5.00 crédits
30.0 h + 12.5 h
Q2
Enseignants
Engel Vincent; Slingeneyer de Goeswin Thibaut;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Comme pour tous les cours donnés aux étudiant(e)s inscrits en ROM, en ROGE ou en LAFR, est exigée une excellente pratique de la langue française, qu'il s'agisse de compétences lecturales ou scripturales. Pour ce qui concerne l'écrit argumenté proprement dit, aucun pré-requis spécifique n'est indispensable.
Thèmes abordés
La logique est un élément essentiel de l'analyse et de la construction du discours, et elle est indispensable à la mise en 'uvre d'une argumentation efficace. Le cours abordera les fondements de la logique tels que la logique des propositions, les syllogismes, les valeurs de vérité, les quantificateurs, les énoncés universels et particuliers, les paradoxes logiques, etc.
Pour ce qui touche plus directement à l'argumentation, on abordera les notions de déduction, d'induction, d'arguments fallacieux, les techniques de manipulation, etc.
La pratique de l'écrit argumenté fera l'objet de séances de travaux pratiques au cours desquelles les étudiants devront mettre en 'uvre les concepts vus au cours.
Pour ce qui touche plus directement à l'argumentation, on abordera les notions de déduction, d'induction, d'arguments fallacieux, les techniques de manipulation, etc.
La pratique de l'écrit argumenté fera l'objet de séances de travaux pratiques au cours desquelles les étudiants devront mettre en 'uvre les concepts vus au cours.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Maîtriser les éléments de base de la logique (logique des propositions, des prédicats') et de l'argumentation. Pouvoir les utiliser dans l'élaboration d'un discours cohérent et articulé. |
Contenu
Par la maîtrise des principes fondamentaux de la logique et de l'argumentation, les étudiant.e.s développeront un esprit critique et les outils rhétoriques nécessaires au développement d'un discours scientifique correctement articulé et convaincant.
Pour illustrer ces concepts, on utilisera de nombreux exemples repris de la littérature mais aussi de la presse, de la publicité, des discours politiques, etc.
Durant les TP ou chez eux à partir des consignes données, les étudiants produiront au minimum trois productions écrites. Une attention toute particulière sera portée à la question des citations et des références de celles-ci, afin de lutter efficacement contre le plagiat.
Pour illustrer ces concepts, on utilisera de nombreux exemples repris de la littérature mais aussi de la presse, de la publicité, des discours politiques, etc.
Durant les TP ou chez eux à partir des consignes données, les étudiants produiront au minimum trois productions écrites. Une attention toute particulière sera portée à la question des citations et des références de celles-ci, afin de lutter efficacement contre le plagiat.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral et travaux pratiques. Certains éléments seront communiqués via des capsules vidéos.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit ou travail régulier, avec des devoirs gérés par Teams.
Travaux de groupes présentés en séance de cours.
Travaux de groupes présentés en séance de cours.
Autres infos
/
Ressources
en ligne
en ligne
Tous les éléments nécessaires au cours seront partagés via Teams.
Bibliographie
Actualisée chaque année.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ELAL