5.00 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q1
Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !
Enseignants
Hermans Julie;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Conçu pour la Mineure en esprit d'entreprendre, ce cours est réservé aux étudiant.es sélectionné.es.
Thèmes abordés
Première partie : la réflexion créative - Renforcer la "Créativité Sérieuse" en tant qu'attitude et aptitude individuelle et collective
- Définitions et liens entre créativité et innovation
- Les besoins de réflexion créative
- Les obstacles à la réflexion créative
- Le fonctionnement du cerveau
- Les Structures "libératoires" de la créativité
Deuxième partie : l'Innovation en action - Articuler avec succès Créativité et Innovation
- Sentir et comprendre le lien entre les deux disciplines : Créativité et Innovation
- Comprendre l'importance du contexte humain et organisationnel
- Approcher les nouvelles formes d'innovation
- Articuler de manière pertinente innovation et stratégie,
- Implémentation et Innovation
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
A l'issue de ce cours, les étudiants
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Contenu
Cette unité d'enseignement ambitionne d'outiller les étudiants en termes de pensée créative et de capacité d'innovation. Le cours articule théorie et pratique de manière à faciliter la compréhension des concepts et l'initiation des compétences à acquérir. |
Méthodes d'enseignement
Alternance de théorie et d'exercices interactifs individuels et en groupe, enrichis par des exemples issus de la pratique.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation sera réalisée de la manière suivante :
(1) Un projet d'équipe (3 à 5 étudiants par groupe) comprenant une présentation orale et visuelle (objet, prototype, poster etc) et un rapport final décrivant une innovation imaginée par l’équipe et explicitant la démarche suivie (les concepts, outils et modèles appris au cours et appliqués dans le projet). Ce projet démontrera la capacité des étudiants à mettre en œuvre une pensée créative au service d’une innovation (un nouveau service ou produit qui adresse un besoin) ainsi que leur recul critique quant aux pratiques de créativité mise en œuvre dans leur projet.
(2) L'évaluation continue (individuel) des étudiants lors des interactions en cours et la rédaction de journaux réflexifs sur leurs pratiques, leurs défis et les apprentissages liés aux activités du cours.
Seconde session
Si la note relative à la partie au travail de groupe est inférieure à 10/20 : une version révisée du projet de groupe doit être soumise et présentée en août. Les pondérations de cette partie pour la note finale restent similaires à celles de la première session.
En cas d’échec également de l'évaluation continue, l’étudiant devra remettre un nouveau devoir individuel écrit prenant la forme d’un journal réflexif sur la mise en œuvre de nouveaux défis et outils en créativité, basée sur les concepts, outils et modèles appris pendant le cours.
En soumettant votre travail pour évaluation :
- Vous affirmez qu'il reflète fidèlement le phénomène étudié, et pour cela vous devez avoir vérifié les faits, surtout s'ils sont prétendus par une IA générative (dont vous devez mentionner explicitement l’utilisation en tant qu’outil de soutien à la réalisationde votre mémoire/projet/rapport/travail) ;
- Vous affirmez que toutes les sources de connaissances qui dépassent le domaine commun sont dûment référencées. Les connaissances du domaine commun sont universellement établies et touchent à ce qu’un lecteur averti peut évaluer sans avoir besoin de confirmation d'une source distincte ;
- Vous affirmez avoir respecté toutes les exigences spécifiques du travail qui vous est confié, notamment les exigences pour la transparence et la documentation de la démarche scientifique mise en œuvre.
Si l'une de ces affirmations n'est pas vraie, que ce soit intentionnellement ou par négligence, vous êtes en défaut de votre engagement déontologique vis-à-vis de la connaissance produite dans le cadre de votre travail, et éventuellement d’autres aspects de l’intégrité académique, ce qui constitue une faute académique et qui sera considérée comme telle.
(1) Un projet d'équipe (3 à 5 étudiants par groupe) comprenant une présentation orale et visuelle (objet, prototype, poster etc) et un rapport final décrivant une innovation imaginée par l’équipe et explicitant la démarche suivie (les concepts, outils et modèles appris au cours et appliqués dans le projet). Ce projet démontrera la capacité des étudiants à mettre en œuvre une pensée créative au service d’une innovation (un nouveau service ou produit qui adresse un besoin) ainsi que leur recul critique quant aux pratiques de créativité mise en œuvre dans leur projet.
(2) L'évaluation continue (individuel) des étudiants lors des interactions en cours et la rédaction de journaux réflexifs sur leurs pratiques, leurs défis et les apprentissages liés aux activités du cours.
Seconde session
Si la note relative à la partie au travail de groupe est inférieure à 10/20 : une version révisée du projet de groupe doit être soumise et présentée en août. Les pondérations de cette partie pour la note finale restent similaires à celles de la première session.
En cas d’échec également de l'évaluation continue, l’étudiant devra remettre un nouveau devoir individuel écrit prenant la forme d’un journal réflexif sur la mise en œuvre de nouveaux défis et outils en créativité, basée sur les concepts, outils et modèles appris pendant le cours.
En soumettant votre travail pour évaluation :
- Vous affirmez qu'il reflète fidèlement le phénomène étudié, et pour cela vous devez avoir vérifié les faits, surtout s'ils sont prétendus par une IA générative (dont vous devez mentionner explicitement l’utilisation en tant qu’outil de soutien à la réalisationde votre mémoire/projet/rapport/travail) ;
- Vous affirmez que toutes les sources de connaissances qui dépassent le domaine commun sont dûment référencées. Les connaissances du domaine commun sont universellement établies et touchent à ce qu’un lecteur averti peut évaluer sans avoir besoin de confirmation d'une source distincte ;
- Vous affirmez avoir respecté toutes les exigences spécifiques du travail qui vous est confié, notamment les exigences pour la transparence et la documentation de la démarche scientifique mise en œuvre.
Si l'une de ces affirmations n'est pas vraie, que ce soit intentionnellement ou par négligence, vous êtes en défaut de votre engagement déontologique vis-à-vis de la connaissance produite dans le cadre de votre travail, et éventuellement d’autres aspects de l’intégrité académique, ce qui constitue une faute académique et qui sera considérée comme telle.
Autres infos
Supports visuels en cours et documents mis à la disposition des étudiants sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
CLSM
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Mineure en esprit d'entreprendre