7.00 crédits
45.0 h + 30.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Dufays Jean-Louis;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Commencer les stages d'observation des pratiques didactiques la même année.
Thèmes abordés
Le cours fera le point sur les questions cardinales qui se posent à tout professeur de français langue première, en particulier celles des enjeux, des objectifs et des outils de l'enseignement du français et celles des méthodes d'enseignement et d'évaluation. Il exposera également les cadres conceptuels et méthodologiques permettant de développer chez les élèves de l'enseignement secondaire des compétences de lecture, d'écriture et d'oralité conformes aux exigences de l'institution scolaire ainsi que des savoirs structurants dans les domaines de la langue et la littérature. Il présentera enfin quelques parcours ou séquences didactiques complets, qui illustreront la diversité, la complémentarité et la cohérence des activités à mettre en oeuvre dans l'enseignement du français. Ces différents objectifs seront nourris par un référentiel bibliographique et de nombreux documents stimulateurs.
Les séances de travaux pratiques amèneront les étudiants à expérimenter en petits groupes :
1° différentes activités et divers outils d'enseignement du français ;
2° des composantes de base (voix, rythme, articulation, diction, situation d'énonciation ...) et des compétences fines de l'oralité (lecture expressive, conférence, compte rendu oral, participation à des interactions verbales).
Les séances de travaux pratiques amèneront les étudiants à expérimenter en petits groupes :
1° différentes activités et divers outils d'enseignement du français ;
2° des composantes de base (voix, rythme, articulation, diction, situation d'énonciation ...) et des compétences fines de l'oralité (lecture expressive, conférence, compte rendu oral, participation à des interactions verbales).
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
1° Initier, par la théorie et par la pratique, aux notions, aux méthodes et aux outils disciplinaires nécessaires à l'exercice du métier de professeur de français langue maternelle ou première. 2° Autoriser la maîtrise de diverses " performances " d'oralité par leur expérimentation systématique. |
Contenu
13 séances de cours magistral :
1. Les questions cardinales : enjeux, objectifs et outils du cours de français, méthodes d'enseignement et d'évaluation.
2. Les savoirs et savoir-faire du cours de français : la langue, la littérature; la lecture, l'écriture, l'oralité.
3. Quelques parcours à titre d'exemple : la poésie, le récit de vie, la chanson.
13 séances de travaux pratiques organisées en deux parties:
1. Didactique du français : comment commencer un cours ou une séance, faire parler, faire lire-écrire des textes fonctionnels et littéraires, exploiter l'image et le son, et construire un parcours didactique de longue haleine.
2. Pratiques de l'oralité : la lecture à voix haute, les techniques du " contage " et les techniques de l'exposé. Les divers exercices proposés font appel à l'autoscopie (recours à la vidéo); ils visent à favoriser chez l'étudiant un autodiagnostic qui lui permettra de progresser.
1. Les questions cardinales : enjeux, objectifs et outils du cours de français, méthodes d'enseignement et d'évaluation.
2. Les savoirs et savoir-faire du cours de français : la langue, la littérature; la lecture, l'écriture, l'oralité.
3. Quelques parcours à titre d'exemple : la poésie, le récit de vie, la chanson.
13 séances de travaux pratiques organisées en deux parties:
1. Didactique du français : comment commencer un cours ou une séance, faire parler, faire lire-écrire des textes fonctionnels et littéraires, exploiter l'image et le son, et construire un parcours didactique de longue haleine.
2. Pratiques de l'oralité : la lecture à voix haute, les techniques du " contage " et les techniques de l'exposé. Les divers exercices proposés font appel à l'autoscopie (recours à la vidéo); ils visent à favoriser chez l'étudiant un autodiagnostic qui lui permettra de progresser.
Méthodes d'enseignement
Le cours magistral est jalonné de nombreux exercices qui permettent aux étudiants d'expérimenter les modalités d'activités d'enseignement qu'ils pourraient mettre en oeuvre dans leurs stage. Il repose en outre sur de nombreuses interactions, orales et écrites, entre l'enseignant et les étudiants.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
1° Pour la didactique du français : travail écrit présentant une séquence didactique construite au départ d'éléments empruntés à différentes parties du cours et des exercices, aux programmes analysés et à des lectures personnelles puisées dans la bibliographie du cours (40 % de la note). Examen oral complémentaire portant sur la maitrise des contenus du cours (40 % de la note) .
2° Pour les travaux de pratiques de l'oralité : présentation devant le groupe de deux performances orales brèves, suivie d'un entretien-bilan individuel avec l'animateur (20 % de la note).
Dans le travail écrit, les intelligences artificielles (IA) génératives doivent être utilisées de manière responsable et conformément aux pratiques de l’intégrité académique et scientifique, ce qui veut dire que toutes les sources doivent être citées et que l'usage éventuel d'une IA doit être explicitement signalé.
2° Pour les travaux de pratiques de l'oralité : présentation devant le groupe de deux performances orales brèves, suivie d'un entretien-bilan individuel avec l'animateur (20 % de la note).
Dans le travail écrit, les intelligences artificielles (IA) génératives doivent être utilisées de manière responsable et conformément aux pratiques de l’intégrité académique et scientifique, ce qui veut dire que toutes les sources doivent être citées et que l'usage éventuel d'une IA doit être explicitement signalé.
Autres infos
Support : Les étudiants acquièrent dès le début du cours un Vadémécum du professeur de français rassemblant des suggestions méthodologiques sur différentes théories du cours de français, ainsi qu'une bibliographie sélective et commentée de textes de référence et les programmes d'enseignement du français actuels (enseignement secondaire, toutes filières). Ils reçoivent également, au fil des séances, une copie des transparents et des documents qui sont exploités et une grille d'analyse des composants de la prise de parole orale.
Encadrement : Les t. p de didactique du français sont encadrés par des collaborateurs pédagogiques qui témoigneront de leur expérience d'enseignement du français dans différentes filières de l'enseignement secondaire. Les séances de " pratiques de l'oralité seront encadrées par des collaborateurs pédagogiques spécialisés dans les pratiques de l'oralité.
Encadrement : Les t. p de didactique du français sont encadrés par des collaborateurs pédagogiques qui témoigneront de leur expérience d'enseignement du français dans différentes filières de l'enseignement secondaire. Les séances de " pratiques de l'oralité seront encadrées par des collaborateurs pédagogiques spécialisés dans les pratiques de l'oralité.
Bibliographie
Principal ouvrage de référence : SIMARD, Claude, DUFAYS, Jean-Louis, DOLZ, Joaquim et GARCIA-DEBANC, Claudine, Didactique du français langue première, Bruxelles, De Boeck, 2010. Les étudiants reçoivent en outre un vadémécum bibliographique de 80 pages qui présente les principales ressources relatives aux différents objets de la didactique du français.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ELAL