5.00 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Delsaux Olivier (supplée Simon Anne-Catherine); Simon Anne-Catherine;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours vise à développer la maitrise de la grammaire et de l'orthographe françaises dans leur norme actuelle. Il forme des professionnels de la langue française, possédant à la fois une maitrise technique de la norme et une capacité de réflexion critique sur l'élaboration, la diffusion et l'évolution de cette norme. La connaissance et la bonne utilisation des ouvrages de référence (grammaires et dictionnaires) font partie de cet apprentissage.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
|
|
Contenu
L'objet du cours est l'étude des règles de la grammaire du français normé, en tant que système d'explication cohérent fondé sur l'observation des phénomènes qui affectent la forme, la place et la fonction des mots et des groupes de mots en français. Les séances du cours magistral seront consacrées en particulier aux points suivants :
- analyse des natures et des fonctions des mots et réflexion sur le classement de ceux-ci ;
- rappel de quelques phénomènes majeurs relatifs à la morphologie des formes verbales en rapport avec l'emploi des temps et modes en français ;
- rôle de la construction verbale dans la syntaxe française et types de structures du groupe verbal ;
- types de phrase et différents phénomènes affectant leur forme ;
- analyse des constituants de la phrase simple et de la phrase complexe ;
- présentation du système graphique du français, de son évolution et de sa complexité ; rappel d'une sélection de points importants de l'orthographe d'usage (doubles consonnes, consonnes historiques, pluriels des noms composés, etc.) ;
- rappel d'une série de points importants concernant la ponctuation ;
- développement d'une approche réflexive dans l'étude de la langue ;
- réflexion sur la nécessité et sur les limites de la norme linguistique ;
- emploi réfléchi des terminologies grammaticales.
Méthodes d'enseignement
- Cours magistral et séances d'exercices.
- Possibilité de monitorat individuel (sur demande de l'étudiant).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation prend la forme suivante :
- en janvier 2024, examen sur la matière du Q1 ; la réussite de cet examen en janvier 2024 (note à partir de 10/20) dispense obligatoirement de repasser cette partie en juin (et en aout) ;
- en juin 2024, examen sur la matière du Q1 et du Q2 (pour les étudiant·e·s dispensé·e·s de la matière du Q1 suite à leur réussite en janvier, examen portant uniquement sur la matière du Q2) ;
- à la session d’aout-septembre 2024, l’étudiant·e présentera l’examen dans sa totalité (matière du Q1 et du Q2), sauf s'il l'étudiant·e a obtenu une note d'au moins 10/20 pour l'une des deux matières (en janvier ou en juin).
Le questionnaire sur la matière du Q1 comme celui sur la matière du Q2 comporteront deux séries de questions :
- Une série 1 (questions de base) de 40 questions valant 0,75 pt chacune (soit 30 pts au total).
- Une série 2 (questions de perfectionnement) valant 20 pts au total.
Pour chaque questionnaire, le calcul de la note est le suivant :
- Si 80% des réponses de la série 1 sont correctes, la note pour le questionnaire est calculée en additionnant les points obtenus pour les séries 1 et 2.
- En deçà du seuil de 80% de réponses correctes pour la série 1, l’étudiant obtient une note d’échec (7/20) pour cette session.
La note finale constitue la moyenne arithmétique de l’examen sur la matière du Q1 (50%) et du Q2 (50%). Si la série 1 de l’un des questionnaires d’une session contient moins de 80% réponses correctes, la note finale est une note d’échec (7/20) pour cette session.
- en janvier 2024, examen sur la matière du Q1 ; la réussite de cet examen en janvier 2024 (note à partir de 10/20) dispense obligatoirement de repasser cette partie en juin (et en aout) ;
- en juin 2024, examen sur la matière du Q1 et du Q2 (pour les étudiant·e·s dispensé·e·s de la matière du Q1 suite à leur réussite en janvier, examen portant uniquement sur la matière du Q2) ;
- à la session d’aout-septembre 2024, l’étudiant·e présentera l’examen dans sa totalité (matière du Q1 et du Q2), sauf s'il l'étudiant·e a obtenu une note d'au moins 10/20 pour l'une des deux matières (en janvier ou en juin).
Le questionnaire sur la matière du Q1 comme celui sur la matière du Q2 comporteront deux séries de questions :
- Une série 1 (questions de base) de 40 questions valant 0,75 pt chacune (soit 30 pts au total).
- Une série 2 (questions de perfectionnement) valant 20 pts au total.
Pour chaque questionnaire, le calcul de la note est le suivant :
- Si 80% des réponses de la série 1 sont correctes, la note pour le questionnaire est calculée en additionnant les points obtenus pour les séries 1 et 2.
- En deçà du seuil de 80% de réponses correctes pour la série 1, l’étudiant obtient une note d’échec (7/20) pour cette session.
La note finale constitue la moyenne arithmétique de l’examen sur la matière du Q1 (50%) et du Q2 (50%). Si la série 1 de l’un des questionnaires d’une session contient moins de 80% réponses correctes, la note finale est une note d’échec (7/20) pour cette session.
Autres infos
Chaque étudiant·e fera l'acquisition d'un dictionnaire et d'une grammaire de référence selon les conseils bibliographique de l'enseinant·e.
La formation en linguistique française a été pensée de manière progressive sur les trois blocs annuels du baccalauréat. Le premier bloc annuel vise la maitrise de la langue normée en même temps qu'une distance critique par rapport à la norme (LROM1111 Linguistique : maitrise et analyse du français normé). Le deuxième bloc annuel est consacré à l'étude de la langue française dans sa variation sociale ou géographique (LROM1221 Linguistique : la variation en français contemporain) et historique (LROM1222 Linguistique : approche historique du français dans la Romania). Le troisième bloc annuel forme à l'analyse de la langue française telle qu'elle est utilisée en contexte, et en particulier à l'identification des genres (et des registres) des textes et des discours (LROM1331 Linguistique : analyse du français en contexte).
La formation en linguistique française a été pensée de manière progressive sur les trois blocs annuels du baccalauréat. Le premier bloc annuel vise la maitrise de la langue normée en même temps qu'une distance critique par rapport à la norme (LROM1111 Linguistique : maitrise et analyse du français normé). Le deuxième bloc annuel est consacré à l'étude de la langue française dans sa variation sociale ou géographique (LROM1221 Linguistique : la variation en français contemporain) et historique (LROM1222 Linguistique : approche historique du français dans la Romania). Le troisième bloc annuel forme à l'analyse de la langue française telle qu'elle est utilisée en contexte, et en particulier à l'identification des genres (et des registres) des textes et des discours (LROM1331 Linguistique : analyse du français en contexte).
Bibliographie
Ouvrage de référence du cours :
GREVISSE, M., GOOSSE, A. Le bon usage. Grammaire française, Bruxelles, De Boeck-Duculot, 2016.
Voir également bibliographie du cours sur Moodle.
GREVISSE, M., GOOSSE, A. Le bon usage. Grammaire française, Bruxelles, De Boeck-Duculot, 2016.
Voir également bibliographie du cours sur Moodle.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ELAL
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Mineure en études françaises
Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes
Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale