5.00 crédits
5.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Elias Benjamin;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le séminaire de culture scientifique consiste à préparer un travail sur un thème à choisir par l'étudiant. Thème libre dans un champ scientifique (mathématiques, physique, chimie, biologie, géographie) ou à l'intersection entre deux ou plusieurs disciplines.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
*Elaborer et compiler un ensemble de ressources documentaires scientifiques *Analyser et synthétiser un portefeuille de lecture *Exprimer une question scientifique *Structurer un exposé et un document écrit qui dresse la question posée et la développe *Documenter une question scientifique de manière autonome et critique. |
|
Contenu
Cette unité d’enseignement consiste à étudier une question scientifique choisie par l’étudiant, avec l’aide d’un mentor qui possède l’expertise utile à encadrer le travail de l’étudiant. Le thème est libre mais doit consister en une question scientifique fondamentale. L’étudiant établit un ensemble de ressources documentaires (portefeuille de lecture, rencontres avec spécialistes, discussion avec scientifiques experts, …) avec l’aide de son mentor et rédige un travail qui analyse et synthétise le thème, répond à la question abordée. Dans cette démarche, l’étudiant et le mentor décident d’une méthode de travail, d’un calendrier de rencontres et des modalités pratiques d'une évaluation finale (remise d'un document écrit finalisé et présentation orale assortie d'une séance de questions/réponses).
Méthodes d'enseignement
Mentorat
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’étudiant prépare un travail écrit présentant la question scientifique étudiée (format à fixer avec le mentor)
L’étudiant présente son travail par oral et en discute le contenu avec son mentor et/ou l’enseignant responsable.
L’évaluation porte sur le travail écrit, la présentation orale et la discussion. Le mentor qui prend part à l’évaluation tiendra également compte du travail préparatif de l’étudiant (constitution du portefeuille de lecture, prise d’initiative pour chercher l’information, autonomie dans la réalisation du travail, …) sur base d’une grille de critères qui sera présentée à l’étudiant au début de l’activité.
En cas d'absences répétées non-motivées et/ou de manquements graves dans la réalisation du travail annuel et du document écrit, le mentor et/ou l'enseignant responsable se réservent le droit d'attribuer la note 00/20 à l'étudiant concerné. Il n'y a pas de séance de rattrapage possible en 3ème session.
L’étudiant présente son travail par oral et en discute le contenu avec son mentor et/ou l’enseignant responsable.
L’évaluation porte sur le travail écrit, la présentation orale et la discussion. Le mentor qui prend part à l’évaluation tiendra également compte du travail préparatif de l’étudiant (constitution du portefeuille de lecture, prise d’initiative pour chercher l’information, autonomie dans la réalisation du travail, …) sur base d’une grille de critères qui sera présentée à l’étudiant au début de l’activité.
En cas d'absences répétées non-motivées et/ou de manquements graves dans la réalisation du travail annuel et du document écrit, le mentor et/ou l'enseignant responsable se réservent le droit d'attribuer la note 00/20 à l'étudiant concerné. Il n'y a pas de séance de rattrapage possible en 3ème session.
Faculté ou entité
en charge
en charge
SC
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Mineure en culture scientifique