10.00 crédits
40.0 h
Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !
Enseignants
Bibauw Serge;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Avoir suivi le cours de Didactique du français langue étrangère et de l'interculturel (LROM 2940)
Thèmes abordés
Le stage de 40 heures est réparti en deux entités :
a. Stages d'observation et d'analyse des pratiques didactique (10 h) : incitent l'étudiant à se projeter dans la prise en charge de la classe en observant les classes de ses futurs élèves et de ses maitres de stage.
b. Stage d'enseignement (30h) : permettent au futur enseignant d'expérimenter les différents points abordés dans les cours sous la guidance de maîtres de stage agréés par l'UCL.
Ces stages se découpent en deux parties, correspondant à deux lieux et à deux maitres de stage différents :
a. Stage en duo (10 h) : stage qu'on assure à deux, en alternant les prises de parole (soit au cours de chaque heure, soit d'une heure à l'autre, chaque duettiste donnant au moins 4 heures de cours seul). L'accent y est mis spécialement sur les aspects communicationnels et relationnels de l'acte d'enseigner.
b. Stage d'enseignement en solo (20 h) : stage qui peut soit faire l'objet d'une « séquence didactique » présentée dans une seule classe, soit se répartir entre différentes classes.
Les 40 heures de stage sont suivies d'une leçon publique.
a. Stages d'observation et d'analyse des pratiques didactique (10 h) : incitent l'étudiant à se projeter dans la prise en charge de la classe en observant les classes de ses futurs élèves et de ses maitres de stage.
b. Stage d'enseignement (30h) : permettent au futur enseignant d'expérimenter les différents points abordés dans les cours sous la guidance de maîtres de stage agréés par l'UCL.
Ces stages se découpent en deux parties, correspondant à deux lieux et à deux maitres de stage différents :
a. Stage en duo (10 h) : stage qu'on assure à deux, en alternant les prises de parole (soit au cours de chaque heure, soit d'une heure à l'autre, chaque duettiste donnant au moins 4 heures de cours seul). L'accent y est mis spécialement sur les aspects communicationnels et relationnels de l'acte d'enseigner.
b. Stage d'enseignement en solo (20 h) : stage qui peut soit faire l'objet d'une « séquence didactique » présentée dans une seule classe, soit se répartir entre différentes classes.
Les 40 heures de stage sont suivies d'une leçon publique.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme des stages, l'étudiant aura prouvé sa capacité à : -concevoir, planifier et dispenser des cours de français langue étrangère ou seconde ; -réfléchir sur ses pratiques d'enseignement et les réguler -s'adapter à différentes situations professionnelles dans des environnements scolaires diversifiés en interagissant avec des maitres de stages. |
Contenu
Pour chaque stage qu'il doit effectuer, l'étudiant remettra en début d'année à son directeur des stages la liste de ses préférences parmi les établissements et les maîtres de stage qui lui seront proposés. Il veillera toutefois à demander des stages dans au moins deux types d'enseignement différents. Une fois que ses stages lui auront été attribués, il conviendra avec chacun de ses maitres de stage des modalités des stages d'observation et des leçons actives. Il conviendra également avec ses maitres de stage des thèmes et du calendrier de ses stages. Avant d'entamer un stage, il soumettra son projet de préparation de leçon au maitre de stage qui discutera avec lui des éventuelles modifications à y apporter.
Méthodes d'enseignement
Type d'enseignement : les stages d'un·e même étudiant·e seront répartis autant que possible entre différents types d'enseignement du FLE/S.
Alternance des stages et des enseignements : les stages s'articulent étroitement aux enseignements et sont organisés en alternance avec eux.
En cas de force majeure (crise du COVID-19), le stage peut inclure de l'enseignement à distance.
Alternance des stages et des enseignements : les stages s'articulent étroitement aux enseignements et sont organisés en alternance avec eux.
En cas de force majeure (crise du COVID-19), le stage peut inclure de l'enseignement à distance.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Chaque stage est évalué au fur et à mesure de manière formative à travers les remarques et les conseils quotidiens du ou de la maitre de stage ; une fois achevé, il est évalué de manière certificative sous forme d'un rapport de stage.
Outre les rapports de stage et évaluations des maitres de stage, une leçon publique ou une visite d'observation in situ avec un·e évaluateur·trice externe ou un jury sera organisée pour valider les stages.
La note correspond à une répartition équilibrée des notes du stage duo, du stage solo et de la leçon publique ou de la visite d'observation in situ. Une note d'échec pour la leçon publique ou la visite d'observation in-situ peut impliquer une note d'échec pour la totalité de l'unité d'enseignement. Le rapport du stage d'observation ne sera pas coté mais la non-remise du rapport implique la perte de 2 points.
Outre les rapports de stage et évaluations des maitres de stage, une leçon publique ou une visite d'observation in situ avec un·e évaluateur·trice externe ou un jury sera organisée pour valider les stages.
La note correspond à une répartition équilibrée des notes du stage duo, du stage solo et de la leçon publique ou de la visite d'observation in situ. Une note d'échec pour la leçon publique ou la visite d'observation in-situ peut impliquer une note d'échec pour la totalité de l'unité d'enseignement. Le rapport du stage d'observation ne sera pas coté mais la non-remise du rapport implique la perte de 2 points.
Ressources
en ligne
en ligne
Bibliographie
Voir bibliographie du cours LROM2940 Didactique du français langue étrangère.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ELAL
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère