10.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Wauthier Pierre-Yves;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Séminaire à thèmes variables choisis dans les actualités sociale et culturelle de la famille, du couple et de la sexualité. Le travail consiste à étudier les thèmes choisis en recourant aux publications scientifiques récentes issues de disciplines différentes en sciences humaines.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Sensibiliser les étudiants aux aspects pluridisciplinaires des réalités familiales, conjugales et sexuelles et à la complexité de ces réalités. |
Contenu
Le séminaire aborde un ensemble de notions de bases en sciences de la famille et de la sexualité. Ces notions sont issues de différentes disciplines des sciences humaines et sociales (psychologie, histoire, droit, sociologie, anthropologie...) complétées d'éléments théoriques des sciences du vivant (biologie et médecine). Le séminaire est également un éveil aux méthodes scientifiques. Les participant·es sont amené·es à identifier des publications scientifiques pertinentes, à produire des synthèses de la littérature et à communiquer, sous forme orale et écrite, les résultats de leurs recherches bibliographiques.
Méthodes d'enseignement
Comme tout séminaire, les séances sont interactives. La participation active des étudiant·es est recommandée. La présence des étudiant·es est obligatoire (le non-respect de cette modalité peut entraîner l’opposition à l’inscription de l'étudiant·e à l’examen, articles 71, 72 et 73 du RGEE).
Ce séminaire vaut 10 ECTS. Il exige un investissement en travaux individuels et de groupe d'environ 250 à 300 heures, au long du quadrimestre. Le temps de travail hors séances dépasse donc largement le temps passé en séance.
Les modalités horaires seront communiquées lors de la première scéance et sur Moodle en début de quadrimestre.
Selon les recommandations sanitaires et la capacité d'accueil des locaux, des séances pourraient se dérouler en ligne.
Ce séminaire vaut 10 ECTS. Il exige un investissement en travaux individuels et de groupe d'environ 250 à 300 heures, au long du quadrimestre. Le temps de travail hors séances dépasse donc largement le temps passé en séance.
Les modalités horaires seront communiquées lors de la première scéance et sur Moodle en début de quadrimestre.
Selon les recommandations sanitaires et la capacité d'accueil des locaux, des séances pourraient se dérouler en ligne.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Evaluation continue sur base de rapports écrits et de présentations orales au sujet de la littérature abordée.
Le travail final est une production originale composée par l'étudiant·e. Cette composition doit s'appuyer sur des publications scientifiques, proprement référencées. Les outils d’intelligence Artificielle Générative (e.g. ChatGPT) ne constituent pas des sources scientifiques. Pour la réalisation de ce travail, l’utilisation d’outils d’Intelligence Artificielle générative n'est donc pas recommandée. Si néanmoins l'étudiant·e souhaite citer un extrait de texte produit par un outil d'intelligencec artificielle pour nourrir son travail, l'étudiant·e devra alors citer entre guillemets les portions de ses compositions tirées de l'outil, référencer l'outil mobilisé ainsi que la ou les requêtes exactes (prompts) utilisées.
Selon les politiques sanitaires mises en oeuvre, les présentations orales des étudiant·es pourraient se dérouler en ligne.
Le travail final est une production originale composée par l'étudiant·e. Cette composition doit s'appuyer sur des publications scientifiques, proprement référencées. Les outils d’intelligence Artificielle Générative (e.g. ChatGPT) ne constituent pas des sources scientifiques. Pour la réalisation de ce travail, l’utilisation d’outils d’Intelligence Artificielle générative n'est donc pas recommandée. Si néanmoins l'étudiant·e souhaite citer un extrait de texte produit par un outil d'intelligencec artificielle pour nourrir son travail, l'étudiant·e devra alors citer entre guillemets les portions de ses compositions tirées de l'outil, référencer l'outil mobilisé ainsi que la ou les requêtes exactes (prompts) utilisées.
Selon les politiques sanitaires mises en oeuvre, les présentations orales des étudiant·es pourraient se dérouler en ligne.
Autres infos
Support : bibliographie co-construite, diaporamas, ressources multimédias sur Moodle.
L'anglais étant l'une des langues les plus utilisées dans la production scientifique, il est attendu qu'une part des ressources bibiographiques mobilisées par les étudiant·es soit rédigée en anglais.
L'anglais étant l'une des langues les plus utilisées dans la production scientifique, il est attendu qu'une part des ressources bibiographiques mobilisées par les étudiant·es soit rédigée en anglais.
Ressources
en ligne
en ligne
La page Moodle du séminaire rassemble toute la littérature scientifique vue en cours ainsi que des ressources méthodologiques, thématiques et disciplinaires sur support multimédias. Certaines activités pédagogiques seront réalisées avec Teams. Des sous-canaux Teams seront dédiés à la réalisation des travaux de groupe.
Bibliographie
Entre autres :
Servais, P., Ed. (2014). Regards sur la famille, le couple et la sexualité. Un demi-siècle de mutations. Famille, couple, sexualité. Louvain-la-Neuve, Academia-L'Harmattan.
Servais, P., Ed. (2014). Regards sur la famille, le couple et la sexualité. Un demi-siècle de mutations. Famille, couple, sexualité. Louvain-la-Neuve, Academia-L'Harmattan.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ESFA