5.00 crédits
60.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Barroo Sarah; Bosmans Hilde; De Rycke Katrien (coordinateur(trice)); Sterkendries Nele;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Neerlandais
Préalables
L'unité d'enseignement de niveau moyen LNEER1332 de BAC 2 ou équivalent.
Thèmes abordés
Cette unité d'enseignement est articulée autour de thèmes en relation avec le domaine d'études et les futurs besoins professionnels des étudiants. Par exemple, communication en entreprise: réunion, négociation, débat, entretien téléphonique, rédaction d'un mémo, présentation, entretien d'embauche, '
Thèmes actuels concernant l'économie, le Marketing, les relations publiques, la gestion générale de l'entreprise, la gestion des ressources humaines, la formation, la logistique, les finances, le commerce.
Thèmes actuels concernant l'économie, le Marketing, les relations publiques, la gestion générale de l'entreprise, la gestion des ressources humaines, la formation, la logistique, les finances, le commerce.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Compréhension à la lecture
|
2 | Compréhension à l'audition individuelle :
|
3 | Expression orale individuelle :
|
4 | Expression écrite:
|
5 | Code : A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant maîtrise le vocabulaire spécifique lié au domaine des affaires / monde de l'entreprise ainsi que la grammaire. L'utilisation du code est vue dans une perspective communicative de niveau intermédiaire/avancé sans toutefois négliger la correction. Niveau B2 du « Cadre européen commun de référence pour les langues » |
6 | Culture: A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est, au niveau de toutes les aptitudes précitées, sensibilisé à la culture flamande et néerlandaise, a développé la capacité à apprécier les valeurs transmises par cette culture à travers différents domaines (social, politique, économique, monde des affaires). Niveau B2 du « Cadre européen commun de référence pour les langues ». |
Contenu
Cette unité d'enseignement porte sur la production orale.
Elle s'articule autour de thèmes relatifs au domaine d'études et illustrés par des vidéos et des textes. Chaque thème sera approfondi par des jeux de rôles et des discussions dirigées qui permettront également d'exercer le nouveau vocabulaire et les structures.
Les techniques de communication spécifiques au domaine professionnel (négociation, réunion, débats,communication téléphonique d'affaires) ainsi que les techniques de présentation seront intégrées par des exercices ciblés.
Les étudiants feront dans le courant de l'année deux présentations; une sur un sujet (un texte) économique et l'autre sur une entreprise en Flandre. Ils rédigeront également des mémorandums avec commentaire personnel qui seront corrigés par le professeur.
Elle s'articule autour de thèmes relatifs au domaine d'études et illustrés par des vidéos et des textes. Chaque thème sera approfondi par des jeux de rôles et des discussions dirigées qui permettront également d'exercer le nouveau vocabulaire et les structures.
Les techniques de communication spécifiques au domaine professionnel (négociation, réunion, débats,communication téléphonique d'affaires) ainsi que les techniques de présentation seront intégrées par des exercices ciblés.
Les étudiants feront dans le courant de l'année deux présentations; une sur un sujet (un texte) économique et l'autre sur une entreprise en Flandre. Ils rédigeront également des mémorandums avec commentaire personnel qui seront corrigés par le professeur.
Méthodes d'enseignement
- Encadrement: cours en groupes de 20 étudiants.
- Charge de travail
Heures en présentiel : 60 h - Note attestant des "heures en présentiel"
Si les circonstances (en termes de santé ou de possibilités qui nous sont offertes par les autorités universitaires) le permettent, les "heures en présentiel" consistent à enseigner en direct dans une salle attribuée par l'ILV. Si l'enseignement en direct" n'est pas possible, on passera à des leçons numériques par le biais Teams où la présence des élèves est requise.
Travail autonome (dont e-leaning): 90 h - Extension des connaissances lexicales dans le domaine économique. Le vocabulaire est toujours présenté en contexte.
- Des exercices complémentaires devront être faits à domicile.
- Exercisation et développement en présentiel des aptitudes réceptives à l'aide de documents authentiques traitant principalement de questions économiques et commerciales. (monde des affaires);
Des exercices complémentaires devront être faits à domicile (e-learning sur la plate-forme Moodle). - Exercisation et développement en présentiel d'expression orale dans des situations basés sur le domaine professionnel. (le débat,la négociation, la réunion, la présentation, l'entretien d'embauche').
