4.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Mikolajczak Moïra;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
L'objectif de ce cours est d'une part de connaître etcomprendre les symptômes et difficultés engendrées par les problématiques de santé les plus courantes. L'étudiant verra pour chacune d'elles les comorbidités psychologiques les plus fréquentes, les besoins psychosociaux les plus communs chez les patients qui en sont atteints et les grandes lignes de la prise en charge médicale. D'autre part, l'objectif est de connaître et de comprendre les stratégies d'intervention psychologiques appropriées à chaque problématique et de pouvoir les appliquer et les adapter en fonction des spécificités de l'individu et du contexte.
Ces différents thèmes sont abordés successivement pour chacune des pathologies les plus courantes (lesquelles définissent les grands secteurs d'intervention en psychologie de la santé) : stress, troubles du sommeil, douleurs chroniques, tabagisme, alcoolisme, diabète, cancer, maladies coronariennes, traumatismes médullaires et amputation d'un membre, soins palliatifs.
Ces différents thèmes sont abordés successivement pour chacune des pathologies les plus courantes (lesquelles définissent les grands secteurs d'intervention en psychologie de la santé) : stress, troubles du sommeil, douleurs chroniques, tabagisme, alcoolisme, diabète, cancer, maladies coronariennes, traumatismes médullaires et amputation d'un membre, soins palliatifs.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage (AA) du Master en Sciences Psychologiques, cette activité contribue au développement et à l'acquisition des AA suivants. Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable d'analyser finement une problématique de santé en référence aux théories et données empiriques disponibles (B1). Sur cette base, l'étudiant sera capable d'identifier des interventions pertinentes face au problème en tenant compte de son analyse et des enjeux divers (B2), de discerner les spécificités d'une approche d'analyse et d'intervention scientifique plutôt que relevant du sens commun (E2), et d'expliciter la méthodologie liée à la planification, la réalisation et l'évaluation de l'efficacité de l'intervention proposée. L'étudiant sera aussi capable de communiquer de manière claire, précise et structurée le résultat de ses observations, son analyse de la situation et le plan d'intervention qu'il propose (C1-C2). |
Contenu
Thèmes abordés
L'objectif de ce cours est d'une part de connaître et comprendre les symptômes et difficultés engendrées par les problématiques de santé les plus courantes. L'étudiant verra pour chacune d'elles les comorbidités psychologiques les plus fréquentes, les besoins psychosociaux les plus communs chez les patients qui en sont atteints et les grandes lignes de la prise en charge médicale. D'autre part, l'objectif est de connaître et de comprendre les stratégies d'intervention psychologiques appropriées à chaque problématique et de pouvoir les appliquer et les adapter en fonction des spécificités de l'individu et du contexte.
Ces différents thèmes sont abordés successivement pour chacune des pathologies les plus courantes (lesquelles définissent les grands secteurs d'intervention en psychologie de la santé) : stress et burnout, troubles du sommeil, migraines, lombalgies chroniques, tabagisme, alcoolisme, obésité, périnatalité, cancer, maladies coronariennes, traumatismes médullaires et amputation d'un membre, démences, soins palliatifs.
L'objectif de ce cours est d'une part de connaître et comprendre les symptômes et difficultés engendrées par les problématiques de santé les plus courantes. L'étudiant verra pour chacune d'elles les comorbidités psychologiques les plus fréquentes, les besoins psychosociaux les plus communs chez les patients qui en sont atteints et les grandes lignes de la prise en charge médicale. D'autre part, l'objectif est de connaître et de comprendre les stratégies d'intervention psychologiques appropriées à chaque problématique et de pouvoir les appliquer et les adapter en fonction des spécificités de l'individu et du contexte.
Ces différents thèmes sont abordés successivement pour chacune des pathologies les plus courantes (lesquelles définissent les grands secteurs d'intervention en psychologie de la santé) : stress et burnout, troubles du sommeil, migraines, lombalgies chroniques, tabagisme, alcoolisme, obésité, périnatalité, cancer, maladies coronariennes, traumatismes médullaires et amputation d'un membre, démences, soins palliatifs.
