignants changent au second quadrimestre, ce qui permet à l’étudiant de se confronter aux spécificités de quatre enseignants sur l'année.
La présence à chaque séance et durant toute la durée de celle-ci est requise. L'atelier est un lieu d'échange ou l'on progresse de manière collective.  
Ressources
en ligne
L'ensemble des énoncés d'exercices et PowerPoint d'exposés thématiques, sont postés sur Moodle au fur et à mesure de leur présentation.
Bibliographie
  • Apprendre à voir l'Architecture, B. Zevi, Editions de minuit
  • L'apprentissage du regard, leçons d'architecture de Dominique Spinetta, Brigitte Donadieu, Editions de la Villette
  • De la forme au lieu + de la tectonique, Pierre Von Meiss, Presses polytechniques universitaires romanes
  • Histoire de l'architecture moderne, Peter Gossel, Editions Taschen
  • 101 petits secrets d''architecture qui font les grands projets, M. Frederick, Editions Dunod
  • Petit manuel d'architecture, L. Jackson, Editions Dunond
Support de cours
  • Moodle
  • Teams
Faculté ou entité
en charge
LOCI


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en architecture/TRN