4.00 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Edwards Martin;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
L'activité fondamentale de la science: la planification de projet, suivi de projet, les collaborations, mauvaise conduite, gestion des données, la sélection de l'auteur de la recherche, l'examen par les pairs, ouverte contre la science traditionnelle, etc.
Les possibilités d'une carrière en recherche: les fonds disponibles pour la recherche et plus précisément pour un doctorat (Belgique, Europe et international), les différentes carrières dans la recherche, le processus des demandes d'emplois de recherche etc.
Les possibilités d'une carrière en recherche: les fonds disponibles pour la recherche et plus précisément pour un doctorat (Belgique, Europe et international), les différentes carrières dans la recherche, le processus des demandes d'emplois de recherche etc.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
C1 & C2 : présenter oralement et par écrit une synthèse en l'adaptant a' différents publics et aux intentions poursuivies ; structurer et présenter clairement des données a' divers types de destinataires F1. mettre en 'uvre les moyens et les opportunités pour se développer en tant que personne et en tant que professionnel F2. mettre en 'uvre les moyens et les opportunités pour développer un projet professionnel |
Contenu
L'objectif principal de ce cours est de fournir un soutien et une formation aux compétences de recherche aux étudiants-es en stage de recherche. La formation comprend la planification des projets de recherche, le suivi des projets de recherche, les collaborations de recherche, la fraude scientifique, la gestion des données, les avancées en matière de communication de la recherche, et une discussion sur la science ouverte par rapport à la science traditionnelle. Nous aborderons également les différentes possibilités de carrières dans la recherche (université, entreprise, gouvernement, communication...), les méthodes permettant d'obtenir un financement pour la recherche, et les méthodes efficaces pour postuler à un poste de recherche.
Méthodes d'enseignement
Cours
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
La modalité de l'évaluation implique deux parties complémentaires :
- La simulation d'une candidature à un poste de recherche.
- La création d'une proposition de recherche pour une demande de financement.
Autres infos
Le cours est donné en anglais (French friendly). Il n'y aura pas de diapositives en français.
Les lectures essentielles pour le cours sont en anglais
Le cours ne comporte pas d'examen.
Le cours nécessite un travail de cours. Le premier travail doit être fait en anglais, tandis que le second travail peut être en anglais ou en français.
Les lectures essentielles pour le cours sont en anglais
Le cours ne comporte pas d'examen.
Le cours nécessite un travail de cours. Le premier travail doit être fait en anglais, tandis que le second travail peut être en anglais ou en français.
Ressources
en ligne
en ligne
La plate-forme Moodle
Bibliographie
Voir la plate-forme Moodle pour les liens vers le matériel d'apprentissage
See the Moodle platform for links to learning materials
See the Moodle platform for links to learning materials
Faculté ou entité
en charge
en charge
EPSY
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences psychologiques