Méthodes d'enseignement
La majorité des séances de cours sont données par des praticiens experts dans la problématique concernée.
La structure d'une séance de cours consiste typiquement en un exposé (en vidéo ou en présentiel) d'un praticien expert de la problématique abordée. Chaque séance de cours est suivie de la réalisation personnelle d'une étude de cas permettant à l'étudiant d'apprendre à appliquer la matière à des cas concrets.
Le cours se donne majoritairement en distanciel mais comprend quelques séances en présentiel. En fonction de l'évolution de l'épidémie de COVID-19, il est possible que le cours se donne entièrement en distanciel.
La structure d'une séance de cours consiste typiquement en un exposé (en vidéo ou en présentiel) d'un praticien expert de la problématique abordée. Chaque séance de cours est suivie de la réalisation personnelle d'une étude de cas permettant à l'étudiant d'apprendre à appliquer la matière à des cas concrets.
Le cours se donne majoritairement en distanciel mais comprend quelques séances en présentiel. En fonction de l'évolution de l'épidémie de COVID-19, il est possible que le cours se donne entièrement en distanciel.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
•Travail durant l’année: 40% de la note totale au cours
- Etudes de cas à réaliser personnellement* et à soumettre sur moodle aux dates indiquées**
-Etudes de cas réalisées par les pairs à commenter sur moodle aux dates indiquées
- A la dernière séance de cours: Tirage au sort par le professeur d’une étude de cas et d’un commentaire qui seront notés.
•Examen : 60% de la note totale au cours
- Evaluations des connaissances et des compétences (application)
- L’examen consiste en une étude de cas
*Pour les travaux (pas l'examen!), l'étudiant est libre de s'aider des ressources à sa disposition, y inclus Chat-GPT, mais l'étudiant doit intégrer et compléter ces ressources avec la matière vue au cours. L'étudiant reste entièrement responsable du travail qu'il soumet.
**La remise de la totalité des travaux à réaliser durant l'année est requise. La titulaire pourra, en vertu de l'article 72 du Règlement général des études et examens, proposer au jury de s'opposer à l'inscription d'un·e étudiant·e qui n'aurait pas remis l'entierété des travaux, lors de la session de janvier ou septembre. L’évaluation finale de l’UE repose sur la remise des travaux (40% de la note) et un examen écrit (60% de la note). En vertu de l'article 72 du Règlement général des études et examens, le titulaire du cours pourra proposer au jury de s'opposer à l'inscription à l’examen d'un·e étudiant·e qui n'aurait pas rendu les travaux dans les délais requis.
- Etudes de cas à réaliser personnellement* et à soumettre sur moodle aux dates indiquées**
-Etudes de cas réalisées par les pairs à commenter sur moodle aux dates indiquées
- A la dernière séance de cours: Tirage au sort par le professeur d’une étude de cas et d’un commentaire qui seront notés.
•Examen : 60% de la note totale au cours
- Evaluations des connaissances et des compétences (application)
- L’examen consiste en une étude de cas
*Pour les travaux (pas l'examen!), l'étudiant est libre de s'aider des ressources à sa disposition, y inclus Chat-GPT, mais l'étudiant doit intégrer et compléter ces ressources avec la matière vue au cours. L'étudiant reste entièrement responsable du travail qu'il soumet.
**La remise de la totalité des travaux à réaliser durant l'année est requise. La titulaire pourra, en vertu de l'article 72 du Règlement général des études et examens, proposer au jury de s'opposer à l'inscription d'un·e étudiant·e qui n'aurait pas remis l'entierété des travaux, lors de la session de janvier ou septembre. L’évaluation finale de l’UE repose sur la remise des travaux (40% de la note) et un examen écrit (60% de la note). En vertu de l'article 72 du Règlement général des études et examens, le titulaire du cours pourra proposer au jury de s'opposer à l'inscription à l’examen d'un·e étudiant·e qui n'aurait pas rendu les travaux dans les délais requis.
