14.00 crédits
120.0 h
Q1
Enseignants
Brevers Damien; Caesens Gaëtane; Mikolajczak Moïra; Mikolajczak Moïra (supplée Samson Dana); Nils Frédéric (coordinateur(trice)); Samson Dana; Szmalec Arnaud; Thonon Bénédicte (supplée Brevers Damien); Vermeulen Nicolas; Vermeulen Nicolas (supplée Samson Dana);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours débutera par une introduction générale à la psychologie, à ses différents champs de recherche et d'application (santé, travail et éducation). Les domaines suivants seront ensuite abordés: l'activation (sommeil, vigilance); les processus cognitifs (attention, perception, apprentissage, mémoire, langage et communication, pensée et raisonnement) et affectifs (motivations, représentations, émotions); et les interactions actives avec l'environnement (action; adaptation ; relations sociales). Dans chacun des domaines abordés, l'enseignement sera conçu de manière à assurer les socles de connaissances sur lesquels s'appuiera le reste de la formation en psychologie, logopédie et sciences de l'éducation. Les enseignants veilleront à illustrer ces connaissances de base de manière à montrer en quoi elles s'articulent à des questions de la vie quotidienne ou à des enjeux de société, et comment elles sont utiles et applicables en divers champs d'intervention psychologique.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de cet enseignement, l'étudiant devra être capable de maîtriser les concepts et théories de base de la psychologie et plus particulièrement les processus psychologiques cognitifs, affectifs et sociaux qui sous-tendent le comportement Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage, le cours vise prioritairement à amener les étudiants à :
|
Contenu
La brève introduction générale sera suivie des chapitres suivants: les champs et les méthodes de recherche en psychologie; la perception et l'attention; l'apprentissage et la mémoire; la pensée et le langage; la conscience et les états de conscience; les motivations; les émotions, le stress et la santé; l'intelligence; les relations interpersonnelles (cognition sociale); les troubles psychologiques et le traitement des troubles psychologiques. 4h de cours seront également consacrées à la psychologie du développement durable.
Méthodes d'enseignement
Exposés magistraux agrémentés de slideshows (powerpoint), illustrés par des vidéos, des exemples de la vie quotidienne, des réflexions autour de situations problèmes. La majorité des cours auront lieu en présentiel (à moins d'une évolution défavorable des conditions sanitaires) et certains cours prendront la forme de contenus vidéos enregistrés.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation consistera en un examen écrit via un questionnaire à choix multiples et à réponses multiples. Les modalités d'examen seront identiques pour les sessions de janvier, de juin et d'aout.
Ressources
en ligne
en ligne
Les slides et autres informations concernant le cours sont disponibles sur la plateforme moodle, cours LPSP1001.
Bibliographie
- Godefroid J. (2011). Psychologie: science humaine et science cognitive. 3ème édition. Bruxelles: de boeck éditeur.
Support de cours
- Godefroid J. (2011). Psychologie: science humaine et science cognitive. 3ème édition. Bruxelles: de boeck éditeur
Faculté ou entité
en charge
en charge
EPSY