5.00 crédits
45.0 h + 15.0 h
Q1
Enseignants
Bukowski Henryk;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Connaissances de base de la psychométrie et de la psychopathologie
Thèmes abordés
Le cours est organisé en fonction des différentes étapes de l'examen psychodiagnostique :
* (1) l'analyse de la demande ;
* (2) Les aspects relationnels et socioculturels de l'examen ;
* (3) La méthodologie générale de l'examen diagnostique ;
* (4) Les principes déontologiques régissant l'examen et l'usage des résultats ;
* (5) Les cadres conceptuels de référence ;
* (6) l'examen de la personnalité et du comportement ;
* (7) L'examen des fonctions cognitives.
* (1) l'analyse de la demande ;
* (2) Les aspects relationnels et socioculturels de l'examen ;
* (3) La méthodologie générale de l'examen diagnostique ;
* (4) Les principes déontologiques régissant l'examen et l'usage des résultats ;
* (5) Les cadres conceptuels de référence ;
* (6) l'examen de la personnalité et du comportement ;
* (7) L'examen des fonctions cognitives.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
L'objectif central est de maîtriser les compétences requises aux différentes étapes de l'examen psychodiagnostique. A l'issue du cours, l'étudiant devrait pouvoir : * (1) analyser une demande du point de vue individuel, familial, institutionnel et culturel ; * (2) choisir et justifier le cadre conceptuel auquel se référer ; * (3) choisir une méthode d'entretien et des outils diagnostiques adéquats ; * (4) pour les méthodes vues aux cours, interpréter les résultats récoltés ; * (5) intégrer les différentes informations nécessaires pour poser un diagnostic ; * (6) communiquer correctement les résultats des examens dans le respect de la déontologie. Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage, le cours vise à amener les étudiants à : * A1. maîtriser les connaissances psychologiques de base permettant de comprendre l'individu et de poser une diagnostique à propos de son fonctionnement psychologique. * A2. connaître les outils d'observation et d'analyse qui permettent d'expliquer et de comprendre les individus ; utiliser les données, théories, méthodes et outils pertinents pour modéliser une situation simple ; prendre conscience de l'influence de ses propres représentations et préjugés dans son analyse ; faire la distinction entre une analyse professionnelle et une analyse relevant du sens commun. * B1. comprendre et expliciter la méthodologie liée à l'examen diagnostique ; comprendre les principaux enjeux sociaux, légaux, politiques, économiques et culturels de cet examen. * E1. comprendre et appliquer la démarche inductivo-hypothe?tico- de?ductive ; identifier les sources d'informations pertinentes ; comprendre les forces et faiblesses des méthodologies principalement utilisées ; comprendre et appliquer les concepts principaux de probabilité? et de statistiques utiles à l'usage des tests et au diagnostic. * E2. faire une analyse critique de la littérature existante relative au diagnostic psychologique ; discerner les spécificités d'une approche scientifique plutôt que naïve dans ce domaine. * E3. connaître les cadres légaux et le code de déontologie qui régissent la pratique du psychologue, les appliquer et les respecter dans ses travaux, examens, relations avec les milieux professionnels et les différents intervenants dans la formation. |
Contenu
Le cours est organisé en fonction des différentes étapes de l'examen psychodiagnostique :
* (1) l'analyse de la demande ;
* (2) Les aspects relationnels et socioculturels de l'examen ;
* (3) La méthodologie générale de l'examen diagnostique ;
* (4) Les principes déontologiques régissant l'examen et l'usage des résultats ;
* (5) Les cadres conceptuels de référence ;
* (6) l'examen de la personnalité et du comportement ;
* (7) L'examen des fonctions cognitives.
De plus, une série d'intervenants professionnels de terrain viendront partager leur expériences d'évaluation d'individus et répondront à vos questions.
Enfin, une série de travaux facultatifs sera proposée pour obtenir des points bonus. Ces travaux ont pour but de développer de manière transversale les compétences de recherche, synthèse, intégration, critique, et communication de l'information en lien avec le psychodiagnostic. L'entiereté ou une partie du contenu généré par ces travaux est susceptible de faire partie du contenu du cours évalué par l'examen.
