4.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Agrigoroaei Stefan; Van den Broucke Stephan;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
* Les fondements de la psychologie de la santé ;
* Les postulats de la psychologie de la santé ;
* Le « métier » du psychologue de la santé ;
* Les représentations de la maladie ;
* L'état de santé d'une population et la qualité de vie ;
* Les comportements de santé et les croyances sur la santé ;
* Aspects bio-psycho-sociaux des conditions suivantes : stress, cancer, obésité, VIH, cardiopathie coronarienne, douleur
* Aspects bio-psycho-sociaux des comportements suivants : consommation de tabac et d'alcool, alimentation et activité physique, participation au dépistage.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
L'objectif du cours est de familiariser l'étudiant avec les notions de base de la psychologie de la santé au sens large. Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage, le cours vise à amener les étudiants à : * être capable d'identifier les variables du modèle bio-psycho-social et leurs articulations par la connaissance de différents outils d'observation et d'analyse (A1). * être à même de sélectionner les données et théories pertinentes face à des situations de maladie ou en vue de prévenir leur survenue (partim A2). * pouvoir comprendre et expliciter les principales méthodes de prévention et d'intervention en psychologie de la santé (B1). * Il devra également identifier les différents acteurs impliqués en référence aux modèles de prévention et d'intervention exposés au cours (partim B2). * être conscient, en tant que professionnel des sciences psychologiques, des aspects organisationnels et déontologiques en matière de pratiques et de recherche en psychologie de la santé (E3). * pouvoir utiliser autant un raisonnement et une démarche de type hypothético-déductif qu'inductivo-hypothétique, comprendre les forces et faiblesses inhérentes aux méthodologies utilisées, (E1) et discerner les spécificités d'une approche scientifique plutôt que naïve du domaine (E2). |
Contenu
Ce cours a pour objectif de familiariser l'étudiant avec les notions de base de la psychologie de la santé au sens large.
Les étudiants seront introduits au modèle bio-psycho-social, aux théories pertinentes face à des situations de maladie ou en vue de prévenir leur survenue, et aux méthodes principales de prévention et d'intervention en psychologie de la santé. Ils seront également introduits aux différents acteurs impliqués en référence aux modèles de prévention et d'intervention exposés au cours.
Les thèmes abordés au cours comprennent, entre autres,
* Les fondements et postulats de la psychologie de la santé ;
* Les représentations de la maladie ;
* L'état de santé d'une population et la qualité de vie ;
* Les comportements de santé et les croyances sur la santé ;
* Les aspects bio-psycho-sociaux du stress, cancer, obésité, VIH, cardiopathie coronarienne, et douleur
* Les déterminants psychosociales des comportements liés à la santé tels que la participation au dépistage, la consommation de tabac et d'alcool, l'alimentation et l' activité physique
Les étudiants seront introduits au modèle bio-psycho-social, aux théories pertinentes face à des situations de maladie ou en vue de prévenir leur survenue, et aux méthodes principales de prévention et d'intervention en psychologie de la santé. Ils seront également introduits aux différents acteurs impliqués en référence aux modèles de prévention et d'intervention exposés au cours.
Les thèmes abordés au cours comprennent, entre autres,
* Les fondements et postulats de la psychologie de la santé ;
* Les représentations de la maladie ;
* L'état de santé d'une population et la qualité de vie ;
* Les comportements de santé et les croyances sur la santé ;
* Les aspects bio-psycho-sociaux du stress, cancer, obésité, VIH, cardiopathie coronarienne, et douleur
* Les déterminants psychosociales des comportements liés à la santé tels que la participation au dépistage, la consommation de tabac et d'alcool, l'alimentation et l' activité physique
Méthodes d'enseignement
Le cours consiste principalement en des conférences magistrales avec une invitation à la participation active des étudiants sous forme de questions et de réponses. Chaque session sera consacrée à un thème spécifique de la psychologie de la santé.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit:
- Questions ouvertes (50% de la note finale)
- QCM (50% de la note finale); l’examen QCM se compose de 20 items à 4 options de réponse. Un point est attribué à chaque réponse correcte et aucun point n’est attribué en cas d'absence de réponse ou de réponse incorrecte.
Autres infos
Ce cours est dispensé dans un format adapté à l'anglais.
Le cours est enseigné en français, mais des lectures de base équivalentes seront disponibles en anglais pour les étudiants internationaux qui en feront la demande.
L'évaluation standard est en français. Toutefois, les étudiants étrangers seront autorisés à utiliser un dictionnaire lorsqu'ils passeront l'examen en français et/ou à répondre aux questions ouvertes en anglais.
Le cours est enseigné en français, mais des lectures de base équivalentes seront disponibles en anglais pour les étudiants internationaux qui en feront la demande.
L'évaluation standard est en français. Toutefois, les étudiants étrangers seront autorisés à utiliser un dictionnaire lorsqu'ils passeront l'examen en français et/ou à répondre aux questions ouvertes en anglais.
Bibliographie
Ogden, J. (2018). Psychologie de la santé, De Boeck, Collection Ouvertures Psychologiques.
Faculté ou entité
en charge
en charge
EPSY
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale