3.00 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
De Rycke Katrien (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Neerlandais
Préalables
Cette unité d'enseignement est de niveau avancé et suppose donc une maîtrise productive intérmédiaire de la grammaire et du vocabulaire de niveau intermédiaire ainsi que la maîtrise des aptitudes langagières telles que décrites au niveau B2 du Cadre européen commun de Référence pour les Langues.
Thèmes abordés
- Le monde bancaire : « The Fortis Files »
- La place de la femme dans le monde de l'entreprise
- La langue usuelle en Flandre
- Le plan « Marshall » pour la Wallonie
- Entreprendre de manière durable
- Le changement du monde par les chinois
- Sujets d'actualité
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Code A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de maîtriser le vocabulaire spécifique lié au domaine des affaires / monde de l'entreprise. Niveau B2+ du cadre européen de référence |
2 | Compréhension à l'audition individuelle A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable d' aborder de façon critique, de comprendre et d'exploiter, de façon nuancée et précise, tout document (y compris long et complexe) d'ordre général ou relevant du domaine des affaires / du monde de l'entreprise. Niveau "C1" minimum du cadre européen de référence |
3 | Expression orale individuelle et interactive A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de s'exprimer et d'interagir avec aisance, spontanéité, de manière argumentée sur des sujets d'ordre général ou relatifs au monde des affaires. Il maitrise également la communication stratégique au sein d'une entreprise/organisation dans un contexte national et/ou international et multiculturel Niveau B2+ ( expression orale et interactive) du cadre européen de référence |
4 | Techniques de communication professionnelles en entreprise A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable d'utiliser les techniques de communication qui ont trait aux interactions professionnelles au sein d'une entreprise/organisation. (négociation, débat, réunion). Niveau B2+ du cadre européen de référence |
Contenu
Cette unité d'enseignement consiste à
- confronter les étudiants avec des documents audio et vidéo divers (monologues, dialogues, registres formels/familiers, accents différents) afin d'améliorer le niveau de compréhension à l'audition
- améliorer le niveau d'expression orale (en particulier dans le domaine du monde des affaires) par des exercices oraux variés.
- confronter les étudiants avec la communication en entreprise.
Méthodes d'enseignement
- Encadrement: cours en groupes de 20 étudiants.
- Charge de travail
Heures en présentiel: 30 h - Si les circonstances (en termes de santé ou de possibilités qui nous sont offertes par les autorités universitaires) le permettent, les "heures présentielles" consistent à enseigner en direct dans une salle attribuée par l'ILV. Si l'"enseignement en direct" n'est pas possible, on passera à des leçons numériques par le biais Teams où la présence des élèves est requise.
Travail autonome (dont e-learning): 60 h - Extension des connaissances lexicales dans le domaine économique. Le vocabulaire est toujours présenté en contexte.
Des exercices complémentaires devront être faits à domicile. - Exercices et développement en présentiel des aptitudes réceptives à l'aide de documents authentiques traitant principalement de question économiques et commerciales. monde des affaires)
Des exercices complémentaires devront être faits à domicile (e-learning sur la plate-forme Moodle). - Exercices et développement en présentiel d'expression orale dans des situations relevant au domaine professionnel. (le débat,la negociation, la réunion, la présentation, entretien d'embauche).
Des exercices complémentaires devront être faits à domicile (e-learning sur la plate-forme Moodle).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
- La présence au cours est obligatoire. Si l'enseignant·e le juge utile, il/elle pourrait proposer au jury de s'opposer à l'inscription à l'examen du cours pour un·e étudiant·e qui n'aurait pas suivi régulièrement les activités d'apprentissage (RGEE - art. 72).
- Evaluation continue du vocabulaire des affaires.(20%)
- A la fin du quadirmestre: Examen oral (35%) et examen écrit (compréhension à l'audition) (25%)
- Les deux examens portent sur les thèmes traités pendant le second quadrimestre.
- Pendant le quadrimestre: présentations (20%)
- Les examens auront lieu sur le site de LLN (si la situation sanitaire le permet)
- Si la situation sanitaire ou autre ne permet pas des cours en présentiel les tests de l'évaluation permanente seront remplacés par un examen écrit à la fin de chaque quadri ou pendant la session de janvier/juin si ceux-ci peuvent avoir lieu en présentiel.
L’examen oral (par TEAMS si pas possible en présentiel) sera maintenu pour évaluer les compétences communicatives orales des étudiants.
Autres infos
Coordonnées Katrien De Rycke
katrien.derycke@uclouvain.be
Bureau : ILV A128, premier étage, Traverse d'Esope
tél : 010.47.45.34
katrien.derycke@uclouvain.be
Bureau : ILV A128, premier étage, Traverse d'Esope
tél : 010.47.45.34
Ressources
en ligne
en ligne
http://sites.uclouvain.be/moodle/
Bibliographie
- Syllabus LNEER2712 + Plate-forme Moodle
- Les documents audio et vidéo authentiques ayant trait à l'actualité.
Support de cours
- Syllabus LNEER 2712
Faculté ou entité
en charge
en charge
ILV
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en communication multilingue