3.00 crédits
15.0 h + 15.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Frenay Mariane;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Tout au long des trois années de Bac, la réalisation d'un portfolio par chaque étudiant - au sein duquel celui-ci rassemble des productions associées aux activités réalisées - permet de faire évoluer son projet de formation (identification de leurs souhaits et besoins de formation) et son projet professionnel (représentation des champs professionnels, des métiers de la psychologie et des sciences de l'éducation et des compétences associées à ces métiers).
En BAC1, le projet de formation propose :
· différents ateliers centrés sur l'intégration académique à l'université (méthodologie du travail universitaire, recherche documentaire, plagiat, utilisation de logiciels courants, techniques de mind-mapping, gestion du temps, ateliers sur la gestion du stress, etc.);
· différentes activités à réaliser pour une première approche des thématiques des études de psychologie et de l'éducation (participation à des conférences, des visionnements de films et des lectures d'ouvrages de vulgarisation, etc.);
- différentes activités et rencontres avec des professionnels de la psychologie et de l'éducation pour une première approche des métiers (interviews, immersion en milieu professionnel, participation à des « soirées métiers », etc.).
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Le projet de formation est une activité d'auto-formation accompagnée qui vise à favoriser la réflexivité des étudiants quant à leur parcours de formation passé, actuel et futur et à la compréhension du champ professionnel de la psychologie et de l'éducation. Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage, le cours vise à amener les étudiants à :
|
Contenu
- Permettre à l’étudiant d’avoir une meilleure connaissance de lui-même
- Développer la méthodologie du travail universitaire à choisir de façon éclairée ses cours, options et stages
- Ouvrir au champ professionnel de la psychologie et des sciences de l’éducation à créer son projet professionnel personnel
LPSP9001A : En BAC1, le projet de formation propose :
· différents ateliers centrés sur l'intégration académique à l'université (par exemple : méthodologie du travail universitaire, recherche documentaire, plagiat, utilisation de logiciels courants, techniques de mind-mapping, gestion du temps, la gestion des émotions dans le quotidien et durant le blocus ou examens, etc.);
· différentes activités à réaliser pour une première approche des thématiques des études de psychologie et de l'éducation;
· différentes activités et rencontres avec des professionnels de la psychologie et de l'éducation pour une première approche des métiers (participation à des « soirées métiers », etc.).
LPSP9001B : En Bloc2, le projet de formation propose d'approfondir la réflexion personnelle de son projet professionnel et de formation au moyen de trois activités principales : la découverte du métier de psychologue, la recherche documentaire et l’activité d’immersion. Au travers des deux premières activités, la dynamique de groupe sera travaillée.
LPSP9001C : En Bloc3, le projet de formation doit permettre aux étudiants d’intégrer les apports des différentes activités menées pour dégager un projet d’études (choix de stage et d’option dans le master) cohérent avec son projet professionnel. Plusieurs activités sont proposées aux étudiants (atelier CV, atelier « entretien d’embauche », informations sur les stages et le master, …)..
Méthodes d'enseignement
L'UE "Projet de formation" se déroule sur les trois blocs du Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation ; orientation générale.
Chaque année propose un ensemble d'activités pédagogiques aux étudiants, dont certaines sont obligatoires, d'autres optionnelles.
Certaines séances sont organisées collectivement.
La plupart des autres activités sont organisées en groupes d'une vingtaine d'étudiants, supervisées par un(e) assistant(e) et alternent des moments de discussion, d'exposés, d'échanges autour des thématiques travaillées.
Chaque année propose un ensemble d'activités pédagogiques aux étudiants, dont certaines sont obligatoires, d'autres optionnelles.
Certaines séances sont organisées collectivement.
La plupart des autres activités sont organisées en groupes d'une vingtaine d'étudiants, supervisées par un(e) assistant(e) et alternent des moments de discussion, d'exposés, d'échanges autour des thématiques travaillées.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Chaque partie de l'UE LPSP9001A, LPSP9001B et LPSP9001C a des modalités d'évaluation spécifiques.
