Learning in the workplace

lpsys2417  2023-2024  Louvain-la-Neuve

Learning in the workplace
4.00 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Raemdonck Isabel;
Langue
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
Nouvelles perspectives par rapport à l'apprentissage et développement professionnel
Théories et modèles d'apprentissage au travail
Caractéristiques des apprenants adultes
Caractéristiques du contexte d'apprentissage
Faciliter et soutenir l'apprentissage et le développement au travail
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 A1. maîtriser les connaissances qui permettent d'expliquer et de comprendre un individu, un groupe ou une organisation;
A2. analyser, critiquer de manière argumentée et modéliser une situation (individu, groupe ou organisation) en référence à des théories, résultats de recherche, méthodes et outils relevant de la psychologie.
B1. maîtriser les connaissances à propos des interventions visant à améliorer une situation donnée (individu, groupe ou organisation);
B2. planifier une intervention visant à améliorer une situation donnée (individu, groupe ou organisation);
C1. présenter oralement et par écrit une synthèse en l'adaptant à différents publics et aux intentions poursuivies;
E2. identifier l'apport et la plus-value de la recherche scientifique en psychologie et en sciences de l'éducation sur sa compréhension de situations données;
 
Contenu
Ce cours donne un état de lieu sur les théories, la recherche et les pratiques dans le domaine d'apprentissage et de développement professionnel. Dans ce cours on débute avec le rôle de l'apprentissage et développement professionnel dans une économie de connaissance et comme une partie essentiel de la stratégie des organisations. Une perspective large par rapport à l'apprentissage est prise dans le cours (apprentissage formel et informel). Différents manières d' apprentissage en situation de travail sont élaborées. Seconde, le caractéristiques de l'adulte apprenant dans les différents stades de carrière sont décrits et l'importance de son agentivité. Nous nous concentrerons sur la motivation à apprendre en situation de travail. En suite, nous découvrons le rôle que l'environnement de travail joue dans l'apprentissage. Nous identifions les affordances du travail qui améliorent l'apprentissage des adultes (caractéristiques au travail) et les différents aspects d'un climat d'apprentissage organisationnel.  Les concepts job crafting, strength use et playful work design sont expliqués. Finalement, diverses façons pour faciliter l'apprentissage formel et informel sont discutées et illustré à partir des pratiques et outils.
Méthodes d'enseignement
The course is given in English.
Mandatory reading of texts before coming to the lecture. During the cours, presentation (by teacher, practicians, experts concerning à theme). One or two groups prepare a case which allows the other students to apply the concepts and analyse a case via a given theoretical model.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Les modalités relatives à l'évaluation certificative sont décrites et disponibles sur le site du cours sur la plate-forme Moodle
•Development of a case, managing the class when students work on the case and active contribution in analysing the given cases  …/6  
•Written exam (closed book):  …/14
•Total : /20
Session 2: written exam + transfer of note for working on the cases
 
Ressources
en ligne
Le cours est accessible via Moodle
Articles Scientifiques en Anglais structuré pas séance.
Faculté ou entité
en charge
EPSY


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences psychologiques