Question écologique, développement durable, décroissance soutenable

lopes2218  2023-2024  Louvain-la-Neuve

Question écologique, développement durable, décroissance soutenable
5.00 crédits
30.0 h + 6.0 h
Q1

  Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !

Enseignants
Roman Philippe;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- Racines et émergence du débat écologique dans l'espace public.`- Economie et écologie : la place de la dimension écologique dans les théories économiques (indicateurs, contenus et pratiques).- Ecologie et social : originalité et conformité du discours écologique avec les différents courants de pensée concernant les politiques sociales et de revenus.- Ecologie, culture et action politique : apport de la démarche écologique dans les modes d'action politique (décentralisation, participation directe, référendum).
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Le cours vise à familiariser les étudiants avec les ressorts de la pensée écologique dans sa complexité et ses différents courants. Il précisera les différents aspects théoriques, éthiques et politiques de la question écologique, les tensions qu'elle exprime et les acteurs socio-économiques, politiques et culturels qui produisent des discours et développent des pratiques autour de cette question.L'étudiant trouvera dans ce cours des repères qui lui permettront d'articuler des éléments d'analyse issus des courants de la pensée écologique avec des questions économiques et sociales actuelles.
 
Contenu
✓ Familiariser les étudiant.e.s avec la pensée écologique dans sa complexité et ses différents courants et comprendre ses racines multiples.
✓ Préciser les différents aspects théoriques, éthiques et politiques de la question écologique, les tensions qu’elle exprime et les acteurs socio-économiques, politiques et culturels qui produisent des discours et développent des pratiques autour de cette question.
✓ Fournir des repères permettant d’articuler des éléments d’analyse issus des courants de la pensée écologique avec des questions économiques et sociales actuelles.
Méthodes d'enseignement
Les cours se donneront essentiellement en présentiel, éventuellement à distance si les conditions le requièrent.
Des cours ex cathedra sont prévus mais une place importante est accordée aux interactions avec les étudiant.e.s et entre ces dernier.e.s.
Des lectures sont données pour approfondir certains points du programme et alimenter la discussion.
Le détail des modalités figure sur le site Moodle du cours et/ou dans le contrat pédagogique.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Les étudiant.e.s sont évalué.e.s en présentiel (éventuellement à distance si les conditions le requièrent) sur base :
  • d'un examen écrit ;
  • ou éventuellement d'une autre modalité qui sera communiquée aux étudiant.e.s si les conditions le requièrent.
Le détail des modalités est donné sur le site Moodle du cours et/ou dans le contrat pédagogique.
Ressources
en ligne
Supports de cours et informations figurent sur le site Moodle du cours et/ou dans le contrat pédagogique.
Bibliographie
Des textes d'auteurs et autrices classiques seront communiqués en début de cours et tout au long de celui-ci, ainsi que des ouvrages de référence sur divers aspects de la pensée écologique. Une attention particulière sera donnée à l'accessibilité (en ligne notamment) des textes.
Faculté ou entité
en charge
OPES


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en politique économique et sociale (horaire décalé)