4.00 crédits
45.0 h
Q1
Enseignants
Edwards Martin; Willemsen Jochem;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
- Résumé des méthodes, des mesures et des ressources utilisées de la faculté
- Méthodes de recherche et la commission d'éthique de l'université et des cliniques
- Les méthodes qualitatives
- Les méthodes quantitatives
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
A2 : analyser et modéliser une situation (individu, groupe ou organisation) en référence à des théories, méthodes de recherche et outils relevant de la psychologie. B1 : comprendre la méthodologie et les analyses liée à la planification, la réalisation et l'évaluation de recherche en psychologie C1 : présenter oralement et par écrit une synthèse en l'adaptant à différents publics et aux intentions poursuivies E3 : analyser des dilemmes éthiques et argumenter les solutions choisies, et référer à des règles éthiques |
Contenu
Le cours utilise une approche de classe inversée qui s'appuie sur la compréhension de l'étudiant-e des méthodes de recherche qualitatives et quantitatives. Plus précisément, les étudiant-es doivent commencer le cours avec une compréhension de niveau baccalauréat des méthodes suivantes :
Les méthodes qualitatives
Les méthodes qualitatives
- Construction d'un design de recherche qualitative et position épistémologique
- Méthodes de collecte des données : entretien semi-directif, focus groupe, observation participante, journal intime, méthodes visuelles
- Méthodes d'analyse des données : analyse thématique, la théorie ancrée, méthodes phénoménologiques, méthodes discursives, méthodes narratives
- Évaluation de la qualité de la recherche: la validité et la triangulation
- Les questions de recherche et les hypothèses
- Les variables ; les facteurs de la validité et de la fiabilité
- La sélection des participants
- Les méthodes pour la relation entre variables, les différences de niveaux d'une variable et les différences au sein d'un variable (et les méthodes de contrebalancé).
- Méthodes de recherche et la commission d'éthique de l'université et des cliniques
Méthodes d'enseignement
Cours magistral et supervisions
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Il y a deux évaluations du cours faites par un rapport écrit et un film :
- Développer et definir une méthode de recherche quantitative (50%).
- Développer et definir une méthode de recherche qualitative (50%)
Autres infos
- Le cours est donné en anglais, mais en utilisant des diapositives écrites en français.
- La lecture du cours se fait en français et en anglais.
- Pendant le cours, il y a plusieurs discussions entre un groupe et le professeur. Ces discussions peuvent se dérouler en français ou en anglais.
- Il n'y a pas d'examen. Au lieu de cela, il y a deux travaux de cours d'une valeur de 50 % chacun qui peuvent être faits en français ou en anglais.
Ressources
en ligne
en ligne
La plate-forme Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
EPSY
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences psychologiques