5.00 crédits
15.0 h
Q1
Enseignants
Rizzi Ester Lucia;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Il sagit de développer chez létudiant-e la capacité danalyse critique de situations se basant sur la construction des rapports sociaux de sexes.
Le séminaire vise avant tout à étudier à travers des exemples concrets de recherche les méthodologies de recherche en genre. Les thèmes abordés se baseront sur les recherches des intervenant-es et les propositions des étudiantes.
>
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Ce séminaire a pour but d'intégrer l'approche " genre " aux problématiques rencontrées dans les enseignements disciplinaires de l'étudiant et de montrer l'intérêt et l'importance de cette approche pour les disciplines scientifiques. Il visera à intégrer et articuler les questions posées dans le cadre de la mineure et de la majeure. |
Contenu
Ce séminaire consiste à analyser en profondeur une problématique de genre. La relation de couple, le partage du travail familial, la parentalité, le soin aux personnes en situation de dépendance ou la vie professionnelle sont autant de domaines décisifs des rapports entre hommes et femmes. L'enseignante vous accompagnera dans votre démarche de recherche en vous encourageant à appliquer votre propre angle disciplinaire.
Méthodes d'enseignement
Le séminaire se base sur une pédagogie active pour vous introduire en plusieurs étapes à une problématique de genre.
Dans la première partie du séminaire, la classe va choisir un thème de recherche parmi ceux proposés par l’enseignante. La thématique choisie sera abordée par un travail de revue de la littérature et, dans la deuxième partie du séminaire, par un travail de terrain (éventuellement adapté à la situations sanitaire). Vous serez brièvement formés à la méthodologie qualitative adaptée aux objectifs du séminaire. En alternative, selon votre spécificité disciplinaire, vous pouvez adopter une méthodologie quantitative. A la fin du séminaire, vous serez capables de réaliser un court travail de recherche sur le genre reliant le terrain à la littérature scientifique.
Le principe de la classe inversée sera appliquées dans la plupart des séances : l’enseignante fournira des lectures ou demandera de réaliser des recherches bibliographiques qui seront discutées en classe.
Dans la première partie du séminaire, la classe va choisir un thème de recherche parmi ceux proposés par l’enseignante. La thématique choisie sera abordée par un travail de revue de la littérature et, dans la deuxième partie du séminaire, par un travail de terrain (éventuellement adapté à la situations sanitaire). Vous serez brièvement formés à la méthodologie qualitative adaptée aux objectifs du séminaire. En alternative, selon votre spécificité disciplinaire, vous pouvez adopter une méthodologie quantitative. A la fin du séminaire, vous serez capables de réaliser un court travail de recherche sur le genre reliant le terrain à la littérature scientifique.
Le principe de la classe inversée sera appliquées dans la plupart des séances : l’enseignante fournira des lectures ou demandera de réaliser des recherches bibliographiques qui seront discutées en classe.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Le séminaire se bases sur le principe de l’évaluation continue, à travers des travaux intermédiaires et un travail final.
Autres infos
COVID-19
En code jaune, l'auditoire est suffisamment grand pour accueillir l'ensembles des étudiants en présentiel. Toutefois si le nombre d'étudiants devait être plus important que prévu ou si le code orange devait être appliqué, alors l'enseignement passera en type comodal (moitié de la cohorte en présentiel, l'autre moitié en distanciel, alternativement d'une semaine sur l'autre).
Quel que soit le mode d'enseignement le mode d'évaluation reste le même. Les travaux de groupe seront adaptés aux règles sanitaires et pourront éventuellement se dérouler en distanciel.
En code jaune, l'auditoire est suffisamment grand pour accueillir l'ensembles des étudiants en présentiel. Toutefois si le nombre d'étudiants devait être plus important que prévu ou si le code orange devait être appliqué, alors l'enseignement passera en type comodal (moitié de la cohorte en présentiel, l'autre moitié en distanciel, alternativement d'une semaine sur l'autre).
Quel que soit le mode d'enseignement le mode d'évaluation reste le même. Les travaux de groupe seront adaptés aux règles sanitaires et pourront éventuellement se dérouler en distanciel.
Bibliographie
Sous la supervision de l'enseignante, vous allez construire le portefeuille de lectures qui traitent de votre question de recherche. D’autres références seront disponibles sur Moodle.
Under the supervision of the teacher, you will build the portfolio of readings that address your research question. Other references will be available on Moodle.
Under the supervision of the teacher, you will build the portfolio of readings that address your research question. Other references will be available on Moodle.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ESPO
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Mineure en études de genre