3.00 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Hansenne Michel (supplée Saroglou Vassilis); Saroglou Vassilis;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
L'accent est mis sur les connaissances scientifiques accumulées par les développements récents en psychologie de la personnalité (plutôt que sur l'histoire) et sur les mesures de personnalité de qualité établie. Une attention particulière est accordée aux interactions : (a) personne et groupes, (b) différences et similitudes interindividuelles (c) nature et culture, (d) stabilité et changement, (e) modèles et mesures, et (f) théorisations et pratiques.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de cet enseignement, l'étudiant devra être capable de : - bien connaître la description de la personnalité et des différences individuelles (définition, structure, théories, modèles existants et dominants) - maîtriser les différentes dimensions d'explication de la personnalité et de son rôle dans la vie de l'individu (aspects et explications biologiques, génétiques, environnementaux, développementaux et culturels) Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage, le cours vise prioritairement à amener les étudiants à :
|
Contenu
Description
Année 2023-2024 Le cours est divisé en trois parties. Fondements et méthodes : dans cette partie, les fondements de la psychologie de la personnalité (concepts, terminologie, buts de la psychologie de la personnalité, stabilité de la personnalité) sont décrits. Les méthodes sont ensuite exposées, ainsi que la question de l’évaluation. Les déterminants de la personnalité : dans cette partie, la question de l’inné et de l’acquis est expliquée en décrivant les déterminants génétiques et environnementaux de la personnalité. Les effets générationnels sont décrits ensuite. Les théories de la personnalité : dans cette partie, les grandes théories actuelles de la personnalité sont expliquées en s’axant sur les théories issues des perspectives des dispositions (Cattell, Eysenck, et le Big Five) et psychobiologiques (Zuckerman, et Cloninger). Résultats d'apprentissage
|
Méthodes d'enseignement
Année 2023-2024
Exposés et questions-réponses avec l'auditoire
Exposés et questions-réponses avec l'auditoire
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’évaluation est réalisée à l’aide d’un examen QCM, contenant 40 questions (4 options de réponse; une correcte). Seuil de réussite minimum (correspondant donc à 10/20 au moins) = 20 réponses correctes sur les 40 questions.
Ces modalités restent les mêmes pour toutes les sessions d'une même année.
Ces modalités restent les mêmes pour toutes les sessions d'une même année.
Ressources
en ligne
en ligne
Cf. Moodle, le cas échéant
Bibliographie
Cf ci-dessus, Support.
Support de cours
- Hansenne, M. (2021). Psychologie de la personnalité (6e édition). Bruxelles : De Boeck.
Faculté ou entité
en charge
en charge
EPSY