Psychology of Creativity

lpsp1333  2023-2024  Louvain-la-Neuve

Psychology of Creativity
3.00 crédits
22.5 h
Q2
Enseignants
Barbot Baptiste;
Thèmes abordés
- Différentes perspectives sur la conceptualisation et définition de la créativité
- La nature multivariée de la créativité et ses composantes individuelles et environnementales
- Les différents sous-domaines de la recherche en créativité
- Les enjeux méthodologiques liés à la mesure et à l'étude de la créativité
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 A1- maîtriser les connaissances qui permettent d’expliquer et de comprendre les comportements créatifs tout au long de la vie d’un individu, en prenant en considération diffèrent éclairage théoriques et méthodologiques sur ces connaissances.
A2- analyser et critiquer de manière argumentée le développement créatif d’un individu, en référence à des théories, résultats de recherche, méthodes et outils relevant de la psychologie.
C1 - présenter et développer, via une synthèse claire et compréhensible par un non-spécialiste, un argumentaire fondé relatif à une thématique abordée au cours.
F1 - apprendre à apprendre sur la base de sa propre expérience et avec d'autres ; identifier et utiliser les ressources de formation continue ; développer des compétences informationnelles nécessaires pour se documenter de façon autonome et critique
 
Contenu
Vue d'ensemble
La créativité est reconnue comme l'une des « compétences clé du 21e siècle » qui a de fortes implications pour le progrès social et le bien-être individuel. Au-delà des accomplissements de créateurs éminents et autres talents créatifs, la créativité est une dimension psychologique présente chez chacun de nous à différent degrés et qui prend différentes formes. En effet, elle est certes impliquée dans l’expression artistique ou littéraire, mais aussi dans la résolution de problèmes de la vie quotidienne ainsi que pour s'adapter au changement ou faire face à de nouveaux défis. Ce cours introduit la psychologie de la créativité, un champ pluridisciplinaire établis depuis plusieurs décennies (APA, Division 10), qui connait un intérêt croissant ces dernières années (par exemple, PISA 2021 ; 21st Century Skills), notamment avec l’apport des neurosciences de la créativité. A partir de preuves empiriques récentes, un accent sera mis sur les différences individuelles (capacités, traits, impliqués dans la créativité) et leurs interactions avec les ressources externes (environnement physique et social) qui contribuent au potentiel et la réalisation du potentiel créatif tout au long de la vie. Des exemples appliqués à la création artistique et littéraires et dans le domaine de l'éducation, de la clinique / conseil, et des organisations seront présentés. A travers les différents thèmes abordés, ce cours illustrera aussi la complémentarité des approches théoriques et méthodologues en psychologie. 
Thèmes Spécifiques Abordés: 
Séance
Thème
1
Définir la créativité
2
Mesurer la créativité
3
Les bases neurobiologiques de la créativité
4
La cognition créative
5
Intelligence, créativité et haut potentiel
6
La personalité créative
7
Motivation, émotions et créativité
8
Homme vs. Machine: intelligence artificielle et créativité
9
L’environnement et son influence sur la créativité
10
La créativité à travers les cultures
11
Le développement de la créativité
12
Créativité “negative” et éthique
13
Créativité et développement psychosocial
Méthodes d'enseignement
Le cours se compose de séances magistrales reposant sur la présentation de diapositives, extraits visuels / sonores commentés par l'enseignant.
Le cours propose également des activités pratiques pour illustrer les concepts du cours.
L'interactivité est également sollicitée au travers de débats relatifs aux thèmes envisagés (sur base d’articles scientifiques).
L'enseignement se fait en français. Certaines lectures sont en anglais et feront l’objet de présentations / discussion par les étudiants. 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
 Dans le cadre de ce cours, les étudiant·es sont évalué·es à travers trois composantes :
  • Examen final écrit – 75% de la note finale (QCM composé de 40 items à 4 options de réponse. Un point est attribué à chaque réponse correcte et aucun point n’est attribué en cas d'absence de réponse ou de réponse incorrecte ; 10 Questions à réponses courtes ; Une question à réponse élaborée) -> A1, A2
  • Un travail de groupe – 20% de la note finale (synthèse et présentation d’un article parmi une liste d’articles sélectionnés sur un thème abordé en cours) -> C1, F1
  • La participation aux activités pédagogiques en cours – 5% de la note finale (complétion de tests, questionnaires, etc.) servant de support pour l’illustration de concepts et méthodes discutés en cours -> F1
La note finale correspond à la somme de ces trois composantes.
Autres infos
Ce cours est donné en anglais mais dans un format « French-friendly ». Pour plus de détails, voir ci-dessous.
• Le cours est donné en anglais, mais un jeu de diapositives en français est disponible pour les étudiants
• Les lectures de base pour le cours sont exclusivement en anglais.
• L'examen standard est un examen écrit en anglais. Cependant, les étudiants qui suivent ce cours :
• Seront autorisés à utiliser un dictionnaire lors de l'examen écrit en anglais
• Ont la possibilité de fournir une réponse écrite à l'examen en anglais ou en français
• Ont la possibilité de présenter le travail de groupe en anglais ou en français
Bibliographie
Lectures Conseillées
  • Besançon, M., & Lubart, T. (2015). La créativité de l’enfant. Evaluation et développement. Mardaga. 
  • Kaufman, J. C. (2016). Creativity 101. Springer publishing company.
  • Lubart, T., Mouchiroud, C., Tordjman, S., & Zenasni, F. (2015). Psychologie de la créativité—2e édition. Armand Colin.
Lectures Complémentaires (d'autres lectures seront proposées en classe)
Faculté ou entité
en charge
EPSY


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Mineure en culture et création

Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale

Mineure en études littéraires