5.00 crédits
30.0 h + 7.5 h
Q1
Enseignants
Pircalabelu Eugen;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Préalables
Concepts et outils équivalents à ceux enseignés dans les UEs
LSTAT2020 | Logiciels et programmation statistique de base |
LSTAT2120 | Linear models |
LSTAT2100 | Modèles linéaires généralisés et données discrêtes |
Thèmes abordés
Le cours se concentre sur le cadre ‘modélisation en grande dimension’ et sur les techniques permettant l'estimation des paramètres, la sélection de modèles et les procédures inférentielles valides pour les modèles de grande dimension en statistique.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Eu égard au référentiel AA du programme de master en statistique, orientation générale, cette activité contribue au développement et à l'acquisition des AA suivants, de manière prioritaire : 1.4, 1.5, 2.4, 4.3, 6.1, 6.2 |
Contenu
Le cours est centré sur la présentation des concepts clés de l'apprentissage statistique et des modèles à haute dimension tels que:
- Apprentissage statistique
- Défis concernant les modèles à haute dimension et différences par rapport aux modèles à faible dimension
- Techniques classiques de sélection de variables pour les modèles de régression linéaire: R2, adj.R2, Cp
- Sélection basée sur des critères d'information: divergence KL, dérivation AIC / TIC / BIC
- Sélection basée sur la validation croisée: Leave-one-out et K-fold
- Sous-ajustement et surajustement ou le compromis biais-variance
- Ridge: propriétés théoriques, compromis biais / variance, GCV
- Lasso: chemins de régularisation, LARS, algorithme de descente de coordonnées, limites d'erreur de prédiction, degrés de liberté pour le lasso, récupération du support, sélection de stabilité, knock-offs; inférence par débiasing, inférence post-sélection, inférence bayésienne
- Extensions de Lasso: élastique net, lasso de groupe, lasso adaptatif, lasso fusionné
- Autres techniques: modèles graphiques, PCA sparse, analyse discriminante sparse
Méthodes d'enseignement
Le cours comprend des exposés magistraux (30h) et des séances d’exercices (7.5h).
Les cours et les TP sont destinés à être en présentiel.
Langue d'enseignement: Anglais.
Les cours et les TP sont destinés à être en présentiel.
Langue d'enseignement: Anglais.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Session de janvier :
Attention : Pour valider le cours, l'étudiant a besoin d'une note finale de 10 ou plus. L'étudiant ne peut pas valider le cours si la note au projet est <2.5/5 (sans arrondi) ou si la note à l'examen est <7.5/14 (sans arrondi).
Session d’août :
Attention : Pour valider le cours, l'étudiant a besoin d'une note finale de 10 ou plus. L'étudiant ne peut pas valider le cours si la note au projet est <2.5/5 (sans arrondi) ou si la note à l'examen est <7.5/15 (sans arrondi).
- Pendant le quadrimestre l'étudiant doit rendre 2 devoirs obligatoires (courts, à 2-3 pages maximum par devoir), comptant pour 1 point de la note finale (chaque devoir = 0.5 points). Les devoirs sont à résoudre individuellement ou en groupe de 2. Une note sera attribuée par groupe. Les devoirs qui arrivent après la date limite ne sont pas prises en compte.
- Un projet (rédigé en français/anglais en min 6 et max 12 pages dans le template sur Moodle, annexes non-incluses) qui illustrera les méthodes du cours pour 5 points. Ce projet (écrit) sera remis avant la session d'examen et discuté avec le professeur lors de la session d'examen. L'évaluation du projet se fait sur base du rapport écrit et sur base des réponses dans une discussion orale (sans diapositives) sur les résultats et méthodologie utilisée pour le rapport, pendant la session d'examens. Le projet est à résoudre individuellement ou en groupe de 2. Une note sera attribuée par groupe. Les projets qui arrivent après la date limite ne sont pas prises en compte.
- Un examen oral (~45min), auquel le professeur évaluera la maîtrise de la matière vue au cours (14 points), la qualité du projet et des devoirs.
Attention : Pour valider le cours, l'étudiant a besoin d'une note finale de 10 ou plus. L'étudiant ne peut pas valider le cours si la note au projet est <2.5/5 (sans arrondi) ou si la note à l'examen est <7.5/14 (sans arrondi).
Session d’août :
- Un projet (rédigé en français/anglais en min 6 et max 12 pages dans le template sur Moodle, annexes non-incluses) qui illustrera les méthodes du cours pour 5 points. Ce projet (écrit) sera remis avant la session d'examen et discuté avec le professeur lors de la session d'examen. L'évaluation du projet se fait sur base du rapport écrit et sur base des réponses dans une discussion orale (sans diapositives) sur les résultats et méthodologie utilisée pour le rapport, pendant la session d'examens. Le projet est à résoudre individuellement ou en groupe de 2. Une note sera attribuée par groupe. Les projets qui arrivent après la date limite ne sont pas prises en compte.
- Un examen oral (~45min), auquel le professeur évaluera la maîtrise de la matière vue au cours (15 points) et la qualité du projet.
Attention : Pour valider le cours, l'étudiant a besoin d'une note finale de 10 ou plus. L'étudiant ne peut pas valider le cours si la note au projet est <2.5/5 (sans arrondi) ou si la note à l'examen est <7.5/15 (sans arrondi).
Ressources
en ligne
en ligne
Site Moodle du cours : LSTAT2450 - Statistical learning. Estimation, selection and inference.
https://moodleucl.uclouvain.be/course/view.php?id=14890
https://moodleucl.uclouvain.be/course/view.php?id=14890
Bibliographie
- Hastie, T., Tibshirani, R. and Friedman, J. (2009). The Elements of Statistical Learning: Data Mining, Inference, and Prediction. Springer.
- James, G., Witten, D., Hastie, T., and Tibshirani, R. (2014). An Introduction to Statistical Learning: With Applications in R. Springer
- Hastie, T., Tibshirani, R. and Wainwright, M. J. (2015). Statistical Learning with Sparsity: The Lasso and Generalizations. Chapman and Hall/CRC.
- Wainwright, M. J. (2019). High-Dimensional Statistics: A Non-Asymptotic Viewpoint. Cambridge University Press.
- Bühlmann, P., van de Geer, S. (2011). Statistics for High-Dimensional Data. Springer.
Support de cours
- Transparents du cours disponible sur moodle.
Faculté ou entité
en charge
en charge
LSBA
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en statistique, orientation biostatistiques
Master [120] en sciences mathématiques
Master [120] en statistique, orientation générale
Master [120] : ingénieur civil en science des données
Certificat d'université : Statistique et science des données (15/30 crédits)
Master [120] en science des données, orientation technologies de l'information