Des exercices complémentaires devront être faits à domicile (e-learning sur la plate-forme Moodle).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Si la situation sanitaire le permet c'est à dire si on peut organiser les cours en présentiel
Evaluation permanente
Si l'étudiant n'a pas suivi les cours et donc pas passé les différentes parties de l'évaluation permanente, il devra repasser la totalité des parties au mois d'août. Les deux présentations (texte et entreprise) se feront en individuel.
L´unité d´enseignement de LNEER1532 est divisée en trois parties:
Si l'étudiant ne repasse pas cette partie, il perdra le bénéfice de celle-ci et obtiendra 0/20 pour cette partie.
Toutes les parties des blocs 1, 2 et 3 (= évaluation permanente) pour lesquelles l'étudiant a réussi, ne seront plus reprises lors de l'examen d'août.
La présence au cours est obligatoire. Si l'enseignant·e le juge utile, il/elle pourrait proposer au jury de s'opposer à l'inscription à l'examen du cours pour un·e étudiant·e qui n'aurait pas suivi régulièrement les activités d'apprentissage (RGEE - art. 72).
Si la situation sanitaire ou autre ne permet pas des cours en présentiel les tests de l'évaluation permanente seront remplacés par un examen écrit à la fin de chaque quadri ou pendant la session de janvier/juin si ceux-ci peuvent avoir lieu en présentiel.
L’examen oral (par TEAMS si pas possible en présentiel) sera maintenu pour évaluer les compétences communicatives orales des étudiants.
Evaluation permanente
- Vocabulaire économique (textes et vidéos traités au cours), vocabulaire thématique du syllabus (25%)
- Rédactions de mémorandums (15 %)
- Présentation Q1: textes du syllabus Q1 (10 %)
Présentation Q2: visite d'une entreprise flamande avec interview d'un manager néerlandophone (20 %) - Dans la semaine avant les vacances de Pâques, test oral interactif, portant sur les techniques de communication professionnelle en entreprise: réunion, débat, négociation, etc. (15 %)
- Test oral à la fin du Q2 (15 %)
Si l'étudiant n'a pas suivi les cours et donc pas passé les différentes parties de l'évaluation permanente, il devra repasser la totalité des parties au mois d'août. Les deux présentations (texte et entreprise) se feront en individuel.
L´unité d´enseignement de LNEER1532 est divisée en trois parties:
- La première partie comprend le vocabulaire des quadris 1 et 2 ainsi que le mémorandum sur la base d´une vidéo.
- La seconde comprend les techniques de communication professionnelle en entreprise ainsi que la présentation d´un texte et la présentation d´une entreprise.
- La troisième comprend le test oral où l´étudiant montre qu´il a intégré le vocabulaire d´affaires et le contenu du cours.
Si l'étudiant ne repasse pas cette partie, il perdra le bénéfice de celle-ci et obtiendra 0/20 pour cette partie.
Toutes les parties des blocs 1, 2 et 3 (= évaluation permanente) pour lesquelles l'étudiant a réussi, ne seront plus reprises lors de l'examen d'août.
La présence au cours est obligatoire. Si l'enseignant·e le juge utile, il/elle pourrait proposer au jury de s'opposer à l'inscription à l'examen du cours pour un·e étudiant·e qui n'aurait pas suivi régulièrement les activités d'apprentissage (RGEE - art. 72).
Si la situation sanitaire ou autre ne permet pas des cours en présentiel les tests de l'évaluation permanente seront remplacés par un examen écrit à la fin de chaque quadri ou pendant la session de janvier/juin si ceux-ci peuvent avoir lieu en présentiel.
L’examen oral (par TEAMS si pas possible en présentiel) sera maintenu pour évaluer les compétences communicatives orales des étudiants.
Autres infos
Hilde Bosmans: hilde.bosmans@uclouvain.be
Sarah Barroo: sarah.barroo@uclouvain.be
Katrien De Rycke (co-coordinatrice): katrien.derycke@uclouvain.be
Marianne Verhaert (co-coordinatrice): marianne.verhaert@uclouvain.be
Sarah Barroo: sarah.barroo@uclouvain.be
Katrien De Rycke (co-coordinatrice): katrien.derycke@uclouvain.be
Marianne Verhaert (co-coordinatrice): marianne.verhaert@uclouvain.be
Ressources
en ligne
en ligne
http://moodleucl.uclouvain.be/login/index.php
Bibliographie
- Syllabus LNEER1532 + Plate-forme Moodle
- Les documents audio et vidéo authentiques ayant trait à l'actualité.
Support de cours
- Syllabus LNEER1532
Faculté ou entité
en charge
en charge
ILV