* (1) l'analyse de la demande ;
* (2) Les aspects relationnels et socioculturels de l'examen ;
* (3) La méthodologie générale de l'examen diagnostique ;
* (4) Les principes déontologiques régissant l'examen et l'usage des résultats ;
* (5) Les cadres conceptuels de référence ;
* (6) l'examen de la personnalité et du comportement ;
* (7) L'examen des fonctions cognitives.
De plus, une série d'intervenants professionnels de terrain viendront partager leur expériences d'évaluation d'individus et répondront à vos questions.
Enfin, une série de travaux facultatifs sera proposée pour obtenir des points bonus. Ces travaux ont pour but de développer de manière transversale les compétences de recherche, synthèse, intégration, critique, et communication de l'information en lien avec le psychodiagnostic. L'entiereté ou une partie du contenu généré par ces travaux est susceptible de faire partie du contenu du cours évalué par l'examen.
Méthodes d'enseignement
Le cours comprend un enseignement en grand auditoire donné par le professeur mais également des intervenants invités pour partager leurs expérience professionnelle en lien avec l'évaluation psychodiagnostique.
En parallèle à l'enseignement donné en grand auditoire, des travaux pratiques (TP) sont organisés afin de mettre en pratique certains concepts et outils présentés lors l'enseignement en grand auditoire. Les TP ont pour objectifs d'enseigner et exercer les compétences pratiques permettant la bonne utilisation d'un test psychodiagnostique.
De plus, une série de travaux facultatifs sera proposée pour obtenir des points bonus. Ces travaux ont pour but de développer de manière transversale les compétences de recherche, synthèse, intégration, critique, et communication de l'information en lien avec le psychodiagnostic.
En parallèle à l'enseignement donné en grand auditoire, des travaux pratiques (TP) sont organisés afin de mettre en pratique certains concepts et outils présentés lors l'enseignement en grand auditoire. Les TP ont pour objectifs d'enseigner et exercer les compétences pratiques permettant la bonne utilisation d'un test psychodiagnostique.
De plus, une série de travaux facultatifs sera proposée pour obtenir des points bonus. Ces travaux ont pour but de développer de manière transversale les compétences de recherche, synthèse, intégration, critique, et communication de l'information en lien avec le psychodiagnostic.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
La méthode d'intégration permettant d'évaluer les acquis des étudiants est la suivante:
L'étudiant est évalué sur :
- Les connaissances mobilisées dans le cadre du cours via un examen. Cette évaluation est faite sur 15 points sur 20 (donc 75% de la note finale). L'examen vise à évaluer la compréhension des concepts et l'utilisation appropriée des notions vues au cours. Les modalités d'examen ne sont pas systématiquement les mêmes lors des deux sessions : En 1ère session l'examen est un questionnaire à choix multiple mais en 2ème session (août-septembre) un examen oral est susceptible d'être organisé à la place de l'examen écrit.
- La réalisation de trois travaux à remettre dans le cadre des TP : Cette évaluation est faite sur 5 points: 2.4 points de participation et 2.6 points pour le travail certificatif. Ces TP font partie intégrante du programme et de la formation de l'étudiant. La présence aux 3 TPs est requise et est valorisée à hauteur de 0.4 point par présence aux TPs. Pour toute absence, même justifiée, un travail compensatoire sera proposé en vue de l’obtention du 0.4 point de présence perdu. La remise des deux travaux formatifs est valorisée à hauteur de 0.6 point par travail formatif remis à temps. Les 2.4 points de participation sont calculés en totalisant les points de présence (3 x 0.4) et les points de la remise des travaux formatifs (2 x 0.6). Un travail certificatif en lien avec le contenu des TPs est évalué sur 2.6 points. L'évaluation continue réalisée dans le cadre des TP visent à enseigner, exercer, et finalement évaluer l'acquisition des compétences pratiques permettant la bonne utilisation d'un test psychodiagnostique.
La méthode d'intégration consiste en la somme des points obtenus pour le cours (15/20) et pour les TP (5/20). Pour réussir, l'étudiant doit avoir au minimum 10 points sur 20 au total. L'étudiant qui a échoué globalement le cours représente les parties échouées (examen et/ou TPs). La note réussie (examen ou TP) et les points bonus obtenus en 1ère session sont reportés pour le calcul de la note finale en 2ème session. En seconde session (aout-septembre), les 5 points des TPs sont répartis de la manière suivante : D'une part, 2.4 points à obtenir par la remise à temps de 3 travaux compensatoires (3 x 0.4 points) et 2 travaux formatifs (2 x 0.6 points), et d'autre part un travail certificatif évalué sur 2.6 points.
