5.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Marique Géraldine (supplée Stinglhamber Florence); Stinglhamber Florence;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Un aperçu de la place de la gestion des ressources humaines (GRH) dans les politiques et les stratégies managériales, et plus généralement dans le fonctionnement d'une entreprise sera donné aux étudiants. Plus spécifiquement, les principales méthodes, procédures et dispositifs utilisés dans les différentes pratiques de la GRH seront présentés. A chaque fois, l'apport spécifique de la psychologie sera abordé.
Concrètement, les différentes pratiques qui seront abordées sont :
(a) l'analyse de fonction ;
(b) l'évaluation et la classification de fonctions ;
(c) le recrutement ;
(d) la sélection ;
(e) la gestion de la rémunération ;
(f) l'évaluation de la performance ;
(g) la formation et le développement ;
(h) la gestion des carrières et la gestion prévisionnelle des emplois.
Concrètement, les différentes pratiques qui seront abordées sont :
(a) l'analyse de fonction ;
(b) l'évaluation et la classification de fonctions ;
(c) le recrutement ;
(d) la sélection ;
(e) la gestion de la rémunération ;
(f) l'évaluation de la performance ;
(g) la formation et le développement ;
(h) la gestion des carrières et la gestion prévisionnelle des emplois.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme de cet enseignement, l'étudiant devra être capable de maîtriser les principales méthodes, procédures et dispositifs utilisés dans les différentes pratiques de gestion des ressources humaines, et par rapport auxquels la psychologie a un apport. Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage, le cours vise prioritairement à amener les étudiants à :
Secondairement, ce cours vise à amener les étudiants à :
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Contenu
Un aperçu de la place de la gestion des ressources humaines (GRH) dans les politiques et les stratégies managériales, et plus généralement dans le fonctionnement d'une entreprise sera donné aux étudiants. Plus spécifiquement, les principales méthodes, procédures et dispositifs utilisés dans les différentes pratiques de la GRH seront présentés. A chaque fois, l'apport spécifique de la psychologie sera abordé.
Concrètement, les différentes pratiques qui seront abordées sont :
(a) l'analyse de fonction ;
(b) l'évaluation et la classification de fonctions ;
(c) le recrutement ;
(d) la sélection ;
(e) la gestion de la rémunération ;
(f) l'évaluation de la performance ;
(g) la formation et le développement.
Concrètement, les différentes pratiques qui seront abordées sont :
(a) l'analyse de fonction ;
(b) l'évaluation et la classification de fonctions ;
(c) le recrutement ;
(d) la sélection ;
(e) la gestion de la rémunération ;
(f) l'évaluation de la performance ;
(g) la formation et le développement.
Méthodes d'enseignement
Le cours sera basé sur des exposés magistraux, ponctués d'exercices, d'études de cas et de discussions/débats qui seront animés par la Professeure.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Si le nombre d'étudiant·e·s qui s'inscrivent au cours le permet, un examen oral aura lieu. L'étudiant.e sera amené.e à répondre à deux questions, choisies au hasard. Il.elle disposera de 2-3 minutes de préparation/réflexion avant d'exposer ses réponses à l'enseignante.
Si le nombre d'étudiant·e·s est trop important, l’évaluation sera plutôt réalisée à l'aide d'un examen écrit, comportant deux parties :
1/ un questionnaire à réponses multiples (QRM). Chaque question sera accompagnée de plusieurs options de réponse dont 0, 1 ou plusieurs, voire toutes, peuvent être correctes. Un point sera attribué dans le cas où toutes les options correctes sont choisies et qu'aucune option incorrecte n'est choisie. Aucun point ne sera attribué en cas d'absence de réponse, ou dans le cas où toutes les options correctes ne sont pas choisies, ou dans le cas où une ou plusieurs options incorrectes est/sont choisie(s). Cette partie sera cotée sur 15 points.
2/ une étude de cas ou un exercice, comportant une ou deux questions ouvertes. Cette partie sera cotée sur 5 points.
La formule d'examen sera précisée dès que le nombre d'étudiant.e.s effectivement inscrit.e.s au cours est connu. Les informations seront alors disponibles sur Moodle.
Si le nombre d'étudiant·e·s est trop important, l’évaluation sera plutôt réalisée à l'aide d'un examen écrit, comportant deux parties :
1/ un questionnaire à réponses multiples (QRM). Chaque question sera accompagnée de plusieurs options de réponse dont 0, 1 ou plusieurs, voire toutes, peuvent être correctes. Un point sera attribué dans le cas où toutes les options correctes sont choisies et qu'aucune option incorrecte n'est choisie. Aucun point ne sera attribué en cas d'absence de réponse, ou dans le cas où toutes les options correctes ne sont pas choisies, ou dans le cas où une ou plusieurs options incorrectes est/sont choisie(s). Cette partie sera cotée sur 15 points.
2/ une étude de cas ou un exercice, comportant une ou deux questions ouvertes. Cette partie sera cotée sur 5 points.
La formule d'examen sera précisée dès que le nombre d'étudiant.e.s effectivement inscrit.e.s au cours est connu. Les informations seront alors disponibles sur Moodle.
Autres infos
Avoir suivi le cours de psychologie du travail et des organisations du bloc 2 est un atout, mais n'est pas indispensable.
L'évaluation du cours se fait soit à l'aide d'un examen oral, soit à l'aide d'un examen écrit (cf. ci-dessus). L'examen oral standard a lieu en français, mais les étudiant.es internationaux peuvent le passer en anglais. L'examen écrit standard a lieu en français, mais les étudiant.es internationaux peuvent utiliser un dictionnaire et disposer de 33% de temps supplémentaire pour le réaliser, s'ils.elles en font la demande explicite au préalable.
L'évaluation du cours se fait soit à l'aide d'un examen oral, soit à l'aide d'un examen écrit (cf. ci-dessus). L'examen oral standard a lieu en français, mais les étudiant.es internationaux peuvent le passer en anglais. L'examen écrit standard a lieu en français, mais les étudiant.es internationaux peuvent utiliser un dictionnaire et disposer de 33% de temps supplémentaire pour le réaliser, s'ils.elles en font la demande explicite au préalable.
Ressources
en ligne
en ligne
Toutes les informations pratiques relatives au cours se trouveront sur Moodle.
Faculté ou entité
en charge
en charge
EPSY
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale