5.00 crédits
22.5 h
Q2
Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2023-2024
Enseignants
Van Schingen Elise (supplée Van Wymeersch Brigitte); Van Wymeersch Brigitte;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Aucun prérequis n'est demandé, mais une mise à niveau en lecture musicale est offerte aux étudiants qui n'ont aucune base en ce domaine.
Thèmes abordés
Analyse des œuvres les plus représentatives des courants musicaux baroque, préclassique et classicisme, en lien avec le cours d’histoire de la musique des époques concernées
Contenu
Analyse de certaines œuvres représentatives des courants musicaux des XIIe et XVIIIe siècles (âges baroque et classique), en lien avec le cours d’histoire de la musique des époques concernées.
Les oeuvres analysées sont d'abord replacées dans leur contexte musical et historique puis sont analysées de façon détaillée, par le
biais d'écoutes commentées et guidées, avec le support de partitions.
Les oeuvres analysées sont d'abord replacées dans leur contexte musical et historique puis sont analysées de façon détaillée, par le
biais d'écoutes commentées et guidées, avec le support de partitions.
Méthodes d'enseignement
Le cours n'est pas un cours magistral, mais se base sur une pratique pédagogique active où la participation des étudiants est souhaitée : exercices d'écoute guidée, décodage de partitions, exercices d'écriture musicale (analyse harmonique des partitions, réalisation de basses chiffrrées, etc.).
L'apprentissage de l'analyse se fait très progressivement et des remises à niveau techniques sont prévues tout au long du quadrimestre pour les étudiants qui ont des difficultés de lecture. La participation des étudiants est sollicitée à chaque séance d'analyse, de façon informelle. Les exercices remis par les étudiants et corrigés par le professeur ou l'assistant (travail individuel et progressif) sont une part indispensable de ce processus d'apprentissage.
La présence au cours est donc obligatoire ainsi que la remise régulière des travaux et devoirs proposés par l'enseignant.
L'apprentissage de l'analyse se fait très progressivement et des remises à niveau techniques sont prévues tout au long du quadrimestre pour les étudiants qui ont des difficultés de lecture. La participation des étudiants est sollicitée à chaque séance d'analyse, de façon informelle. Les exercices remis par les étudiants et corrigés par le professeur ou l'assistant (travail individuel et progressif) sont une part indispensable de ce processus d'apprentissage.
La présence au cours est donc obligatoire ainsi que la remise régulière des travaux et devoirs proposés par l'enseignant.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Le mode d'évaluation est double :
• évaluation continue à partir d'exercices progressifs d'analyse effectués durant tout le quadrimestre
(20% de la note);
• examen écrit portant sur la matière vue au cours (analyse sur partitions sur le modèle
des exercices pratiques faits durant le cours) (80% de la note).
La participation au cours est obligatoire. En cas de non-remise des travaux ou exercices demandés durant l'année, l'étudiant sera en échec.
• évaluation continue à partir d'exercices progressifs d'analyse effectués durant tout le quadrimestre
(20% de la note);
• examen écrit portant sur la matière vue au cours (analyse sur partitions sur le modèle
des exercices pratiques faits durant le cours) (80% de la note).
La participation au cours est obligatoire. En cas de non-remise des travaux ou exercices demandés durant l'année, l'étudiant sera en échec.
Autres infos
L'apprentissage de l'analyse se fait très progressivement et des remises à niveau techniques sont
prévues tout au long du quadrimestre pour les étudiants qui ont des difficultés de lecture. La participation
des étudiants est sollicitée à chaque séance d'analyse, de façon informelle. Les exercices remis par
les étudiants et corrigés par le professeur ou l'assistant (travail individuel et progressif) sont une part
indispensable de ce processus d'apprentissage.
prévues tout au long du quadrimestre pour les étudiants qui ont des difficultés de lecture. La participation
des étudiants est sollicitée à chaque séance d'analyse, de façon informelle. Les exercices remis par
les étudiants et corrigés par le professeur ou l'assistant (travail individuel et progressif) sont une part
indispensable de ce processus d'apprentissage.
Ressources
en ligne
en ligne
Site Moodle du cours
Bibliographie
Des indications bibliographiques sont données lors du cours et mentionnées sur moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
EHAC