Genre et sociétés

lsped1215  2023-2024  Louvain-la-Neuve

Genre et sociétés
5.00 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Rizzi Ester Lucia;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le fil conducteur est de montrer les liens entre la problématique de genre et les autres types d'inégalité. L'approche fait donc appel aux différentes disciplines des sciences humaines. La perspective comparatiste et historique est donc privilégiée.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 L'objectif est de permettre aux étudiants d'acquérir des connaissances de base sur la problématique du genre, soit les rapports sociaux entre les hommes et les femmes, et de situer cette problématique du genre dans les enjeux de société contemporains.
 
Contenu
Le cours consiste à (1) illustrer les inégalités de genre au niveau social et familial, (2) expliquer ces inégalités à partir des principaux courants féministes et des théories scientifiques, et (3) illustrer les parcours pour réduire ces inégalités.
En guise d'introduction, je présenterai les explications biologiques et culturelles des différences de genre et introduirai les principaux courants féministes. Je me concentrerai ensuite sur la division du travail entre les hommes et les femmes au sein du ménage et sur le marché du travail. Différents indicateurs illustreront les tendances et les spécificités nationales. Je montrerai ensuite comment les événements de la vie, tels que la formation d'un couple ou la naissance d'un enfant, peuvent exacerber les différences entre les hommes et les femmes. Les préférences concernant le sexe de l'enfant sont la toute première forme de discrimination dans le parcours de vie, et elles peuvent être observées aussi bien au Sud qu'au Nord de la planète. Nous examinerons également les politiques et les moyens de réduire les inégalités entre les hommes et les femmes. Tout au long du cours, plusieurs théories seront mobilisées pour expliquer la persistance des différences entre les sexes.
Le cours sera complété par des contributions d'experts. Les thèmes déjà abordés ont été la violence à l'égard des femmes, le lien entre orientation sexuelle et vulnerabilité, et le genre dans la rénovation énergétique.
Méthodes d'enseignement
Le cours prendra la forme d’exposés magistraux. Chaque propos théorique sera accompagné par des données quantitatives, souvent dans une perspective comparative entre pays, ou données qualitatives. Je vous encouragerai à poser vos questions et commentaire en auditoire ou via la chat de Teams. La participation sera aussi encouragée à travers des activités comme le quiz de Moodle ou des retrival practices.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L’évaluation sera par questionnaire à choix multiple
Autres infos
COVID-19 :
En code jaune ou orange, l'enseignement sera en type comodal (moitié de la cohorte en présentiel, l'autre moitié en distanciel, alternativement d'une semaine sur l'autre).
Quel que soit le mode d'enseignement le mode d'évaluation reste le même.
Bibliographie
Bibliographie mise à disposition à chaque séance en fonction du thème abordé.
Bibliography available at each session depending on the theme.
Faculté ou entité
en charge
ESPO


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de la famille et de la sexualité

Master [120] en sciences de la population et du développement

Bachelier en sociologie et anthropologie

Mineure en sociologie et anthropologie

Mineure en sciences de la population et du développement

Mineure en études de genre