Les étudiants auront également la possibilité de réaliser une série de travaux facultatifs pour obtenir des points bonus. Ces travaux ont pour but de développer de manière transversale les compétences de recherche, synthèse, intégration, critique, et communication de l'information en lien avec le psychodiagnostic. L'entiereté ou une partie du contenu généré par ces travaux est susceptible de faire partie du contenu du cours évalué par l'examen.
Pour récapituler la méthode d'intégration, la note finale du cours est déterminée à hauteur de 75% par la note obtenue à l'examen et à hauteur de 25% par l'évaluation continue organisée dans le cadre des travaux pratiques (TP). Autrement dit, la note finale est la moyenne pondérée des notes de l'examen et des TP. Dans la note finale, la partie TP vaut pour 5/20 et la partie examen vaut pour 15/20.
--------
Afin de donner aux étudiants une idée de ce que l'on attend d'eux et de leur permettre d'adapter leur étude de la matière en conséquence, un test blanc sur une matière du cours est proposé, avec des exemples de questions d'un niveau de difficulté similaire à celui de l'examen écrit. Enfin, les étudiants seront informés de leur note à l'examen blanc.
-------
L'usage des intelligences artificielles (IA) génératives pour la réalisation des travaux de TP est interdit.
L'usage de l'IA générative pour la réalisation des travaux facultatifs à points bonus (donc pas pour les TP) est accepté uniquement si les 2 conditions suivantes sont respectées :
(1) Le travail remis doit explicitement indiquer quelles paragraphes ont été générés par une IA.
(2) Le travail remis doit contenir une page supplémentaire contenant une critique personnelle sur les apports et faiblesses de l'usage de l'IA générative dans le cadre très spécifique du travail demandé. Cela implique que la ou les personnes qui font usage de l'IA générative évaluent et se questionnent sur la qualité du résultat obtenu via l'IA générative, notamment via la confrontation avec d'autres sources d'informations. L'énonciation d'au moins 3 arguments (> demi-page) sont attendus dans la critique personnelle. Si la critique personnelle est évaluée comme insatisfaisante (non respect des consignes et/ou faiblesses des arguments), une pénalité de -30% sur la note peut être appliquée.
Un travail remis où l'usage d'une IA générative est jugée hautement probable par l'équipe enseignante malgré une absence de mention de l'usage d'une IA générative peut être considéré comme de la tricherie ou du plagiat et entrainera une sanction correspondante déterminée par l'équipe enseigante.
Les membres de l'équipe enseignante pourront procéder à la détection d'usage d'IA générative. En cas de suspicion d'usage d'une IA générative, l'enseignant(e) peut inviter les auteurs du travail à fournir des preuves du travail d'écriture et/ou à demander à rencontrer les auteurs pour un complément d'informations.
L'étudiant est évalué sur :
- Les connaissances mobilisées dans le cadre du cours via un examen. Cette évaluation est faite sur 15 points sur 20 (donc 75% de la note finale). L'examen vise à évaluer la compréhension des concepts et l'utilisation appropriée des notions vues au cours. Les modalités d'examen ne sont pas systématiquement les mêmes lors des deux sessions : En 1ère session l'examen est un questionnaire à choix multiple mais en 2ème session (août-septembre) un examen oral est susceptible d'être organisé à la place de l'examen écrit.
- La réalisation de trois travaux à remettre dans le cadre des TP : Cette évaluation est faite sur 5 points: 2.4 points de participation et 2.6 points pour le travail certificatif. Ces TP font partie intégrante du programme et de la formation de l'étudiant. La présence aux 3 TPs est requise et est valorisée à hauteur de 0.4 point par présence aux TPs. Pour toute absence, même justifiée, un travail compensatoire sera proposé en vue de l’obtention du 0.4 point de présence perdu. La remise des deux travaux formatifs est valorisée à hauteur de 0.6 point par travail formatif remis à temps. Les 2.4 points de participation sont calculés en totalisant les points de présence (3 x 0.4) et les points de la remise des travaux formatifs (2 x 0.6). Un travail certificatif en lien avec le contenu des TPs est évalué sur 2.6 points. L'évaluation continue réalisée dans le cadre des TP visent à enseigner, exercer, et finalement évaluer l'acquisition des compétences pratiques permettant la bonne utilisation d'un test psychodiagnostique.
