6.00 crédits
45.0 h
Q2
Enseignants
Douilliez Céline; Zech Emmanuelle;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Sont abordés dans le séminaire les différentes dimensions de prise de décision lors de la mise en place d'une prise en charge psychologique d'adultes, à savoir :
(1) décider si une prise en charge psychologique est appropriée,
(2) évaluer la nature interdisciplinaire de la prise en charge et les différents acteurs pertinents,
(3) formuler les objectifs de la prise en charge
(4) identifier les processus psychologiques à viser
(5) identifier les modes de prise en charge sur lesquels se baser
(6) identifier les méthodes pertinentes pour mesurer l'efficacité de l'intervention
(7) mettre en place un contrat thérapeutique.
Ces différentes dimensions sont analysées en relation avec (1) le contexte global du patient (troubles cognitifs, psychoaffectifs et physiques ; besoins et ressources du patient, des proches et de l'institution dans laquelle travaille le psychologue) et (2) les modèles théoriques psychologiques récents.
(1) décider si une prise en charge psychologique est appropriée,
(2) évaluer la nature interdisciplinaire de la prise en charge et les différents acteurs pertinents,
(3) formuler les objectifs de la prise en charge
(4) identifier les processus psychologiques à viser
(5) identifier les modes de prise en charge sur lesquels se baser
(6) identifier les méthodes pertinentes pour mesurer l'efficacité de l'intervention
(7) mettre en place un contrat thérapeutique.
Ces différentes dimensions sont analysées en relation avec (1) le contexte global du patient (troubles cognitifs, psychoaffectifs et physiques ; besoins et ressources du patient, des proches et de l'institution dans laquelle travaille le psychologue) et (2) les modèles théoriques psychologiques récents.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable - d'analyser la situation d'un patient afin d'évaluer si une prise en charge psychologique est appropriée (A1, A2, B1) - le cas échéant, de planifier les différentes dimensions de l'intervention en relation avec la situation du patient (B2, B3) - d'argumenter par écrit et à l'oral les différentes décisions prises (C1, C2) - d'interagir avec les pairs afin d'affiner son analyse de la situation et être capable de remettre ses décisions en question (D1, D2, D3, F1) - de tenir compte des résultats d'études scientifiques, de questions de déontologie et d'éthique dans sa prise décision (E1, E2, E3). |
Contenu
Seize thèmes différents seront abordés au séminaire. Parmi ceux-ci, à titre d’exemple, seront abordés : les idées noires-le suicide; le self-care du psychologue ; la communication non violente ; l’identité et les transitions de vie. Au-delà des thèmes proposés par les titulaires, les étudiant·e·s peuvent proposer et travailler des thèmes personnels (moyennant l’aval des titulaires).
Ces thèmes seront abordés de manière à répondre aux objectifs d’apprentissage de l’UE et de manière transversale (au cours du quadrimestre) afin que les diverses dimensions d’une prise en charge psychologique d’adultes soient étudiées.
Ces thèmes seront abordés de manière à répondre aux objectifs d’apprentissage de l’UE et de manière transversale (au cours du quadrimestre) afin que les diverses dimensions d’une prise en charge psychologique d’adultes soient étudiées.
Méthodes d'enseignement
Lors du premier cours, les objectifs d’apprentissage, les méthodes du séminaire et les thèmes spécifiques à travailler sont présentés. Il s’agira de difficultés en psychologie clinique de l’adulte qui se présentent régulièrement dans la pratique du psychologue clinicien, quel que soit le setting d’intervention (e.g., consultations privées, en hôpital, en individuel ou groupe).
Il s'agit d'une UE sous le format d'une classe renversée. Par sous-groupe, les étudiant-e-s choisissent un thème. Ils-elles ont min. un mois pour préparer la formation des autres étudiant-e-s à celui-ci en :
(1) présentant min. 1 à 2 illustrations/cas/vignettes cliniques issus du/des stages ou de la littérature (Les vignettes cliniques sont choisies afin de rendre compte de la complexité des cas réels) ;
(2) proposant des activités qui mobilisent les compétences (a) d’analyse/interprétation du cas ; (b) d’intervention et son argumentation sur base notamment de la littérature scientifique ; et (c) de réflexivité personnelle. La mise en commun des réflexions à travers des débats est sollicitée.
Le travail écrit comportera min. 5 références dont 2 au moins datent des années 2000 et 2 au moins en anglais. Le travail sera posté sur Moodle afin de permettre la formation des autres étudiant-e-s. Il comportera également une section de recommandations de littérature permettant d’approfondir les réflexions sur le thème choisi.
Les titulaires du cours supervisent les travaux de groupe.
L'ensemble des activités du séminaire est soumis aux règles éthiques et déontologiques de la pratique du psychologue.
Si les protocoles sanitaires ne permettent pas une pleine occupation des auditoires, le séminaire aura lieu à distance.
