5.00 crédits
30.0 h
Q2
Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2023-2024
Enseignants
Crucifix Michel;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Préalables
Avoir suivi les cours LPHYS2114, LPHYS2162 et LPHYS2163 est un avantage
Thèmes abordés
Notions élémentaires de stabilité dynamique. Équations fondamentales de mécanique des fluides géophysiques (rappels), ondes linéaires dans eaux peu profondes, théorie linéaire des ondes instables (instabilités de Kelvin-Helmholtz, instabilités barotrope et barocline), oscillations et relaxations dans les océans et l’atmosphère à différentes échelles de temps, et leur contribution au spectre de variabilité, phéomènes critiques.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | a. Contribution de l'unité d'enseignement aux acquis d'apprentissage du programme (PHYS2M et PHYS2M1)
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant·e sera capable de :
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Contenu
En fonction des années et des centres d'intérêt des étudiants le cours couvre plusieurs des sujets suivants:
1. Motivation
1. Motivation
- le spectre de variabilité climatique
- concepts élémentaires de stabilité dynamique
- modèle de Saint-Venant quasi-hydrostatique
- ondes de gravité et de Poincaré
- modèle à deux couches et gravité effective
- ondes équatoriales
- ondes côtières (et marées)
- ondes de Rossby
- principe général
- instabilité de Kelvin-Helmoltz
- instabilités barotropes et baroclines
- modėle conceputels d’instabilité climatiques
- enjeux contemporains
- principe général
- modėles conceptuels d’oscillations climatiques
Méthodes d'enseignement
Exposés magistraux pour les éléments fondamentaux
Applications présentées et préparées par les étudiants selon le principe de la classe inversée.
Un portfolio de textes de références et mis à disposition par le professeur
Applications présentées et préparées par les étudiants selon le principe de la classe inversée.
Un portfolio de textes de références et mis à disposition par le professeur
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Évaluation continue pendant les classes inversées .
Étude de cas (présentations orales et rapports).
Étude de cas (présentations orales et rapports).
Bibliographie
B. Cushman-Roisin et J. M. Beckers, Introduction to Geophysical Fluid Dynamics, Volume 101, Elsevier
H. Dijkstra, Nonlinear climate dynamics, Cambridge University Press
H. Dijkstra, Nonlinear climate dynamics, Cambridge University Press
Faculté ou entité
en charge
en charge
PHYS