5.00 crédits
45.0 h + 15.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Corneille Olivier; Jacobs Emilie; Kohut Taylor;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Concepts fondamentaux:
- Spécificités et portées d'une approche scientifique en psychologie et sciences de l'éducation.
- Méthodes de recherche qualitatives et quantitatives en psychologie et sciences de l'éducation (niveau descriptif, corrélationnel et expérimental)
- Concepts de variables, fiabilité, validité, sélection des participants, plan expérimental et éthique de recherche (ces thématiques seront abordées par le biais d'exemples de situations liées à la psychologie et des sciences de l'éducation)
- Les outils de mesure utilisés dans les méthodes de recherche
- Comment écrire une synthèse structurée de la méthode utilisée
- au travers de séminaires donnés par des professionnels de la recherche (chercheurs ayant une expérience de la recherche) Les séminaires parcourront des thématiques de : (i) la psychologie clinique et de la sante?, (ii) l'éducation et du développement, et (iii) de la psychologie sociale, du travail et des organisations. Les trois thématiques couvriront des méthodes de recherche différentes (e.g., méthodes qualitatives et quantitatives, mesures implicites, stratégies d'échantillonnage et types de participants divers).
- au travers de la participation à des expériences menées par des professionnels de la recherche issus de la faculté.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage, le cours vise prioritairement à amener les étudiants à :
|
Contenu
Concepts fondamentaux :
- Spécificités et portées d'une approche scientifique en psychologie et sciences de l'éducation.
- Méthodes de recherche qualitatives et quantitatives en psychologie et sciences de l'éducation (niveau descriptif, corrélationnel et expérimental)
- Concepts de variables, fiabilité, validité, sélection des participants, plan expérimental et éthique de recherche (ces thématiques seront abordées par le biais d'exemples de situations liées à la psychologie et des sciences de l'éducation)
- Les outils de mesure utilisés dans les méthodes de recherche
- Comment analyser, évaluer et appliquer les principes des méthodes de recherche dans le contexte d'expériences de recherche réelles
- Par le biais de séminaires donnés par des professionnels de la recherche (chercheurs ayant une expérience de recherche). Les séminaires couvriront des thèmes avec différentes méthodes de recherche (par exemple, méthodes qualitatives et quantitatives, mesures implicites, stratégies d'échantillonnage et différents types de participants).
- Par la participation à des expériences menées par des professionnels de la recherche de la faculté.
Méthodes d'enseignement
Cours et Travaux Pratiques
Certaines parties du cours seront dispensées dans une version hybride anglais/français.
Certaines parties du cours seront dispensées dans une version hybride anglais/français.
- Le cours est dispensé en grande partie en français, bien que le professeur T. Kohut s'exprimera en anglais tout en utilisant des diapositives de cours en français.
- Vos travaux de cours devraient être complétés en français et les examens se dérouleront en français.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Le cours se compose de 4 modules, chacun avec une évaluation. Les différentes évaluations mesurent les connaissances des méthodes qualitatives et quantitatives, les compétences en matière d'évaluation critique des méthodes et les compétences en matière d'application des connaissances à de nouveaux scénarios de recherche. La note finale est la moyenne pondérée d'une série de questions à choix multiples et / ou de questions à réponses multiples à l'examen de janvier (30 %), d'un examen à questions ouvertes à réponse courte et/ou à développement (40 %), d'un travail écrit impliquant des méthodes qualitatives ( 15 %) et des travaux écrits impliquant des méthodes quantitatives (15 %).
Pour la réalisation de tous travaux écrits indépendants, l'utilisation d'outils d'intelligence artificielle générative (par exemple ChatGPT) est interdite.
Pour la réalisation de tous travaux écrits indépendants, l'utilisation d'outils d'intelligence artificielle générative (par exemple ChatGPT) est interdite.
Autres infos
Les cours cités ci-dessous fournissent des bases importantes de compréhension et d'intégration de la matière de ce cours.
LPSP1012 Méthodologie de l'observation
LPSP1012 Méthodologie de l'observation
Ressources
en ligne
en ligne
La plate-forme Moodle
Bibliographie
Willig, C. (2013). Introducing Qualitative Research in Psychology (3th Ed.).UK: Open University Press.
Voir Moodlle pour les autres liens / See Moodle for other links
Voir Moodlle pour les autres liens / See Moodle for other links
Support de cours
- PPT sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
EPSY