4.00 crédits
20.0 h + 10.0 h
Q1
Enseignants
Bocquier Philippe; Legrand Vincent;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le séminaire s'articulera autour des thèmes suivants :
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Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
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Contenu
Autour des thèmes de population et développement abordés dans le Master SPED, le séminaire permet à l'étudiant :
- d'identifier les différentes démarches intellectuelles
- d’identifier les erreurs fréquentes de raisonnement
- d’assimiler les techniques de recherche bibliographique
- de comprendre les spécificités de la démarche scientifique
- d’assimiler des méthodes de raisonnement scientifique
- d’identifier un thème pertinent de recherche pour son mémoire
- d'identifier les différentes démarches intellectuelles
- d’identifier les erreurs fréquentes de raisonnement
- d’assimiler les techniques de recherche bibliographique
- de comprendre les spécificités de la démarche scientifique
- d’assimiler des méthodes de raisonnement scientifique
- d’identifier un thème pertinent de recherche pour son mémoire
Méthodes d'enseignement
La méthode de pédagogie active est basée sur le just-in time teaching (travaux intermédiaires), sur des travaux en classe et sur des interactions via un outil en ligne (Wooclap).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’étudiant doit remettre 5 travaux individuels (3 points chacun, soit 15 points au total). Chaque jour de retard réduit d’un point la note.
La présence aux 5 travaux pendant le cours et aux 3 séances de travaux pratiques est obligatoire (2 points par participation, soit 16 points au total).
La fiche-mémoire intermédiaire doit être rendue impérativement (5 points). Une séance de feedback sur ce rapport intermédiaire est organisée, avec présence obligatoire (4 points).
La fiche-mémoire finale (50 points) est à rendre en janvier en session et vaut pour examen.
La deuxième session ne porte que sur le rendu de la fiche-mémoire finale et vaut pour 50% de la note finale, le contrôle continu valant pour les 50% restant. Les étudiants n'auront donc pas l'opportunité de représenter les travaux continus.
La note finale est la moyenne pondérée des notes des évaluations continues et de la note de la fiche-mémoire finale. Dans la note finale, la partie continue vaut pour 50% et la partie fiche-mémoire finale vaut pour 50%.
- réponses à une question par différents médias : 3 pts
- identification erreurs de raisonnement : 3 pts
- méthode hypothético-déductive ou inductive : 3 pts
- schéma causal théorique : 3 pts
- justification question de recherche : 3 pts
La présence aux 5 travaux pendant le cours et aux 3 séances de travaux pratiques est obligatoire (2 points par participation, soit 16 points au total).
La fiche-mémoire intermédiaire doit être rendue impérativement (5 points). Une séance de feedback sur ce rapport intermédiaire est organisée, avec présence obligatoire (4 points).
La fiche-mémoire finale (50 points) est à rendre en janvier en session et vaut pour examen.
La deuxième session ne porte que sur le rendu de la fiche-mémoire finale et vaut pour 50% de la note finale, le contrôle continu valant pour les 50% restant. Les étudiants n'auront donc pas l'opportunité de représenter les travaux continus.
La note finale est la moyenne pondérée des notes des évaluations continues et de la note de la fiche-mémoire finale. Dans la note finale, la partie continue vaut pour 50% et la partie fiche-mémoire finale vaut pour 50%.
Ressources
en ligne
en ligne
Un portefeuille de lectures est proposé aux étudiants. La plupart des références complémentaires sont disponibles sur MoodleUCL, ou en accès libre sur internet.
Bibliographie
Van Campenhoudt, L., & Quivy, R. (2011). Manuel de recherche en sciences sociales-4e edition. Dunod.
John W. Creswell 2009. Research Design - Qualitative, Quantitative, and Mixed Methods Approaches. Los Angeles: Sage.
Federica Russo 2009. Causality and Causal Modelling in the Social Sciences - Measuring Variations. Dordrecht: Springer.
Nassim N. Taleb 2010. The Black Swan - The Impact of the Highly Improbable. London: Penguin.
Nassim N. Taleb 2008. Le cygne noir – La Puissance de l’imprévisible. Paris: Les Belles Lettres.
Daniel Kahneman 2011. Thinking, fast and slow. London: Penguin.
Daniel Kahneman 2012. Système 1/ système 2. Les deux vitesses de la pensée. Paris: Flammarion.)
John W. Creswell 2009. Research Design - Qualitative, Quantitative, and Mixed Methods Approaches. Los Angeles: Sage.
Federica Russo 2009. Causality and Causal Modelling in the Social Sciences - Measuring Variations. Dordrecht: Springer.
Nassim N. Taleb 2010. The Black Swan - The Impact of the Highly Improbable. London: Penguin.
Nassim N. Taleb 2008. Le cygne noir – La Puissance de l’imprévisible. Paris: Les Belles Lettres.
Daniel Kahneman 2011. Thinking, fast and slow. London: Penguin.
Daniel Kahneman 2012. Système 1/ système 2. Les deux vitesses de la pensée. Paris: Flammarion.)
Faculté ou entité
en charge
en charge
PSAD
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences de la population et du développement