6.00 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Derroitte Henri; Maréchal Brigitte (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Pour atteindre cet objectif, l'activité - abordera une ou plusieurs thématiques en partant du bouddhisme, de l'hindouisme, de l'islam ou du judaïsme ; - s'attachera à dégager, dans la religion choisie et dans le christianisme, des structures profondes, des ressorts essentiels, afin de les comparer et d'analyser ce que ces deux religions peuvent représenter l'une pour l'autre ; - comprendra des temps d'enseignement magistral, des exposés d'étudiants et des travaux en commun.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | - comprendre les méthodes de l'étude comparative, ainsi que les présupposés des approches historique, théologique et socio-anthropologique. - traiter d'un thème d'une des grandes religions (bouddhisme, hindouisme, islam, judaïsme), dans une étude comparative avec le Christianisme, à partir d'une démarce scientifique rigoureuse et consciente de ses limites. |
Contenu
Traiter un thème dans une étude comparative entre religions (au moins deux, en partant du bouddhisme, de l’hindouisme, de l’islam ou du judaïsme) et dans une perspective interdisciplinaire qui en appelle à la théologie et aux sciences humaines (telles que l’approche comparative, l’anthropologie, la sociologie et l’histoire). L'activité s'attache à dégager, dans la religion choisie et dans le christianisme, à partir des expressions religieuses contemporaines, des structures profondes, des ressorts essentiels afin de les comparer et d'analyser ce que ces deux religions peuvent représenter l'une pour l'autre.
Méthodes d'enseignement
Le séminaire initie les étudiant(e)s à une démarche concrète de recherche socio-anthropologique qui, notamment
à partir d’entretiens menés auprès de personnes catholiques et musulmanes, tentera de dégager les modalités
concrètes de prise en compte de la question écologique par ces derniers, en relation aux discours développés
par leurs institutions religieuses respectives, ensuite envisagés dans une perspective comparative. Cette enquête
exploratoire sur les vécus contemporains des croyants, à comprendre en relation avec les transformations du
religieux et de sa place dans les sociétés contemporaines, constitue une initiation pratique aux enjeux de la
recherche, et à ses difficultés, soit un ensemble de connaissances, de compétences, de savoir-faire et de savoir-être susceptibles d’être mobilisés bien au-delà de la situation d’enquête proprement dite, dans la vie courante mais
aussi entre autres dans la gestion de situations interculturelles.
Le séminaire comprendra quelques temps d'enseignement magistral pour cadrer les approches disciplinaires essentiellement mobilisées (sociologie, approche comparative, et analyse de contenus discursifs religieux contemporains) et la thématique choisie. Il comprendra surtout une mobilisation des étudiants dans la réalisation de travaux individuels et collectifs de recherche (non pas tant recherche bibliographique, problématisation et construction d’hypothèses, mais surtout sur le plan de la conduite d’entretiens, d’analyses thématiques de ces entretiens, questionnements autour de théories et concepts sociologiques dont la sociologie des pratiques et la sociologie culturelle etc.) ainsi que des exposés d'étudiants et des débats critiques sur les travaux réalisés. Le cours se déroulera autant que possible en présentiel, tout en tenant compte de l’évolution de la situation sanitaire liée à la crise du Covid-19.
à partir d’entretiens menés auprès de personnes catholiques et musulmanes, tentera de dégager les modalités
concrètes de prise en compte de la question écologique par ces derniers, en relation aux discours développés
par leurs institutions religieuses respectives, ensuite envisagés dans une perspective comparative. Cette enquête
exploratoire sur les vécus contemporains des croyants, à comprendre en relation avec les transformations du
religieux et de sa place dans les sociétés contemporaines, constitue une initiation pratique aux enjeux de la
recherche, et à ses difficultés, soit un ensemble de connaissances, de compétences, de savoir-faire et de savoir-être susceptibles d’être mobilisés bien au-delà de la situation d’enquête proprement dite, dans la vie courante mais
aussi entre autres dans la gestion de situations interculturelles.
Le séminaire comprendra quelques temps d'enseignement magistral pour cadrer les approches disciplinaires essentiellement mobilisées (sociologie, approche comparative, et analyse de contenus discursifs religieux contemporains) et la thématique choisie. Il comprendra surtout une mobilisation des étudiants dans la réalisation de travaux individuels et collectifs de recherche (non pas tant recherche bibliographique, problématisation et construction d’hypothèses, mais surtout sur le plan de la conduite d’entretiens, d’analyses thématiques de ces entretiens, questionnements autour de théories et concepts sociologiques dont la sociologie des pratiques et la sociologie culturelle etc.) ainsi que des exposés d'étudiants et des débats critiques sur les travaux réalisés. Le cours se déroulera autant que possible en présentiel, tout en tenant compte de l’évolution de la situation sanitaire liée à la crise du Covid-19.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation repose essentiellement sur la réalisation de travaux individuels et de groupe tout au long de l'année et la présentation des résultats des recherches en fin d’année. Les étudiant(e)s sont amenés à se réapproprier cette thématique pour devenir les véritables instigateurs de cette démarche de recherche collective.
Autres infos
Le thème de l'année académique 2023-2024 : Religiosités contemporaines et écologie - des pratiques entre référentiels religieux et ethos.
Ressources
en ligne
en ligne
Des ressources scientifiques et documentaires sont fournies sur la plateforme moodle.
Faculté ou entité
en charge
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CISR