Autres infos
Le cours est donné exclusivement en français, et malheureusement aucune diapositive en anglais ou lecture de base équivalente n'est disponible pour les étudiants internationaux.
Le cours comporte des travaux réguliers dont l'énoncé est fourni en français. Toutefois, les étudiants étrangers qui suivent ce cours peuvent répondre aux travaux en anglais s'ils préfèrent.
L'examen standard est un examen écrit en français. Toutefois, les étudiants étrangers qui suivent ce cours sont autorisés:
- à utiliser un dictionnaire lors de l'examen écrit en français :
- à disposer de 33% de temps supplémentaire lors de l'examen écrit en français s'ils contactent la titulaire 30 jours avant l'examen par email pour demander ce temps supplémentaire. Veuillez utiliser votre adresse email officielle d'étudiant car, dans le cas contraire, votre email pourrait se retrouver dans le dossier spam de l'enseignante. Un accusé de réception de la professeure est nécessaire.
- ont la possibilité de passer l'examen écrit en anglais s'ils contactent l'enseignante 30 jours avant l'examen par courriel pour demander une version anglaise de l'examen. Un accusé de réception de l'enseignant est nécessaire. Veuillez écrire en utilisant votre adresse électronique officielle d'étudiant car, dans le cas contraire, votre courriel pourrait se retrouver dans le dossier spam de l'enseignante. Un accusé de réception de l'enseignant est nécessaire.
Le cours comporte des travaux réguliers dont l'énoncé est fourni en français. Toutefois, les étudiants étrangers qui suivent ce cours peuvent répondre aux travaux en anglais s'ils préfèrent.
L'examen standard est un examen écrit en français. Toutefois, les étudiants étrangers qui suivent ce cours sont autorisés:
- à utiliser un dictionnaire lors de l'examen écrit en français :
- à disposer de 33% de temps supplémentaire lors de l'examen écrit en français s'ils contactent la titulaire 30 jours avant l'examen par email pour demander ce temps supplémentaire. Veuillez utiliser votre adresse email officielle d'étudiant car, dans le cas contraire, votre email pourrait se retrouver dans le dossier spam de l'enseignante. Un accusé de réception de la professeure est nécessaire.
- ont la possibilité de passer l'examen écrit en anglais s'ils contactent l'enseignante 30 jours avant l'examen par courriel pour demander une version anglaise de l'examen. Un accusé de réception de l'enseignant est nécessaire. Veuillez écrire en utilisant votre adresse électronique officielle d'étudiant car, dans le cas contraire, votre courriel pourrait se retrouver dans le dossier spam de l'enseignante. Un accusé de réception de l'enseignant est nécessaire.
Ressources
en ligne
en ligne
- la page Moodle du cours (cours LPSY2822)
- Les vidéos de cours disponibles sur EZcast (cours LPSY2822)
- Les slides (pour les praticiens qui fonctionnent sur base de slides, ce n'est pas le cas de tous) qui sont postés au fur et à mesure sur la plateforme Moodle (cours LPSY2822);
- Les études de cas postées sur la plateforme Moodle (cours LPSY2822) et/ou réalisées durant l'année;
- Les vidéos de cours disponibles sur EZcast (cours LPSY2822)
- Les slides (pour les praticiens qui fonctionnent sur base de slides, ce n'est pas le cas de tous) qui sont postés au fur et à mesure sur la plateforme Moodle (cours LPSY2822);
- Les études de cas postées sur la plateforme Moodle (cours LPSY2822) et/ou réalisées durant l'année;
Bibliographie
Mikolajczak, M. (Dir.). (2013). Les interventions en psychologie de la Santé. Paris: Dunod.
Support de cours
- Mikolajczak, M. (Dir.). (2013). Les interventions en psychologie de la Santé. Paris: Dunod.
- Etudes de cas et slides postés au fur et à mesure des séances sur Moodle (LPSY2822)
- Notes personnelles prises par l'étudiant durant les cours
- Les témoignages des professionnels (en vidéo ou en live)
Faculté ou entité
en charge
en charge
EPSY
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences psychologiques