Analyse de situations en psychologie sociale, du travail et des organisations

lpsp1313  2023-2024  Louvain-la-Neuve

Analyse de situations en psychologie sociale, du travail et des organisations
3.00 crédits
0 h + 10.0 h
Q2
Enseignants
Corneille Olivier;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les étudiants identifieront et instruiront de manière critique et documentée une question relative à la psychologie sociale, du travail ou des organisations qui fait l'objet d'un débat de société. Le travail sera divisé en plusieurs étapes au cours desquelles les étudiants seront amenés, en sous-groupe, à :
* Identifier une question de psychologie sociale, du travail ou des organisations faisant l'objet d'un débat dans l'actualité.
* Instruire de manière critique et documentée cette question au regard des connaissances pertinentes en la matière.
* Prendre conscience des apports mais également des limites d'une perspective psychologique dans l'instruction de ce débat.
* A ce titre, situer la problématique dans une optique multidisciplinaire, faisant notamment appel aux perspectives éthiques, légales, économiques et sociologiques abordées dans d'autres cours du programme de Baccalauréat.
* exercer leur aptitude à communiquer de manière claire, précise et structurée le résultat de leur analyse et leurs propositions d'intervention.

Ce cours demandera aux étudiants de mobiliser des connaissances vues dans d'autres cours de tronc commun, et de procéder à des recherches documentaires complémentaires. Il les incitera à s'informer des débats de société pertinents en regard de leur formation et les encouragera à développer progressivement une expertise pour se positionner vis-à-vis de ceux-ci. Les acquis des cours de méthodologie seront également sollicités pour amener les étudiants à éclairer de manière critique ces débats.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage et en lien avec une question relative à la psychologie sociale, du travail ou des organisations, le cours vise prioritairement à amener les étudiants à :
* A1. maîtriser les connaissances qui permettent d'expliquer et de comprendre un individu, un groupe ou une organisation;
* A2. analyser, critiquer de manière argumentée et modéliser une situation (individu, groupe ou organisation) en référence à des théories, résultats de recherche, méthodes et outils relevant de la psychologie;
* C1. présenter oralement et par écrit une synthèse en l'adaptant à différents publics et aux intentions poursuivies;
* E2. identifier l'apport et la plus-value de la recherche scientifique en psychologie sur sa compréhension de situations données.
 
Contenu
Les étudiants identifieront et instruiront de manière critique et documentée une question relative à la psychologie sociale, du travail ou des organisations qui fait l'objet d'un débat de société. Le travail sera divisé en plusieurs étapes au cours desquelles les étudiants seront amenés, en sous-groupe, à :

* Identifier une question de psychologie sociale, du travail ou des organisations faisant l'objet d'un débat dans l'actualité.
* Instruire de manière critique et documentée cette question au regard des connaissances pertinentes en la matière.
* Prendre conscience des apports mais également des limites d'une perspective psychologique dans l'instruction de ce débat.
* A ce titre, situer la problématique dans une optique multidisciplinaire, faisant notamment appel aux perspectives éthiques, légales, économiques et sociologiques abordées dans d'autres cours du programme de Baccalauréat.
* exercer leur aptitude à communiquer de manière claire, précise et structurée le résultat de leur analyse et leurs propositions d'intervention.

Ce cours demandera aux étudiants de mobiliser des connaissances vues dans d'autres cours de tronc commun, et de procéder à des recherches documentaires complémentaires. Il les incitera à s'informer des débats de société pertinents en regard de leur formation et les encouragera à développer progressivement une expertise pour se positionner vis-à-vis de ceux-ci. Les acquis des cours de méthodologie seront également sollicités pour amener les étudiants à éclairer de manière critique ces débats.
Méthodes d'enseignement
Recherche documentaire. Préparation et présentation d'un travail de groupe.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Présentation argumentée dans le cadre d'un débat (50% de la note finale).
Courte synthèse écrite des arguments et des références pertinentes identifiés (50% de la note finale).
Ressources
en ligne
Moodle
Faculté ou entité
en charge
EPSY


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale