6.00 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
François Thomas;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Avoir atteint le niveau B2 au niveau de la compréhension à la lecture et de la compréhension à l'audition en français (Cadre européen de référence pour les langues).
Thèmes abordés
Activités variées en langue française afin d'améliorer la compréhension et la production écrites dans le domaine du monde des affaires :
- lecture/reformulation d'articles et d'ouvrages spécialisés (activités de reformulation, rédaction de comptes rendus de lecture, notamment) ;
- analyse et production de discours spécialisés (publi-reportage, communiqués de presse, comptes rendus de réunion, lettres et courriels, éditoriaux).
- l'entraînement progressif des tâches de lecture et d'écriture certifiées lors de l'examen ;
- la compréhension et la production de discours spécialisés spécifiques, qui sont d'abord évaluées de manière formative avant d'être certifiées. Les activités d'apprentissage collaboratives portent sur la mise en oeuvre d'un ou de deux projets, présentés en début de formation (lettre d'information, interview, par exemple).
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1. | reconnaître et de traiter adéquatement, lors d'une lecture, les principales caractéristiques des discours spécialisés en français des affaires ; |
2. | produire quelques écrits spécifiques au monde de l'entreprise, en s'adaptant aux situations de communication proposées et en respectant les conventions de genres et d'énonciation des discours travaillés ; |
3. | se servir d'outils et de supports communicationnels utilisés dans le monde des affaires pour préparer, rédiger ou présenter les écrits attendus. |
Contenu
La formation repose pour une large part sur les activités réalisées individuellement ou en groupe. La méthode d'apprentissage est ainsi inductive, les séances d'exercices se donnant pour objectifs principaux :
- de cadrer les tâches d'apprentissage individuelles et collaboratives par le recours à des projets en situation réelle, à des mises en situation concrètes et/ou par la description succincte des éléments techniques ou théoriques requis par la réalisation de ces tâches;
- de proposer des perspectives globales d'amélioration des différents travaux présentés, en plus des évaluations apportées pour chaque étudiant ou groupe d'étudiants.
- de cadrer les tâches d'apprentissage individuelles et collaboratives par le recours à des projets en situation réelle, à des mises en situation concrètes et/ou par la description succincte des éléments techniques ou théoriques requis par la réalisation de ces tâches;
- de proposer des perspectives globales d'amélioration des différents travaux présentés, en plus des évaluations apportées pour chaque étudiant ou groupe d'étudiants.
Méthodes d'enseignement
En alternance, cours magistraux, exercices encadrés, travaux de groupe, rencontre de professionnels. Certaines activités pourraient être transposées en distanciel en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation se compose des trois composantes suivantes :
- Une évaluation continue pendant toute la durée de la formation qui porte sur les travaux réalisés individuellement ou en groupe (30% de la note)
- Un projet final à réaliser en groupe visant à la production d'un genre d'écrit professionnel (ex. le mémoire technique). (40% de la note)
- Un examen écrit à la fin de la formation, qui porte sur la maitrise de la langue française professionnelle et des techniques de rédaction vues au cours. (30% de la note)
Autres infos
avoir suivi au préalable le cours LROM2670 est un plus
Ressources
en ligne
en ligne
Tous les documents relatifs au cours sont déposés sur Moodle.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ELAL
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en communication multilingue