3.00 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
François Thomas; Masuy Françoise;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
- Avoir atteint le niveau B2 au niveau de la compréhension à la lecture et de la compréhension à l'audition en français (Cadre européen de référence pour les langues).
- Avoir suivi avec succès le cours ROM 2660.
Thèmes abordés
Activités variées en langue française afin d'améliorer la compréhension à l'audition et le savoir-faire oral dans le domaine du monde des affaires. Ces activités se déclinent autour de plusieurs thèmes, qui développent des compétences spécifiques à acquérir en réception et en production à l'oral: se présenter auprès d'une entreprise, (écouter) parler d'une entreprise, gérer des conflits en entreprise, passer/mener des entretiens de sélection/d'embauche, etc. Les contenus présentés seront fonction des thèmes déjà abordés dans les séances d'exercices du cours ROM 2660, préalable au suivi de la formation ROM 2680.
Dans le cadre de la formation proposée, des professionnels de la communication en entreprise pourront être invités à participer aux séances, en fonction des activités et des contenus proposés.
Dans le cadre de la formation proposée, des professionnels de la communication en entreprise pourront être invités à participer aux séances, en fonction des activités et des contenus proposés.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | formuler, de manière réflexive, leurs atouts et leurs faiblesses communicationnelles à l'oral ; |
2. | de comprendre et de repérer les modalités situationnelles, discursives et formelles de quelques situations de communication orales en entreprise ; |
3. | de mettre ces modalités en oeuvre dans le cadre de communications variées; |
4. | d'employer certains supports communicationnels à l'oral. |
Contenu
Les activités d'apprentissage porteront principalement sur :
- des observations de situations de communication
- des mises en situation globales ou spécifiques
- des ateliers développant une ou plusieurs compétences cibles.
- de cadrer les tâches d'apprentissage individuelles et collaboratives par le recours à des mises en situation concrètes et/ou par la description succincte des éléments techniques ou théoriques requis par la réalisation de ces tâches;
- de proposer des perspectives globales d'amélioration des différents travaux présentés, en plus des évaluations apportées pour chaque étudiant ou groupe d'étudiants.
Méthodes d'enseignement
En alternance, cours magistraux et exercices encadrés.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
- Evaluation continue pendant toute la durée de la formation qui porte sur la participation de l'étudiant·e au cours et les travaux hebdomadaires qu'il·elle réalise individuellement ou en groupe : 40%
- Examen/Projet final : 60%
NB : Les intelligences artificielles (IA) génératives doivent être utilisées de manière responsable et conformément aux pratiques de l’intégrité académique et scientifique. L'intégrité scientifique impliquant que l'on cite ses sources, l'usage d'une IA doit toujours être signalée. L'utilisation des intelligences artificielles pour les tâches où celles-ci sont explicitement interdites sera considérée comme un cas de tricherie.
Autres infos
/
Bibliographie
/
Faculté ou entité
en charge
en charge
ELAL
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en communication multilingue