La méthode d'intégration consiste en la somme des points obtenus pour le cours (15/20) et pour les TP (5/20). Pour réussir, l'étudiant doit avoir au minimum 10 points sur 20 au total. L'étudiant qui a échoué globalement le cours représente les parties échouées (examen et/ou TPs). La note réussie (examen ou TP) et les points bonus obtenus en 1ère session sont reportés pour le calcul de la note finale en 2ème session. En seconde session (aout-septembre), les 5 points des TPs sont répartis de la manière suivante : D'une part, 2.4 points à obtenir par la remise à temps de 3 travaux compensatoires (3 x 0.4 points) et 2 travaux formatifs (2 x 0.6 points), et d'autre part un travail certificatif évalué sur 2.6 points.
Les étudiants auront également la possibilité de réaliser une série de travaux facultatifs pour obtenir des points bonus. Ces travaux ont pour but de développer de manière transversale les compétences de recherche, synthèse, intégration, critique, et communication de l'information en lien avec le psychodiagnostic. L'entiereté ou une partie du contenu généré par ces travaux est susceptible de faire partie du contenu du cours évalué par l'examen.
Pour récapituler la méthode d'intégration, la note finale du cours est déterminée à hauteur de 75% par la note obtenue à l'examen et à hauteur de 25% par l'évaluation continue organisée dans le cadre des travaux pratiques (TP). Autrement dit, la note finale est la moyenne pondérée des notes de l'examen et des TP. Dans la note finale, la partie TP vaut pour 5/20 et la partie examen vaut pour 15/20.
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Afin de donner aux étudiants une idée de ce que l'on attend d'eux et de leur permettre d'adapter leur étude de la matière en conséquence, un test blanc sur une matière du cours est proposé, avec des exemples de questions d'un niveau de difficulté similaire à celui de l'examen écrit. Enfin, les étudiants seront informés de leur note à l'examen blanc.
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L'usage des intelligences artificielles (IA) génératives pour la réalisation des travaux de TP est interdit.
L'usage de l'IA générative pour la réalisation des travaux facultatifs à points bonus (donc pas pour les TP) est accepté uniquement si les 2 conditions suivantes sont respectées :
(1) Le travail remis doit explicitement indiquer quelles paragraphes ont été générés par une IA.
(2) Le travail remis doit contenir une page supplémentaire contenant une critique personnelle sur les apports et faiblesses de l'usage de l'IA générative dans le cadre très spécifique du travail demandé. Cela implique que la ou les personnes qui font usage de l'IA générative évaluent et se questionnent sur la qualité du résultat obtenu via l'IA générative, notamment via la confrontation avec d'autres sources d'informations. L'énonciation d'au moins 3 arguments (> demi-page) sont attendus dans la critique personnelle. Si la critique personnelle est évaluée comme insatisfaisante (non respect des consignes et/ou faiblesses des arguments), une pénalité de -30% sur la note peut être appliquée.
Un travail remis où l'usage d'une IA générative est jugée hautement probable par l'équipe enseignante malgré une absence de mention de l'usage d'une IA générative peut être considéré comme de la tricherie ou du plagiat et entrainera une sanction correspondante déterminée par l'équipe enseigante.
Les membres de l'équipe enseignante pourront procéder à la détection d'usage d'IA générative. En cas de suspicion d'usage d'une IA générative, l'enseignant(e) peut inviter les auteurs du travail à fournir des preuves du travail d'écriture et/ou à demander à rencontrer les auteurs pour un complément d'informations.
Autres infos
Connaissances de base de la psychométrie et de la psychopathologie.
Le(s) cours ci-après fourni(ssen)t des bases importantes pour la compréhension et l’intégration de ce cours :
- LPSP1211 : Psychométrie.
Pour contacter l'équipe enseignante, privilégiez le Forum Moodle, en particulier si la question est susceptible de concerner plusieurs étudiants. Si vous nous contactez par email, veuillez vous assurer de :
- contacter le professeur si l'email concerne l'enseignement donné en grand auditoire (henryk (point) bukowski (at) uclouvain.be) ou l'assistant(e) concernée si l'email concerne les TP.