Le détail des modalités d'évaluation se trouve sur le site MOODLE du cours, avec la définition des critères d'évaluation.
LPSP9001A :
Comme l'UE se poursuit sur les deux quadrimestres, elle fait l'objet de deux parties évaluées, chacune constituant une partie de la note finale. La note finale de l'UE LPSP9001A obtenue à l'issue des deux quadrimestres intègre les notes des deux parties, selon leur poids indiqué ci-dessous :
Comme l'UE se déroule sur les deux quadrimestres, une évaluation partielle est à réaliser pour la session de janvier (poids de 50% dans la note finale) et une autre est à réaliser pour la session de juin (50% de la note finale) :
LPSP9001C Evaluation à partir de la présentation orale argumentée de son projet pour la suite de son parcours (études ou emploi)
En raison de la situation pandémique, certains étudiants ont eu des programmes particuliers (notamment concernant certaines activités reportées du bloc2). Les conditions particulières qui leur ont été accordées restent d'application (se référer au site Moodle pour le détail).
Le détail des modalités d'évaluation se trouve sur le site MOODLE du cours, avec la définition des critères d'évaluation.
LPSP9001A :
Comme l'UE se poursuit sur les deux quadrimestres, elle fait l'objet de deux parties évaluées, chacune constituant une partie de la note finale. La note finale de l'UE LPSP9001A obtenue à l'issue des deux quadrimestres intègre les notes des deux parties, selon leur poids indiqué ci-dessous :
- Présentation orale de groupe portant sur l’aptitude des étudiants à analyser une situation de la vie quotidienne en mobilisant des notions de psychologie scientifique – Note enregistrée pour le travail du Q1 (note partielle qui sera enregistrée en session de janvier, qui vaudra 40% de la note finale)
- Travail de synthèse individuelle et réflexive sur base du portfolio à finaliser à l’issue du Q2 (note partielle, qui vaudra 60% de la note finale)
Comme l'UE se déroule sur les deux quadrimestres, une évaluation partielle est à réaliser pour la session de janvier (poids de 50% dans la note finale) et une autre est à réaliser pour la session de juin (50% de la note finale) :
- Travail écrit de l’activité recherche documentaire (50%)
- Présentation orale et travail écrit de l’activité découverte du métier de psychologue (50%)
LPSP9001C Evaluation à partir de la présentation orale argumentée de son projet pour la suite de son parcours (études ou emploi)
- Démontrer la cohérence et la richesse de son projet en fonction de ses atouts
- Faire des liens entre les activités menées pour construire un projet personnel cohérent (Le portfolio peut soutenir les propos)
En raison de la situation pandémique, certains étudiants ont eu des programmes particuliers (notamment concernant certaines activités reportées du bloc2). Les conditions particulières qui leur ont été accordées restent d'application (se référer au site Moodle pour le détail).
Autres infos
L’utilisation d’outils d’Intelligence Artificielle générative est interdite pour toutes les productions (e.g., travaux, portfolios, documents à compléter, etc.) demandées aux étudiant.es dans le cadre de cette UE.
Ressources
en ligne
en ligne
Les sites Moodle du cours (LPSP9001A, LPSP9001B, LPSP9001C) sont essentiels.
Toutes les activités, horaires sont postés sur le site.
Tous les supports de cours s'y trouvent également ainsi que les consignes pour les modalités d'évaluation, pour chaque session ou partie.
La participation aux activités nécessite l'inscription qui se fait sur le site.
Toutes les activités, horaires sont postés sur le site.
Tous les supports de cours s'y trouvent également ainsi que les consignes pour les modalités d'évaluation, pour chaque session ou partie.
La participation aux activités nécessite l'inscription qui se fait sur le site.
Faculté ou entité
en charge
en charge
EPSY
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale