6.00 crédits
30.0 h
Q1
Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2023-2024
Enseignants
Bricoult Geneviève; Christians Louis-Léon; Fontanari Thibault; Leclercq Jean;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Pour atteindre les objectifs de méthode, le séminaire se focalisera notamment sur
(a) l'étude de cas et ses formes multiples (p.ex. observation participative, entretien),
(b) l'approche quantitative (p. ex. questionnaires et tests), et
(c) l'herméneutique du texte et l'analyse du contenu (ex. méthode historico-critique, analyse structurale). Des exercices seront prévus afin de mettre en pratique la compréhension de la logique de chaque méthode (compréhension passive des trois types d'approches méthodologiques, capacité d'en utiliser au moins une).
D'un point de vue thématique,
- on retiendra un thème de recherche différent d'un séminaire à l'autre ;
- on se confrontera aux théories élaborées au sujet des transformations contemporaines du religieux, telles la théorie de la sécularisation ou de la postmodernité et on les mettra à l'épreuve des données factuelles et d'interprétations spécifiques.
(a) l'étude de cas et ses formes multiples (p.ex. observation participative, entretien),
(b) l'approche quantitative (p. ex. questionnaires et tests), et
(c) l'herméneutique du texte et l'analyse du contenu (ex. méthode historico-critique, analyse structurale). Des exercices seront prévus afin de mettre en pratique la compréhension de la logique de chaque méthode (compréhension passive des trois types d'approches méthodologiques, capacité d'en utiliser au moins une).
D'un point de vue thématique,
- on retiendra un thème de recherche différent d'un séminaire à l'autre ;
- on se confrontera aux théories élaborées au sujet des transformations contemporaines du religieux, telles la théorie de la sécularisation ou de la postmodernité et on les mettra à l'épreuve des données factuelles et d'interprétations spécifiques.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | - comprendre les différentes approches méthodologiques, qualitatives et quantitatives, utilisées pour analyser les faits religieux à travers les principales disciplines des sciences des religions. |
2 | - percevoir la spécificité de chaque approche et leur complémentarité. |
3 | - d'utiliser au moins une de ses approches, notamment en vue de la préparation du mémoire de Master (cf. aussi " Autres informations "). |
4 | - analyser un fait religieux à partir d'approches multidisciplinaires |
5 | - cerner l'apport des diverses disciplines et paradigmes dans l'analyse concrète d'un fair religieux |
6 | - montrer la complexité des phénomènes religieux |
Contenu
S'agissant d'un séminaire, de surcroit inter/pluri-disciplinaire, la thématique retenue change d'année en année en fonction des enseignants et de leurs recherches en cours.
En 2023-24 : Religion(s) et Dialogue(s)
L'objectif du séminaire est triple :
En 2023-24 : Religion(s) et Dialogue(s)
L'objectif du séminaire est triple :
- approfondir la thématique proposée
- en utilisant deux approches disciplinaires différentes,
- en maîtrisant les méthodes de recherche propres à ces deux disciplines.
Méthodes d'enseignement
Après une introduction au thème de l'année et à la méthode de recherche, par chaque enseignant, les étudiant.e.s présentent chaque semaine l'état d'avancement sur le sous-thème choisi individuellement. Un accent particulier portera sur les méthodes de recherche et de référencement. Un test sera organisé sur ces aspects. En fin de séminaire, une table-ronde permet à chacun.e de présenter et discuter oralement ses avancées. Le texte final est attendu pour le début de la session.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Pour 2023-24, les enseignants sont L.-L. Christians, T. Fontanari et G. Bricoult.
La participation à toutes les séances est requise et évaluée.
L''évaluation se fait sur base :
La participation à toutes les séances est requise et évaluée.
L''évaluation se fait sur base :
- de la participation active aux séances
- du test de méthodologie
- de la présentation orale
- du travail écrit final (sur le fond et sur la qualité scientifique du référencement bibliographique).
Ressources
en ligne
en ligne
Cfr le site moodle LSREL2911
Bibliographie
Cfr Moodle LSREL2911
Support de cours
- La thématique étant différent chaque année, cf. la page Moodle LSREL2911
Faculté ou entité
en charge
en charge
CISR
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences des religions