- indiquer le sigle et nom du cours dans le titre d'email
- mettre en gras dans le corps de votre email l'objet (objectif, coeur de votre demande)
- si pertinent, indiquer la série TP concernée ou l'ensemble des membres de votre groupe de travail
Sans ces informations votre email est susceptible de ne pas recevoir le suivi adéquat.
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Le(s) cours ci-après fourni(ssen)t des bases importantes pour la compréhension et l’intégration de ce cours :
- LPSP1211 : Psychométrie.
Pour contacter l'équipe enseignante, privilégiez le Forum Moodle, en particulier si la question est susceptible de concerner plusieurs étudiants. Si vous nous contactez par email, veuillez vous assurer de :
- contacter le professeur si l'email concerne l'enseignement donné en grand auditoire (henryk (point) bukowski (at) uclouvain.be) ou l'assistant(e) concernée si l'email concerne les TP.
- indiquer le sigle et nom du cours dans le titre d'email
- mettre en gras dans le corps de votre email l'objet (objectif, coeur de votre demande)
- si pertinent, indiquer la série TP concernée ou l'ensemble des membres de votre groupe de travail
Sans ces informations votre email est susceptible de ne pas recevoir le suivi adéquat.
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The course is given in French, but a set of English slides is available for international students: no
The core reading for the course is in French, but equivalent core reading is available for international students in English: no
The standard exam of January (1st session) is a written exam in French. However, international students taking this course:
The core reading for the course is in French, but equivalent core reading is available for international students in English: no
The standard exam of January (1st session) is a written exam in French. However, international students taking this course:
- Will be allowed to use a dictionary when taking the written exam in French: yes
- Will be allowed 33% more time when taking the written exam in French: yes if justified and requested >2 weeks before exam
- Are provided with the opportunity to take the written exam in English: no
- Are provided with the opportunity to take an alternative oral exam in English : no
- Will be allowed to take the oral exam in English: yes
- Are provided with the opportunity to take an alternative written exam in English: no
- Can provide the coursework in English: yes
- Can be exempt from providing the coursework: no
Ressources
en ligne
en ligne
Tous les PowerPoint sont disponibles sur Moodle au fur et à mesure du déroulement du cours.
Sur Moodle vous trouverez également :
- les informations et les emplacements pour déposer vos devoirs (travaux pratiques)
- l'examen écrit et l'examen blanc
- les annonces de l'équipe enseignante
- les forums de discussion pour vous addresser au professeur et entre vous
- des documents pour soutenir l'apprentissage des étudiants
Le logiciel Teams est utilisé lorsque le cours est donné en comodal ou exceptionnement en distanciel. Des échanges écrits, y compris des réponses aux questions posées, et parfois l'enregistrement du cours se trouveront sur Teams.
Lors de l'examen écrit, Teams est utilisé pour communiquer avec l'ensemble des étudiants.
Sur Moodle vous trouverez également :
- les informations et les emplacements pour déposer vos devoirs (travaux pratiques)
- l'examen écrit et l'examen blanc
- les annonces de l'équipe enseignante
- les forums de discussion pour vous addresser au professeur et entre vous
- des documents pour soutenir l'apprentissage des étudiants
Le logiciel Teams est utilisé lorsque le cours est donné en comodal ou exceptionnement en distanciel. Des échanges écrits, y compris des réponses aux questions posées, et parfois l'enregistrement du cours se trouveront sur Teams.
Lors de l'examen écrit, Teams est utilisé pour communiquer avec l'ensemble des étudiants.
Bibliographie
Grégoire, J. (2019). L’examen clinique de l’intelligence de l’enfant. Fondements et pratique du WISC-V. Bruxelles: Mardaga.
Laveault, D. & Grégoire, J. (2023). Introduction aux théories des tests en psychologie et en éducation (4e édition revue et complétée).Bruxelles: De Boeck.
Laveault, D. & Grégoire, J. (2023). Introduction aux théories des tests en psychologie et en éducation (4e édition revue et complétée).Bruxelles: De Boeck.
Faculté ou entité
en charge
en charge
EPSY
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale