4.00 crédits
60.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Barroo Sarah (coordinateur(trice)); Dachy Valérie; Labate Simon;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Neerlandais
Préalables
Cette unité d´enseignement est réservée aux « vrais débutants » c.-à-d. les étudiants qui pendant leur études secondaires n'ont suivi qu'une seule langue étrangère (anglais ou allemand), ainsi qu'aux étudiants qui n'ont suivi que 2 h. de cours par semaine pendant deux ans.
Les 30 h du premier quadrimestre sont destinées, à titre de remédiation, à voir ou revoir les notions de base du néerlandais (niveau A1 du CECRL).
Les 30 h du premier quadrimestre sont destinées, à titre de remédiation, à voir ou revoir les notions de base du néerlandais (niveau A1 du CECRL).
Thèmes abordés
Cette unité d´enseignement est articulée autour de sujets inspirés de la vie quotidienne et culturelle en Flandre.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Compréhension à la lecture:
|
2 | Compréhension à l'audition - Individuelle :
|
3 | Expression orale - Individuelle :
|
4 | Expression écrite:
|
5 | Code Maîtrise du vocabulaire de base (1500 à 2000 mots) et des structures de base du néerlandais ( règles d'orthographe, genre et pluriel des substantifs, déterminants définis, indéfinis et numéraux, accord de l'adjectif et degrés de comparaison, construction de la phrase simple (inversion incluse) et de la phrase complexe (coordonnée et subordonnée, les conjonctions) y compris la place des compléments, conjugaison des verbes, voix active et passive, auxiliaires de temps et de mode, temps primitifs, te+infinitif, double infinitif, pronoms et adverbes pronominaux, négation, utilisation de "er"). Au niveau de l'expression orale, l'accent est mis d'avantage sur la communication que sur la correction sans toutefois négliger cette dernière. Culture Au niveau de toutes les aptitudes précitées : sensibilisation à la culture flamande et néerlandaise. |
Contenu
Cette unité d'enseignement consiste à
- apprendre le vocabulaire de base et les structures de base du néerlandais et à consolider la compréhension de ce vocabulaire et de ces structures par des exercices écrits et oraux, une première approche du vocabulaire juridique sera effectuée au Q2 si le programme le permet ;
- exercer les quatre aptitudes langagières (la compréhension à l'audition, la compréhension à la lecture, la production écrite et la production orale) au moyen de textes et de situations inspirés de la vie quotidienne et culturelle en Flandre.
Méthodes d'enseignement
En fonction de la situation sanitaire, le cours se donnera soit en présentiel, soit sur Teams.
Charge de travail
Heures présentielles : 60 h
Travail autonome : 60 h
La méthode utilisée est le manuel Vanzelfsprekend (références: Instituut voor Levende Talen – KULeuven, Vanzelfsprekend, Nederlands voor anderstaligen/Néerlandais langue étrangère, Acco).
Charge de travail
Heures présentielles : 60 h
Travail autonome : 60 h
La méthode utilisée est le manuel Vanzelfsprekend (références: Instituut voor Levende Talen – KULeuven, Vanzelfsprekend, Nederlands voor anderstaligen/Néerlandais langue étrangère, Acco).
- Tekstboek (ISBN : 978-94-634-4698-3) et Werkboek (ISBN : 978-94-634-4699-0)
- Où ? à la DUC à Louvain-la-Neuve
- Prix : environ 70 euros
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
ÉVALUATION Q1
ÉVALUATION Q2
ÉVALUATION SESSION AOÛT-SEPTEMBRE
Rappel
Le partiel écrit portant sur la matière du Q1 sera à (re)faire obligatoirement à la fin du Q2 si la note obtenue pour le cours en janvier était inférieure à 10/20 ou si l'étudiant·e ne l'avait pas présenté (absence, note de présence, maladie, funérailles, accident...).
Répartition |
|
Répartition |
|
Répartition |
|
Le partiel écrit portant sur la matière du Q1 sera à (re)faire obligatoirement à la fin du Q2 si la note obtenue pour le cours en janvier était inférieure à 10/20 ou si l'étudiant·e ne l'avait pas présenté (absence, note de présence, maladie, funérailles, accident...).
Autres infos
Ce cours est réservé aux « vrai·e·s débutant·e·s » c.-à-d. les étudiant·e·s qui pendant leurs études secondaires n'ont suivi qu'une seule langue étrangère autre que le néerlandais, ainsi qu'aux étudiant·e·s qui n'ont suivi que 2 heures de cours de néerlandais par semaine pendant maximum deux ans.
Les 30 heures du premier quadrimestre sont destinées, à titre de remédiation, à voir ou revoir les notions de base du néerlandais (niveau A1 du CECRL). Elles sont indispensables aux vrai·e·s débutant·e·s et fortement recommandées aux faux·sses débutant·e·s.
Pour accéder à ce cours, il faut une attestation (« Formulaire ») complétée par le·s directeur·rice·s de votre·vos établissement(s) secondaire(s) à remettre à votre enseignant·e avant la fin de la semaine 3.
Les 30 heures du premier quadrimestre sont destinées, à titre de remédiation, à voir ou revoir les notions de base du néerlandais (niveau A1 du CECRL). Elles sont indispensables aux vrai·e·s débutant·e·s et fortement recommandées aux faux·sses débutant·e·s.
Pour accéder à ce cours, il faut une attestation (« Formulaire ») complétée par le·s directeur·rice·s de votre·vos établissement(s) secondaire(s) à remettre à votre enseignant·e avant la fin de la semaine 3.
Ressources
en ligne
en ligne
> Moodle (cours + GRAM & U)
> Teams
> Flipgrid
> Sofialearn
> ...
> Teams
> Flipgrid
> Sofialearn
> ...
Support de cours
- Le manuel Vanzelfsprekend (réf.: Instituut voor Levende Talen – KULeuven, Vanzelfsprekend, Nederlands voor anderstaligen/néerlandais langue étrangère, Acco). Tekstboek et Werkboek ISBN : 978-94-634-4698-3 ISBN : 978-94-634-4699-0
- La page Moodle du cours
- L'équipe Teams spécifique au groupe cours (si celui-ci existe)
- L'équipe Teams du cours général LNEER1820
- La page FLIP de son groupe cours
Faculté ou entité
en charge
en charge
ILV