6.00 crédits
30.0 h + 10.0 h
Q2
Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !
Enseignants
Callens Isabelle; Nassaut Stéphane;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Ce cours vise à initier les étudiants aux concepts fondamentaux de l'analyse stratégique et financière d'une organisation au sens large.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
A l'issue de cette activité, les étudiants ont pris conscience de la nécessité d'opérer une analyse stratégique et financière de tout type d'organisation et de son contexte. Ils sont capables d’identifier les informations fondamentales de l'environnement intérieur à l'organisation et de l'environnement extérieur qui sont nécessaires pour proposer un diagnostic. Ils sont capables de comprendre les tenants d’un diagnostic budgétaire et financier. |
|
Contenu
- Définition de la notion de stratégie et de ses différents niveaux ;
- Initiation au management stratégique et aux outils d'aide à la mise en œuvre de décision ;
- Initiation au diagnostic budgétaire et financier.
- Initiation au management stratégique et aux outils d'aide à la mise en œuvre de décision ;
- Initiation au diagnostic budgétaire et financier.
Méthodes d'enseignement
Le cours combine cours magistraux, lectures préalables, études de cas et travaux de groupe. Une participation active des étudiants est attendue afin d'encourager le partage d'expérience.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Le cours visant l'appropriation des concepts et la mise en pratique des théories et notions abordées, l'évaluation se composera de deux parties : 1) un travail écrit collectif pour la partie "diagnostic financier" et 2) un travail collectif consistant en la confection d'un poster à présenter oralement pour la partie "diagnostic stratégique".
La réussite des deux parties est indispensable pour démontrer les compétences et connaissances définies dans les acquis d’apprentissage de l’unité d’enseignement. Une note d'échec dans l’une des parties entraîne une note d'échec pour la totalité de l’UE.
En cas d'échec en première session, le sous-groupe présente un nouveau travail collectif en seconde session.
En cas d'absence de participation (active) d'un.e étudiant.e à un travail collectif alors que celui-ci est réussi, l'étudiant.e concerné.e présente un nouveau travail individuel en seconde session.
Le mode d'évaluation détaillé est repris dans le contrat pédagogique de l'enseignant et transmis sur Moodle et/ou lors du premier cours.
Autres infos
Cette activité se déroule suivant des modalités pédagogiques, horaires et organisationnelles adaptées au public spécifique de la FOPES
Ressources
en ligne
en ligne
Les slides, études de cas et lectures seront disponibles sur le site moodle du cours et/ou dans le contrat pédagogique
Bibliographie
G. Johnson, R. Whittington, K. Scholes,, D. Anguin, P. Regner, Stratégique, Pearson France, 2020.
K. Cerrada, Y. De Rongé, M. De Wolf, Comptabilité et analyse des états financiers, Principes, applications et exercices, De Boeck, 2019, 3ème édition
K. Cerrada, Y. De Rongé, M. De Wolf, Comptabilité et analyse des états financiers, Principes, applications et exercices, De Boeck, 2019, 3ème édition
Support de cours
- Support de cours et informations sur le site moodle du cours et/ou dans le contrat pédagogique et documents distribués pendant les cours
Faculté ou entité
en charge
en charge
OPES