Il s'agit d'une UE sous le format d'une classe renversée. Par sous-groupe, les étudiant-e-s choisissent un thème. Ils-elles ont min. un mois pour préparer la formation des autres étudiant-e-s à celui-ci en :
(1) présentant min. 1 à 2 illustrations/cas/vignettes cliniques issus du/des stages ou de la littérature (Les vignettes cliniques sont choisies afin de rendre compte de la complexité des cas réels) ;
(2) proposant des activités qui mobilisent les compétences (a) d’analyse/interprétation du cas ; (b) d’intervention et son argumentation sur base notamment de la littérature scientifique ; et (c) de réflexivité personnelle. La mise en commun des réflexions à travers des débats est sollicitée.
Le travail écrit comportera min. 5 références dont 2 au moins datent des années 2000 et 2 au moins en anglais. Le travail sera posté sur Moodle afin de permettre la formation des autres étudiant-e-s. Il comportera également une section de recommandations de littérature permettant d’approfondir les réflexions sur le thème choisi.
Les titulaires du cours supervisent les travaux de groupe.
L'ensemble des activités du séminaire est soumis aux règles éthiques et déontologiques de la pratique du psychologue.
Si les protocoles sanitaires ne permettent pas une pleine occupation des auditoires, le séminaire aura lieu à distance.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Session de juin
L’évaluation de l’unité d’enseignement comporte trois parties :
-partie 1 (vaut pour 15% de la note finale) : les étudiant·es sont amenés à donner un feed-back constructif sur chacune des présentations réalisées en séminaire. Il faut avoir participé à 80% des activités d'évaluation par les pairs pour obtenir les trois points. En dessous de 80% de participation, l'étudiant·e obtiendra 0 point.
-partie 2 (vaut pour 45 % de la note finale) : présentation orale et animation du séminaire et des échanges entre ses membres : en sous-groupes de 4 à 6 étudiant-e-s, chaque sous-groupe prépare et anime une séance de séminaire sur un thème clinique spécifique.
-partie 3 (vaut pour 40 % de la note finale) : travail écrit de synthèse de groupe, qui tient compte des retours et débats intermédiaires (voir consigne spécifique de délai et de contenu sur Moodle).
L'addition des notes aux 3 parties constitue la note finale de l'UE à la session de juin. L'arrondi mathématique est réalisé lorsque la note finale est >= à 10/20 (= le seuil de réussite, p.ex. 10,5 = 11 mais 10,49 = 10). En dessous de 10/20, la note finale est arrondie à l'unité inférieure (p.ex. 9,78 = 9/20)
Session de septembre
Les modalités d’évaluation en seconde session sont différentes. En cas d’échec en juin, un travail sera remis sur un thème choisi par les titulaires à la seconde session. Le format sera décidé en fonction de la situation de l’étudiant-e concerné-e.
Quel que soit le travail ou la session, l'utilisation des IA génératives est interdite pour la rédaction de texte. Elle est tolérée pour rechercher de l’information ou pour la correction du texte mais doit faire l’objet d’une indication explicite et systématique de toutes les parties ayant fait l’objet d’une utilisation des IA et en précisant le type d'utilisation qui en a été faite. Les sources d’information doivent être systématiquement citées en respectant les normes de référencement bibliographique.
L’évaluation de l’unité d’enseignement comporte trois parties :
-partie 1 (vaut pour 15% de la note finale) : les étudiant·es sont amenés à donner un feed-back constructif sur chacune des présentations réalisées en séminaire. Il faut avoir participé à 80% des activités d'évaluation par les pairs pour obtenir les trois points. En dessous de 80% de participation, l'étudiant·e obtiendra 0 point.
-partie 2 (vaut pour 45 % de la note finale) : présentation orale et animation du séminaire et des échanges entre ses membres : en sous-groupes de 4 à 6 étudiant-e-s, chaque sous-groupe prépare et anime une séance de séminaire sur un thème clinique spécifique.
-partie 3 (vaut pour 40 % de la note finale) : travail écrit de synthèse de groupe, qui tient compte des retours et débats intermédiaires (voir consigne spécifique de délai et de contenu sur Moodle).
L'addition des notes aux 3 parties constitue la note finale de l'UE à la session de juin. L'arrondi mathématique est réalisé lorsque la note finale est >= à 10/20 (= le seuil de réussite, p.ex. 10,5 = 11 mais 10,49 = 10). En dessous de 10/20, la note finale est arrondie à l'unité inférieure (p.ex. 9,78 = 9/20)
Session de septembre
Les modalités d’évaluation en seconde session sont différentes. En cas d’échec en juin, un travail sera remis sur un thème choisi par les titulaires à la seconde session. Le format sera décidé en fonction de la situation de l’étudiant-e concerné-e.
Quel que soit le travail ou la session, l'utilisation des IA génératives est interdite pour la rédaction de texte. Elle est tolérée pour rechercher de l’information ou pour la correction du texte mais doit faire l’objet d’une indication explicite et systématique de toutes les parties ayant fait l’objet d’une utilisation des IA et en précisant le type d'utilisation qui en a été faite. Les sources d’information doivent être systématiquement citées en respectant les normes de référencement bibliographique.
Autres infos
Les concepts cliniques vus aux cours de Bac 2, Bac 3 et Master 1 sont supposés connus.
Ressources
en ligne
en ligne
L'inscription à MoodleUCL est obligatoire. Les instructions et les travaux seront postés sur le MoodleUCL de l'UE.
Faculté ou entité
en charge
en charge
EPSY
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences psychologiques