7.00 crédits
56.0 h
Q2
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Ces cours abordent les études préalables (investigations du sous-sol, états sanitaires et diagnostics spécifiques), les plans de gestion de parcs et jardins historiques. L'appréciation de la notion de « jardin historique » en tant que monument vivant (charte de Florence), dans toutes ses composantes monumentale, végétale et paysagère - nécessite l'acquisition de connaissances approfondies jusqu'à nos jours.
Les cours abordent aussi les contraintes particulières et les conditions qui dictent la conservation et la restauration d'un bien archéologique in situ ou d'un monument ruiné. Les pathologies, les méthodes et les techniques de protection, de consolidation, de maintenance et de monitoring, seront également abordées dans le cadre décisionnel de valorisation des vestiges archéologiques et de leur conservation et restauration, voire de leur reconstitution partielle, anastylose et intégration dans des structures de mise en valeur et de protection contemporaines.
Les cours abordent aussi les contraintes particulières et les conditions qui dictent la conservation et la restauration d'un bien archéologique in situ ou d'un monument ruiné. Les pathologies, les méthodes et les techniques de protection, de consolidation, de maintenance et de monitoring, seront également abordées dans le cadre décisionnel de valorisation des vestiges archéologiques et de leur conservation et restauration, voire de leur reconstitution partielle, anastylose et intégration dans des structures de mise en valeur et de protection contemporaines.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme de l'enseignement, l'étudiant pourra appréhender les spécificités monumentales et végétales des parcs et des jardins afin de déduire l'intérêt intrinsèque d'un jardin au regard de l'histoire, de définir les études, les inventaires et les diagnostics spécifiques nécessaires à sa bonne conservation et/ou sa restauration.
Au terme du cours, l'étudiant comprendra les spécificités de la conservation préventive sur un chantier archéologique ainsi que les conditions de mise en place et de succès d'un processus décisionnel visant la conservation des vestiges ruinés. Il comprendra les enjeux du dialogue entre toutes les parties prenantes d'un projet d'aménagement et de maintenance.
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Contenu
Histoire, gestion et conservation des parcs et jardins historiques.
Les vestiges archéologiques et les biens ruinés.
Les vestiges archéologiques et les biens ruinés.
Méthodes d'enseignement
Cours ex-cathedra, séminaires, conférences, visites, exercices pratiques.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Epreuve écrite et/ou orale évaluée collégialement.
Autres infos
Fiches descriptives des activités d'apprentissage :
Ressources
en ligne
en ligne
Chaque titulaire d’activité d’enseignement communique ses supports d’enseignement via le site du master : masterpatrimoine.be
Bibliographie
Les ouvrages imposés sont mis à la disposition des étudiants au Centre d’Information et de Documentation de la Paix-Dieu et/ou dans les bibliothèques des institutions partenaires.
The imposed reading is at students’ disposition in the Information and Documentation Centre at the La Paix Dieu site and also in partner universities’ libraries.
The imposed reading is at students’ disposition in the Information and Documentation Centre at the La Paix Dieu site and also in partner universities’ libraries.
Faculté ou entité
en charge
en charge
FIAL
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master de spécialisation conjoint en conservation-restauration du patrimoine culturel immobilier