3.00 crédits
12.0 h
Enseignants
Bury Catherine (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Contenu
Le stage vise à favoriser une réflexion régulière sur la pratique professionnelle en établissant des liens avec les grilles de lecture théoriques acquises dans les cours et travaillées dans les séminaires.
Il vise à ce que les stagiaires deviennent des praticien·nes réflexif·ves capables d’analyser les situations d’enseignement/apprentissage, de construire des solutions nouvelles aux problèmes rencontrés et de réfléchir sur leur propre développement professionnel.
Le stage LPSP 9112 comprend 2 heures d’observation (à réaliser dans la ou les classes d’enseignement du stage) et 12 heures d’enseignement.
Le stage LPSP9112 vise à amener l’étudiant·e à varier les dispositifs pédagogiques et les méthodologies proposées. En outre, le stage vise à amener l’étudiant·e à planifier et réguler des séquences d’enseignement, à développer des compétences relationnelles liées aux exigences de la profession, à porter un regard réflexif sur sa pratique.
Au terme de ce stage, l’étudiant· sera capable de :
Il vise à ce que les stagiaires deviennent des praticien·nes réflexif·ves capables d’analyser les situations d’enseignement/apprentissage, de construire des solutions nouvelles aux problèmes rencontrés et de réfléchir sur leur propre développement professionnel.
Le stage LPSP 9112 comprend 2 heures d’observation (à réaliser dans la ou les classes d’enseignement du stage) et 12 heures d’enseignement.
Le stage LPSP9112 vise à amener l’étudiant·e à varier les dispositifs pédagogiques et les méthodologies proposées. En outre, le stage vise à amener l’étudiant·e à planifier et réguler des séquences d’enseignement, à développer des compétences relationnelles liées aux exigences de la profession, à porter un regard réflexif sur sa pratique.
Au terme de ce stage, l’étudiant· sera capable de :
- Concevoir des dispositifs d’apprentissage variés en choisissant des méthodologies ainsi qu’un matériel adaptés.
- Gérer le groupe classe en portant une attention à chacun et en favorisant le développement de la confiance en soi et l’épanouissement de l’élève.
- Porter un regard réflexif sur ses pratiques.
Méthodes d'enseignement
- Le·la stagiaire rencontre son·sa maître de stage, selon les modalités détaillées dans la brochure « Guide des stages », et échange avec lui·elle régulièrement pour vérifier ses préparations et ajuster son enseignement en fonction des commentaires du·de la maître de stage.
- Le·la stagiaire rencontre les responsables des stages, selon les modalités détaillées dans la brochure « Guide des stages » et échange avec eux régulièrement pour définir les objectifs personnels de formation en lien avec le stage, relever les atouts et les difficultés liés au stage, proposer des pistes de régulation, se mettre en projet pour le stage suivant.
- Le·la responsable de stage réalise – dans la mesure du possible- une visite de stage.
- Le·la stagiaire participe au séminaire d’accompagnement des stages LPSP2323.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
- Les prestations de stage sont évaluées par le·la maitre de stage. La note du·de la maitre de stage vaut pour 30% de la note finale.
- Le rapport de stage est évalué par le·la responsable de stage et vaut pour 70% de la note finale.
- La réussite de ces deux parties, les prestations de stage évaluées par le·la maitre de stage et le rapport de stage, sont indispensables pour démontrer les compétences et connaissances définies dans les acquis d’apprentissage de l’unité d’enseignement.
- Le rapport de stage consiste en un travail réflexif sur les activités menées en stage et sur le projet de développement professionnel de l’étudiant·e. Les consignes précises seront données au cours et déposées sur Moodle.
- Un stage peut être mis en échec dans les cas suivants :
- Arrêt du stage avant la fin.
- Non-respect des règles déontologiques (conduite en cours de stage ou plagiat dans le rapport).
- Remise du rapport avec un retard de plus de 10 jours ouvrables.
- Exigences de qualité du rapport non rencontrées.
- Absence de préparations (fiche signalétique, planification, document élève) pour les séquences enseignées
Autres infos
L’étudiant·e prendra préalablement connaissance de la brochure « Guide des stages ».
Faculté ou entité
en charge
en charge
PSP
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences psychologiques et sciences de l'éducation)